Toutes les anémies sont sources de fatigue. Le plus souvent, il s'agit le plus souvent d'une anémie par carence en fer. La fatigue est d'autant plus intense que l'anémie est sévère et apparaît rapidement.
Toutefois, la grande fatigue, accompagnée d'une baisse d'énergie, est un symptôme commun à la plupart des carences alimentaires. Les carences en fer, en magnésium, en vitamine D, en zinc et en calcium sont les plus courantes chez les Français, et sont, le plus souvent, causées par une alimentation déséquilibrée.
Une carence en fer se traduit souvent par une pâleur, un essoufflement à l'effort, ou des ongles cassants. Celle en magnésium, elle, se manifeste davantage par des crampes musculaires, des palpitations, ou une irritabilité accrue.
Les vitamines B qui contribuent à réduire la fatigue
Les vitamines B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), B5 (Acide pantothénique), B6 (Pyridoxine), B9 (Folate) et B12 (Cobalamine) font partie des vitamines B qui permettent à réduire l'état d'asthénie.
La carence en magnésium
Dans les cas les plus graves, une carence peut entrainer des troubles au niveau cardiaque, rénal, neurologique ou encore intestinal. Une alimentation déséquilibrée et peu variée est la cause principale d'une carence en magnésium.
Toute carence nutritionnelle ou maladie, traitée ou non, est concernée. Cela inclut, sans toutefois s'y limiter, la malnutrition protéino-énergétique, le scorbut, le rachitisme, le béribéri, l'hypocalcémie, l'ostéomalacie, la carence en vitamine K, la pellagre, la xérophtalmie et la carence en fer .
Principaux signes ou symptômes d'un manque de calcium
Adopter une activité physique régulière
La vitamine B12 est le meilleur complément vitaminique pour lutter contre la fatigue. Ce nutriment essentiel aide votre corps à produire de l'énergie et vous permet de vous sentir moins fatigué, tant physiquement que mentalement.
Une carence en vitamine D entraîne donc un manque de calcium et de phosphore et ses symptômes sont généralement une faiblesse musculaire, de la fatigue et une humeur dépressive.
Les signes d'une insuffisance en magnésium
Les symptômes de l'anémie
Certains sels de magnésium peuvent effectivement inhiber l'assimilation du fer. C'est pourquoi il est recommandé de respecter un intervalle de 2 à 3 heures entre la prise d'une préparation à base de fer et celle d'un complément à base de magnésium. Le citrate de magnésium n'influence toutefois pas la résorption du fer.
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
Bien que cela puisse être vrai dans une certaine mesure, il est essentiel de noter qu'un excès de certaines vitamines peut provoquer de la fatigue. Par exemple, les vitamines B6 et B12 jouent un rôle clé dans le métabolisme énergétique. Cependant, la prise de fortes doses de ces vitamines peut également entraîner de la fatigue et d'autres symptômes tels que des maux de tête, des diarrhées et des nausées.
Souvent, on emploie aussi à ce sujet les termes suivants : lassitude ; faiblesse et perte de force ; inefficacité intellectuelle ; épuisement ; manque de ressort ou d'énergie ; impression d'être toujours fatigué, « lessivé », épuisé, « vidé ».
La vitamine C est certainement la plus efficace contre la fatigue. Cette vitamine est un antioxydant puissant protégeant les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle aide également à absorber le fer, ce qui est important pour la production de globules rouges.
Avec 85,1mg de vitamine C aux 100 grammes, le kiwi est le fruit anti-fatigue par excellence. Il contient plus de vitamine C que l'orange qui en est déjà bien pourvue (53,8mg/100g). Bon à savoir, un kiwi couvre quasiment la totalité de nos besoins quotidiens en vitamine C, c'est donc une source de vitalité!
Le cerveau régule la sensation de fatigue, en lien avec les muscles, le foie et le système endocrinien.
Pour l'essentiel, le traitement de l'asthénie doit reposer sur une bonne hygiène de vie, la gestion du stress, la pratique d'une activité physique régulière et la prise en charge de sa cause.
Un faible taux de calcium pendant une période prolongée peut induire des crampes musculaires, une fatigue, la peau sèche et des ongles cassants. Avec le temps, des symptômes neurologiques, tels qu'une confusion ou des pertes de mémoire, peuvent être observés.
Les fruits qui contiennent le plus de calcium sont les oranges, les figues, les abricots secs et les prunes. Certains fruits secs sont très riches en calcium, c'est notamment le cas des noix et des amandes. Pensez à consommer les fruits crus en dehors des repas pour favoriser l'assimilation des nutriments.
Le tofu, les fruits oléagineux (noix, amandes), les céréales complètes, les légumes verts ainsi que les légumineuses (lentilles, pois chiches) contiennent du calcium.
En cas de manque de fer, l'oxygène est moins bien transporté dans l'organisme, ce qui entraîne rapidement une sensation de fatigue intense, des vertiges, un essoufflement ou encore une pâleur anormale. Manque de magnésium : une piste à explorer en cas de fatigue musculaire.
Dans les pays occidentaux, plusieurs carences nutritionnelles en micronutriments sont fréquemment observées dans la population générale, avec la vitamine D en première position dans toute la population, suivie par la carence en fer principalement chez les femmes en âge de procréer.