Quelle bouture au mois de mai ?

Interrogée par: Maurice Leblanc  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (2 évaluations)

AU JARDIN CE WEEK-END - Le bouturage peut s'opérer à la fin du printemps sur les arbustes à floraison printanière comme les lilas

lilas
Le Lilas commun, ou lilas français (Syringa vulgaris) est un arbrisseau ornemental de la famille des Oleaceae, originaire de la péninsule des Balkans, où il pousse sur les collines rocheuses. Le lilas est largement naturalisé en Europe occidentale et septentrionale.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Syringa_vulgaris
, mais aussi sur les lavandes, le romarin ou les géraniums.

Quelle bouturer au printemps ?

On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Quelles boutures en juin ?

Les plantes à bouturer en été (de juin à août)
  • Abélia.
  • Abutilon.
  • Althéa.
  • Arbre à perruque.
  • Arbre aux papillons (Buddléia)
  • Bignone.
  • Bruyère.
  • Caryoptéris.

Quelles boutures en avril ?

A bouturer, au printemps

Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine... La période s'y prête relativement bien avant les fortes chaleurs de l'été et au démarrage de la végétation.

bouturage cerisier mois de mai

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la plante la plus facile à entretenir ?

Les cactus, les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Quelle bouture en été ?

Citons entre autres l'abélia, l'aucuba, le buddléia, le groseillier à fleurs, l'hortensia, le millepertuis, le rosier, le troène... Il existe plusieurs techniques de bouturage, voici le principe de l'une des plus courantes.

Quelles sont les plantes qui se multiplient par bouturage ?

15 plantes, arbustes, fleurs à bouturer
  • 1/15 Géranium. Le géranium est un herbacé qui égaye les jardins et les terrasses. ...
  • 2/15 Hortensia. Pour de beaux hortensias sur la terrasse, vous pouvez les démultiplier grâce au bouturage. ...
  • 3/15 Plantes d'intérieur. ...
  • 4/15 Buis. ...
  • 5/15 Camélia. ...
  • 6/15 Bégonia. ...
  • 7/15 Rosier. ...
  • 8/15 Figuier.

Quand faire des boutures de lavande ?

Deux moments dans l'année sont propices à la bouture de la lavande. Soit, au printemps entre mars et juin. Soit, en fin d'été aux alentours d'août-septembre.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Est-ce que toutes les plantes se bouturent ?

C'est simple, on peut bouturer presque tout : annuelles, vivaces, plantes de maison, arbustes, arbres, etc. Les techniques varient peu d'une plante à l'autre. Il n'y a guère que les bulbes que l'on ne peut pas bouturer, mais on peut cependant souvent les séparer pour en obtenir plus.

Quand planter les boutures en pleine terre ?

La bouture les plantes s'effectue généralement entre la mi-août et la fin du mois de novembre. L'automne est donc la saison parfaite pour multiplier les fleurs du jardin.

Quand faire des boutures de rosiers ?

Les boutures de rosier se font à partir du mois d'août jusqu'à l'automne. Ainsi, celles qui auront pris pourront être plantées au printemps suivant.

Quel arbre fruitier se bouture ?

Les figuier, grenadier, actinidia (kiwi) et vigne sont également faciles à multiplier par bouturage. Pour les autres arbres fruitiers, pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, le résultat n'est pas garanti mais ça ne coûte rien d'essayer. Et si ça marche, vous aurez fait de belles économies.

Comment faire une bouture avec de la lavande ?

Avec le sécateur, coupez juste au dessous de feuilles, des tiges sans fleurs d'une douzaine de cm. Enlevez les feuilles du bas avec le couteau en coupant proprement et franchement. Avec votre index, faites un trou dans un petit pot et insérez y la bouture. Tassez la terre autour et arrosez généreusement.

Quelles sont les plantes les plus faciles à bouturer ?

18 plantes d'intérieur faciles à bouturer
  • 1/18 Pilea peperomioides. Le Pilea Peperomioides est très facile à bouturer. ...
  • 2/18 Begonia Maculata 'Wightii' ...
  • 3/18 Caladium. ...
  • 4/18 Le calathéa orbifolia. ...
  • 5/18 Ceropegia Woodii. ...
  • 6/18 Dieffenbachia. ...
  • 7/18 Fittonia. ...
  • 8/18 Oxalis Triangularis.

Pourquoi l'hormone de bouturage est interdit ?

En effet, un excès d'apport de ces hormones peut brûler les tissus à la base des boutures et les empêcher de produire des racines. Au mieux votre plante présentera des malformations et au pire elle mourra précocement. Il faut donc utiliser avec parcimonie ces produits (on compte 0,10 g par tige à bouturer).

Quand et comment faire des boutures de thym ?

Opérez le bouturage de préférence juste après la floraison, soit en juillet-août, ou bien en septembre et procédez le matin lorsque les tiges sont bien hydratées. Conseil : rabattez du tiers ou de la moitié votre pied-mère au début du printemps afin qu'il émette de longues pousses utilisées pour le bouturage.

Quand et comment faire des boutures de framboisiers ?

Le bouturage de racines de framboisier

La période idéale : octobre / novembre. Le matériel : une fourche-bêche, un sécateur, un substrat très drainant (exemple : un mélange de 2/3 de tourbe et d'1/3 de sable de rivière), des graviers (ou billes d'argile), un arrosoir.

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par des rejets ?

De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules. Le stolon est un rejet aérien, issu de la transformation du bourgeon terminal de la tige en un système racinaire.

Quand faire des boutures d'hortensia ?

Procédez entre juin et août pour bouturer vos hortensias. Ils s'enracineront rapidement, en un mois environ. Préparez une quinzaine de boutures.

Comment favoriser l'enracinement dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Quand faire une bouture de citronnier ?

Prélever une bouture

Au mois d'août, vous prélèverez des extrémités de rameaux de l'année de 15 cm de longueur environ. Ils devront être un peu rigides. Puis vous couperez 5 mm sous une feuille. Vous conserverez les 3 ou 4 feuilles terminales et vous couperez le pétiole des autres.

Quand bouturer l'aloe vera ?

La division des touffes se fait généralement au printemps sur des plantes ayant émis des rejets autour du pied mère. Voici la méthode étape par étape : Dépotez votre plante, vous aurez ainsi accès à la motte. Secouez-la un peu pour enlever de la terre.

Article suivant
C'est quoi le free bet ?