Les bombes, plus enveloppantes, recouvertes velours, seront plus efficaces pour protéger la nuque. L'intérieur sera plus molletonné et donc plus confortable mais moins efficace niveau aération, le tissu intérieur ayant un effet moins respirant la bombe tient plus chaud.
En général, une taille S correspond à du 53 jusqu'au 56, la M à du 56 au 59 et enfin la L à du 58 au 61. A savoir, les tailles en commun (pour les coques M et L, avec la taille 58 et 59), la préférence se fait selon la forme de votre tête.
Attention, suite à une chute ou à un choc important, il est fortement conseillé de changer de bombe. En effet, même si aucune fissure n'est visible à la surface de la bombe, le matériau protecteur peut avoir été endommagé, ce qui l'empêchera d'absorber correctement les éventuels chocs qui pourraient survenir à nouveau.
Pour être sûr que votre casque est adapté, choisissez un modèle qui englobe parfaitement votre tête. Au niveau du crâne : il faut que le casque enveloppe parfaitement votre tête et qu'il n'y ait pas d'espace vide entre la tête et les parois ; à l'inverse il ne doit pas compresser le crâne pour autant.
La bombe d'équitation doit pouvoir tenir sur la tête du cavalier et supporter les changements de direction et les mouvements afin de garantir un réel maintien. C'est ce maintien qui permettra de protéger la tête du cavalier en cas de chute.
Le casque d'équitation s'est prénommé « bombe » car au temps du Moyen Age, les premiers cavaliers s'équiper sur la tête d'une protection qu'ils appelaient le bonoin, qui coule du latin bonnae qui signifie « projectile ».
LA DISCIPLINE
- pour la pratique du saut d'obstacle ou du cross, choisissez une cravache de courte taille (moins de 49 cm). Elle est assez épaisse et sa claquette est large. Elle ne dispose pas de dragonne. - pour la pratique du dressage, la cravache est de longue taille (de 110 à 120 cm).
Un casque d'équitation pour enfants doit idéalement être réglable en taille. Grâce aux possibilités de réglage, le casque peut être adapté individuellement au tour de tête et permet, au moins pendant un certain temps, une protection qui évolue en fonction du tour de la tête. Choisir la taille la plus petite possible.
Si vous ne recherchez pas d'adhérence particulière : Choisissez des basanes en tissu. Renfort simple, on utilise le même tissu que le tissu principal du pantalon. Pour plus d'adhérence à la selle et plus de résistance aux frottements : Optez pour des basane fond de peau.
La taille des casques GPA® correspond à votre tour de tête. ! Mesurez votre tour de tête à l'aide d'un mètre ruban, en commençant par le placer au milieu du front, puis en le faisant passer juste au-dessus des oreilles et sur l'occiput. Notez les centimètres obtenus, vous avez votre taille de casque.
En règle générale, une selle avec un siège de taille 15/16 pouces, convient à des enfants jusqu'à 1,60 m environ et à la plupart des double-poneys. Une selle avec un siège de taille 16'5/17 pouces, convient à des adolescents et des adultes jusqu'à 1,70 m environ et à la plupart des petits chevaux.
Ils sont facultatifs en saut d'obstacles (CSO), mais totalement obligatoires en épreuve de dressage. La couleur n'est pas imposée. Le blanc est toutefois apprécié du jury, car il permet de mieux voir la gestuelle du dresseur… et accessoirement, ses erreurs.
La différence de taille d'un pantalon de cheval se fait par la hauteur de la fermeture. Celle d'une taille basse est d'environ 10 cm. La taille standard, qu'on appelle aussi naturelle, varie de 18 à 20 cm pour arriver à la pointe des hanches. Et la hauteur d'un vêtement taille haute est égale ou supérieure à 22 cm.
Un fond intégral est un grip qui recouvre entièrement l'intérieur de la jambe et l'assise du pantalon. Un fond intégral te fournira une meilleure adhérence sur la selle et t'aidera à trouver une stabilité optimale. C'est pourquoi nos pantalons d'équitation sont particulièrement appréciés par les cavaliers de dressage.
Dans le travail au sol, elles sont souvent utilisées comme une extension du bras et à cheval comme aide artificielle. En même temps, la cravache peut être utilisée pour que le cheval prenne davantage conscience de son propre corps.
La bombe, autrefois appelée « toque » mais de plus en plus souvent nommée casque, est la protection que les cavaliers portent sur la tête pour pratiquer l'équitation.
S'il est bien une chose indispensable à tout cavalier qui se respecte au delà de sa selle, c'est son pantalon d'équitation, aussi appelé « culotte de cheval » les puristes.
Je recommande de prendre malgré la taille que vous prenez d'habitude. Le guide des tailles m'indiquait de prendre du 34 alors que je fais du 36. Malheureusement, en 34 le pantalon est un peu trop serré. Je suis malgré tout super contente de ce site et je recommanderais sans hésiter des pantalons d'équitation.
Pour cela, il te faut une petite brosse qui sert à récurer ou autre et ton savon de Marseille, tu mouille ton pantalon, tu frottes ton savon sur les tâches et tu frottes énergiquement en faisant mousser. Tu verras les tâches s'enlèveront au fur et à mesure que tu frottes.
Les reprises des épreuves internationales sont disponibles sur le site de la FEI.
A l'oral : discrétion et simplicité avant tout
– Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé. Les filles ont davantage de possibilités : une robe ou une jupe sages (à peine au-dessus du genou), ou bien un ensemble chemisier-pantalon.
Dans les grandes marques : Antarès, Delgrange, Devaucoux, Stubben, Passier, Prestige, CWD, Butet, Fleur de Lys (d'ailleurs pour ton usage, j'ai essayé le modèle Monitor que je te conseille)...