Quelle bête fait des trous dans le bois ?

Interrogée par: Auguste Jourdan  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (75 évaluations)

La vrillette du bois est un insecte xylophage, dont les larves s'attaquent au bois en y creusant des galeries. Si vous voyez des petits trous dans la charpente, un objet ou un meuble, cela peut être une attaque de vrillettes.

Quel animal fait des trous dans le bois ?

Les fourmis charpentières peuvent, à l'occasion, creuser dans du bois sain, mais, habituellement, c'est du bois de résineux. Aspect des dégâts : Elles creusent des galeries beaucoup plus longues que les termites. Elles ne mangent pas le bois, mais l'éjectent du nid sous forme de sciures, un peu comme de fins copeaux.

Comment savoir si il y a des bêtes dans le bois ?

Détecter la présence d'insectes xylophages : les signes qui ne trompent pas
  1. Des trous dans le bois de forme ronde ou ovale et répartis de manière régulière sur une ou plusieurs surfaces.
  2. Des galeries creusées dans le sens de la fibre du bois.
  3. Des petits tas de « sciure », aussi appelée vermoulure.

Quel insecte fait des trous dans les meubles ?

Le terme vrillette désigne des coléoptères de petite taille, foreurs de bois, appartenant à la famille des Anobiidae (anobides). Une seule femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs en l'espace d'un été. Les larves et les insectes adultes creusent des trous dans le bois qu'elles finissent par fragiliser.

Est-ce grave d'avoir des vrillettes ?

La vrillette adulte n'est pas dangereuse. Durant sa courte vie, elle ne se nourrit même pas. Par contre, ses larves, des petits vers blanchâtres couverts de poils, sont très gourmandes de la cellulose du bois.

Les insectes Xylophages - NLAB #11

Trouvé 34 questions connexes

Comment trouver un nid de vrillette ?

Comment détecter la présence des vrillettes du bois : parquets, planchers, cartons, recoins...
  1. Inspecter les recoins humides de l'habitation et surveiller l'apparition de champignons. ...
  2. Vérifier la présence de petits trous dans les objets et structures en bois.

Qu'est-ce qui attire les vrillettes ?

Si on la rencontre dans la nature, la vrillette, quel que soit le type, est attirée vers les habitations humaines en raison de l'humidité, de la chaleur. La femelle s'y introduit grâce à ses ailes et pond ses œufs dans le bois en été.

Comment traiter un meuble qui a des trous ?

Si le meuble et les poutres présentent seulement quelques trous, rebouchez-les avec de la pâte à bois. Si le bois est vermoulu, passez sur les zones les plus atteintes, à l'aide d'un pinceau une solution composée à part égale d'eau et de colle à bois. Laissez le temps au bois d'absorber cette solution. Laissez sécher.

Comment savoir si il y a encore des vers dans un meuble ?

Une fois devant votre meuble infecté, vous devez observer les trous ou galeries en surface ainsi que la sciure déposée à proximité : Si les trous, de formes rondes ou ovales, sont suffisamment larges, la larve n'est probablement plus présente et s'est transformée en coléoptère adulte.

Comment savoir si l'on a des capricornes ?

Comment détecter la présence de capricornes ?
  1. Des petits trous ovales de 8 à 10 mm de largeur sur la surface des ossatures en bois : plinthes, poutres, charpentes, tours de porte… ;
  2. Des sillons architecturaux à l'intérieur du bois ;
  3. De la sciure et des excréments sur le sol ;

Quel insecte fait des gros trous dans le bois ?

La vrillette recouvre plusieurs sortes d'insectes coléoptères dits "foreurs" puisque leurs larves creusent le bois des meubles et des charpentes de nos maisons.

Comment boucher les trous de vrillettes ?

Pour un simple rebouchage

Utilisez le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, il s'applique facilement à l'aide d'une spatule souple, ou tout simplement au doigt si l'on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher.

Quel bruit fait la vrillette ?

La grosse vrillette est aussi appelé horloge de la mort, du aux sons qu'elle émet lorsqu'elle s'accouple. Afin d'attirer les femelles, les males donnent des coups de tête contre le bois, des coups réguliers et répétés. Les sons créés ressemblent à ceux d'une horloge.

Comment savoir si on a des xylophages ?

On observe le plus souvent la présence d'insectes xylophages lorsqu'apparaissent des trous à la surface du bois, de la sciure de bois au sol (vermoulure). Les trous de sortie sont des orifices creusés par les insectes adultes qui vont prendre leur envol afin de s'accoupler et développer une nouvelle génération.

Comment savoir si on a des vrillettes ?

Dans la majorité des cas, la présence de vrillettes est repérable car les meubles infestés présentent des série de petits trous à leur surface. En creusant légèrement ces meubles, vous pourrez également trouver de la sciure, signe que des larves de vrillettes se sont nourries.

Pourquoi j'ai des vrillettes ?

Les meubles en bois sont les premiers concernés par les attaques de ces insectes, mais quand une charpente ou un plancher est infesté le danger est considérable. Les vrillettes apprécient particulièrement l'aubier, mais également les autres bois tendres. La grande vrillette aime le bois de chêne.

Quel bois mange le Capricorne ?

L'alimentation des capricornes est faite surtout de l'aubier du bois car c'est la partie la plus tendre et la plus nutritive des troncs. Ces insectes ne s'attaquent qu'aux résineux tels que le Pin maritime, le Pin sylvestre, le Mélèze, l'Epicea, le Sapin, le Pin noir d'Autriche, etc.

Comment se débarrasser des mites dans le bois ?

Comment se débarrasser de l'insecte termites bois dans une maison ?
  1. Prendre plusieurs morceaux de carton ;
  2. Les tremper dans de l'eau ;
  3. Pulvériser avec un insecticide ;
  4. Les déposer près des endroits infestés ;
  5. Récupérer les appâts 3 jours après, une fois qu'ils ont attiré les termites survivants ;

Qu'est ce qui remplace le Xylophene ?

on peut aussi utiliser de l'huile de vidange : c'est noir, ça pue, mais c'est très efficace.

Quand sortent les vrillettes ?

Grande vrillette

La sortie de l'insecte du bois a lieu vers le mois d'avril mai. On retrouve cette espèce dans la nature sur les sources ou les troncs d'arbres morts mais aussi en ville. Des bâtiments comme les églises, chapelles et châteaux sont souvent infestés du fait de l'humidité qui règne dans ces endroits.

Comment s'appellent les petites bêtes qui mangent le bois ?

Se dit des insectes qui se nourrissent de bois. (Synonyme : lignivore.) Outre les termites, des xylophages se rencontrent dans divers ordres : coléoptères (bostryche, anobie, longicornes, buprestes, lymexylon), hyménoptères (sirex), papillons (cossus gâte-bois).

Comment traiter un meuble piqué par les vers ?

Air chaud : soufflez de l'air chaud dans les trous créé par les vers avec un simple sèche-cheveux ; Oignon ou jus d'oignon : frottez un demi-oignon sur l'ensemble de votre meuble pour éloigner les vers ; Vinaigre blanc : injectez directement dans les trous faits par les vers.

Comment savoir si la vrillette est encore active ?

- la présence de petits trous dans les bois (s'ils sont ronds c'est probablement des vrillettes ou des lictus. S'ils sont ovales c'est du capricorne et là ça ne rigole plus !) - la présence de vermoulure (petites sciures de bois) près des ouvrages est souvent la preuve d'une présence active d'insectes.

Quel traitement contre les vrillette ?

Le traitement curatif de la vrillette

Le traitement se fait avec des produits à base d'insecticide, mais le xylophène peut également être utilisé. Toutefois, le traitement doit absolument être réalisé par injection afin d'éliminer les larves en profondeur.

Comment lutter contre les insectes xylophages ?

Les insectes xylophages étant difficilement repérables, il faut s'attaquer au bois directement avec des traitements curatifs. Si l'attaque est très localisée, il est possible de répondre au problème en injectant des produits spéciaux anti-xylophage sur la zone concernée à l'aide d'une bombe aérosol munie d'un tuyau.

Article précédent
Pourquoi le poisson d'avril existe ?