Quelle attelle pour fracture scaphoïde ?

Interrogée par: Théodore Morel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

Une attelle thermoformable sur mesure, prenant le poignet, mais laissant libres les doigts longs, est souvent proposée. Généralement, la rééducation n'est pas nécessaire après le traitement chirurgical d'une fracture du scaphoïde.

Quelle attelle utilisée pour une fracture du poignet ?

Une immobilisation par attelle thermoformable est généralement mise en place pour une durée de 3 à 6 semaines. Les doigts longs et le pouce sont « libres » et peuvent être utilisés pour les gestes de la vie courante.

Comment soigner une fracture du scaphoïde ?

Dans le cas du scaphoïde, un traitement orthopédique peut être envisagé pour les fractures non déplacées. Il consiste en une immobilisation du poignet et de la première phalange du pouce par un plâtre, une structure en résine ou une attelle thermoformée.

Quand commencer kiné après fracture poignet ?

Si la stabilité de la fracture est suffisante, grâce au matériel mis en place, une rééducation douce peut être débutée rapidement, quelques jours après l'intervention chirurgicale (auto-rééducation).

Comment savoir si scaphoïde casse ?

Une douleur lancinante ressentie du côté du pouce au niveau du poignet ainsi que l'apparition fréquente d'un léger œdème constituent les premiers symptômes de la fracture du scaphoïde. Il devient alors impossible pour le patient de s'appuyer sur son poignet et d'effectuer des mouvements latéraux avec celui-ci.

Attelle pour une fracture du scaphoïde

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le nom de la fracture du poignet la plus fréquente ?

La fracture de Pouteau-colles (fracture de Colles) est la fracture la plus fréquente. Cette fracture est causée par une chute sur la face intérieure de la main, avec le poignet en extension, car lors d'une chute, on a tendance à vouloir amortir sa chute avec les mains, paumes vers le bas.

Qu'est-ce qu'une fracture du scaphoïde ?

La fracture du scaphoïde représente 60% des fractures des os du carpe. La fracture de l'os scaphoïde se produit généralement lors d'une chute sur la main tendue. L'os du scaphoïde cède car il supporte le poid du corps lors du choc, il est compressé entre le poignet et les os de l'avant bras.

Comment tenir son poignet après une fracture ?

  1. 1 - Mobilisez votre poignet et vos doigts (avec l'accord de votre kiné) Vous devez mobiliser votre poignet en flexion, extension et pronosupination sans vous aider de votre main valide, en ne forçant JAMAIS. ...
  2. 2 - Recommencez à utiliser votre main PROGRESSIVEMENT. ...
  3. 3 - En cas de douleur et / ou oedème.

Quand porter une attelle au poignet ?

L'utilisation d'une attelle type respiform donjoy peut être utilisée lors de la période d'immobilisation.
...
Les 1er signes de la pathologie :
  • douleur vive.
  • gonflement de l'articulation.
  • oedème plus ou moins important.
  • claquement ou craquement.
  • mobilité réduite.

Comment savoir si une fracture est guéri ?

Après une semaine ou deux, la douleur la plus intense est généralement passée. Ensuite, l'os fracturé et les tissus mous environnants commencent à guérir. Cela prend quelques semaines et la douleur que vous pouvez ressentir à ce stade est appelée douleur subaiguë. Le dernier stade est la douleur chronique.

Comment immobiliser une fracture ?

Repos : ne pas bouger le membre blessé Glace : appliquer de la glace sur le membre. Compression : immobiliser le membre. Élévation : maintenir le membre en position surélevée.

Comment Platrer une fracture du scaphoïde ?

Comment soigner une fracture du scaphoïde ? La prise en charge dépend du déplacement de la fracture. En cas de fracture non déplacée, un traitement non-chirurgical par un plâtre ou une résine permet d'immobiliser le poignet entre 2 et 3 mois.

C'est quoi le scaphoïde ?

Le scaphoïde est un petit os situé dans le carpe au niveau du poignet. Sa localisation le rend particulièrement vulnérable aux fractures en cas de chute et sa faible vascularisation peut alors rendre difficile la reconsolidation osseuse nécessaire.

Pourquoi mettre une attelle après un plâtre ?

Le gonflement (l'œdème) sous le plâtre dû à votre blessure peut entraîner au début une impression d'être « serré » dans le plâtre ou l'attelle (ou gouttière). Il est très important d'aider à faire diminuer l'œdème pour réduire la douleur.

Comment dormir avec une fracture ?

Généralement, la position la plus recommandée pour se coucher avec des douleurs osseuses est sur le côté, avec les genoux légèrement fléchis. De plus, si nous nous mettons un oreiller entre les jambes, cela permettra aux vertèbres de rester correctement alignées, et avoir une bonne posture.

Comment dormir avec un bras en echarpe ?

Vous devez garder votre attelle pendant la nuit. Vous arriverez certainement mieux à dormir sur le dos avec un coussin sous le bras opéré. Une position semi-assise peut aussi être une bonne solution. Si vous avez des difficultés à dormir ou à vous endormir, prenez un antalgique et glacez votre épaule au couché.

Est-ce qu'il faut garder une attelle la nuit ?

En effet, l'attelle doit être gardée autant de temps que le médecin le jugera nécessaire en fonction de la cause. Cela peut aller de quelques jours à quelques mois. Doit-on garder une attelle la nuit ? Idéalement, il vaut mieux maintenir son attelle la nuit afin de prolonger l'immobilisation du membre.

Puis-je dormir avec une attelle au poignet ?

Le port de l'attelle la nuit est efficace car il empêche le poignet de se plier, ce qui exerce une pression plus importante sur le nerf médian.

Comment avoir une attelle sans ordonnance ?

Le patient, muni de son ordonnance, pourra les acheter auprès du fournisseur de son choix, sa pharmacie ou magasin de matériel médical. Il est également possible d'acheter des produits de la LPPR sans ordonnance mais, dans ce cas, ils ne seront pas remboursés.

Comment faire passer la douleur d'une fracture ?

Immobiliser l'os fracturé. Appeler et attendre les secours. Nettoyer la plaie avec des compresses stériles ou des lingettes de premiers secours. Éviter les efforts physiques jusqu'à la guérison (environ 3 mois) Prendre des antalgiques pour soulager la douleur.

Quelle est la durée d'une fracture ?

Temps de récupération

Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d'un os de moyenne à petite taille (ex. os de l'avant-bras, humérus). La période peut être beaucoup plus longue pour les os porteurs (ex.

Est-ce normal d'avoir mal après un plâtre ?

Quand un plâtre est enlevé, il est normal d'avoir un peu de douleur, d'enflure et de raideur au niveau de l'articulation durant quelques jours, et d'observer une atrophie des muscles de la jambe (mollet et quadriceps) durant quelques semaines. De plus, la peau de la jambe sera très sèche.

Où est l'os scaphoïde ?

L'os scaphoïde appartient à la première rangée du carpe, c'est-à-dire aux os qui constituent le poignet.

Comment savoir si l'on a une fracture à la main ?

SYMPTÔMES DE LA FRACTURE
  1. Douleur intense qui pourrait s'aggraver lors de la saisie ou de la suppression ou du déplacement de votre main.
  2. Gonflement.
  3. Tendresse.
  4. Ecchymose.
  5. Déformation évidente, telle qu'un doigt tordu.
  6. Raideur ou incapacité à déplacer vos doigts ou votre pouce.
  7. Engourdissement dans votre main ou vos doigts.

Quel est l'os du poignet ?

L'anatomie du poignet

La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum.

Article précédent
Quand l'urine devient rouge ?