Quelle association avec le poireau ?

Interrogée par: Michelle Guyot  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

Poireau : asperge, carotte, céleri, épinard, fraisier, laitue, tomate. Petit pois : carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, navet, pomme de terre, radis.

Quels légumes Peut-on mettre à côté des poireaux ?

Bourré de vitamines, le poireau aime les terres riches et bien drainées. Plantez-le au soleil à côté de légumes feuilles, épinard ou salade, carotte ou pommes de terre. Éloignez-le en revanche des haricots et des choux.

Où planter les poireaux dans le jardin ?

Le poireau préfère le soleil. La terre doit être soigneusement ameublie, avec une bêche ou une grelinette, et largement amendée avec du compost, surtout si votre terre a tendance à être un peu pauvre : les poireaux se plaisent dans les terres riches en matière organique.

Quels légumes ne pas planter à côté ?

Quels légumes ne pas planter à côté ?
  • Les pommes de terre et les aubergines ne doivent pas être placées à proximité, car elles attirent toutes deux les doryphores et créeront alors une invasion de ces insectes ravageurs.
  • Les courgettes et les tomates n'apprécient pas la compagnie des concombres.

Quel type d'engrais pour le poireau ?

Types d'engrais naturels recommandés pour le poireau

Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d'être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d'action, bien adapté aux besoins du poireau.

Bonne association : carotte et poireau

Trouvé 36 questions connexes

Quand planter les plants de poireaux ?

Le repiquage aura lieu en mai et la récolte d'août à décembre. Pour avoir des poireaux d'hiver, semez en pépinière ou directement en place en avril-mai, repiquez en juillet-août et consommez durant tout l'hiver, jusqu'au printemps suivant.

Comment avoir de gros poireaux au jardin ?

Vous utiliserez la terre de vos sillons pour faire une butte de 10 cm environ, la partie enterrée est alors de 15 cm à peu près. Vous pouvez faire 3 buttages au moins au cours de la culture de vos poireaux. En ajoutant peu à peu 20 cm de terre, ce sont des fûts de 35 cm que vous obtiendrez à la récolte.

Comment ne pas avoir le ver du poireau ?

Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).

Est-ce que le poireau a besoin de beaucoup d'eau ?

Le poireau n'a besoin d'eau qu'en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs. Il faut donc éviter de trop arroser.

Quelle distance entre les poireaux ?

Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l'opération 12 ou 15 cm plus loin. Bouchez le trou.

Comment réussir les poireaux au potager ?

Arrosez régulièrement et paillez. La terre doit rester humide jusqu'au repiquage, puis les apports en eau doivent être réguliers jusqu'à la reprise. Ensuite, arrosez 3 fois par mois par temps sec, voire moins si le sol est paillé. Sachez également que les poireaux d'hiver sont plus gros que les poireaux d'été.

Quelles plantes ne pas associer ?

Les associations défavorables du potager
  • Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil.
  • Ail : pois, haricot, fève, lentille.
  • Basilic : rue officinale.
  • Betterave : haricot à rame.
  • Carotte : betterave.
  • Cerfeuil : radis.
  • Chou : fraisier, tomate, oignon.
  • Chou-rave : haricot, tomate.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quand et comment butter les poireaux ?

Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.

Quel papillon pond sur les poireaux ?

La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) est un petit papillon de nuit dont la chenille dévore les feuilles avant de s'enfoncer dans le fût, rendant le poireau inconsommable. Il y a 2 à 3 générations par an. La première qui apparaît au printemps, provoque peu de dégâts à cause de la mortalité hivernale.

Quelle plante contre la mouche du poireau ?

Mais certaines plantes odorantes semblent avoir un effet positif comme répulsif contre la mouche mineuse du poireau. Il est alors important de planter les poireau par petits groupes au milieu des plantes répulsives. On trouve comme plante, la menthe, la mélisse ou encore la rue.

Pourquoi couper les verts de poireaux ?

Pensez à tailler le feuillage !

Très efficace, ce procédé comporte plusieurs avantages : Le légume produit davantage de sève pour pouvoir pousser et va donc grossir. Le risque d'apparition de la teigne du poireau est amoindri. La verdure coupée va se décomposer et enrichir le sol.

Comment faire grossir les poireaux repiqués ?

L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.

Quelle est la meilleure variété de poireaux ?

- Poireau 'Portura' : ce poireau est apprécié pour sa présentation parfaite : son long fût (18-20 cm) bien blanc se distingue nettement de son feuillage vert.

Pourquoi les poireaux ne pousse pas dans le jardin ?

Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.

Comment planter des poireaux en pleine terre ?

Arracher les poireaux, secouer la terre, couper les racines à 1 cm et raccourcir les feuilles. Installer les jeunes plants tous les 10 à 12 cm, dans des sillons de 10 cm de profondeur, espacés de 30 cm. Reboucher en partie, arroser copieusement.

Quand couvrir les poireaux ?

Pour les poireaux, la pose de voiles anti-insectes peut se faire en fin d'été (août-septembre) ou en fin d'hiver (février-mars). ne pas asperger de purin d'ortie qui attire les insectes. Si certains plants ont déjà été attaqués, il ne faut pas hésiter à la détruire.