Quelle annonce Pétain Fait-il et comment la Justifie-t-il ?

Interrogée par: Danielle Vincent  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

Quelle annonce Pétain Fait-il et comment la Justifie-t-il ? Le 17 juin 1940, Pétain prononce un discours radiodiffusé. Il annonce à la population française qu'il a décidé de demander l'armistice à l'Allemagne : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.

Quelle annonce Fait-il dans son discours Pétain ?

Dès le lendemain de sa nomination, le 17 juin 1940, le maréchal Pétain adresse un discours radiodiffusé aux Français dans lequel il annonce qu'il est le nouveau président du Conseil – ce qui est perçu par beaucoup comme une manifestation de résistance à cause de son rôle durant la Grande Guerre – et qu'il faut cesser ...

Comment Pétain justifie le choix de la collaboration ?

3) D'après le texte, comment Pétain se justifie-t-il auprès des Français ? Il dit aux Français que cette collaboration va permettre aux Français de moins souffrir de la guerre (les prisonniers français en Allemagne seront mieux traités, les frais d'occupation seront moins élevés …)

Comment Pétain justifie son action politique ?

Pétain mène une politique de collaboration avec Hitler, dès son entrevue à Montoire avec ce dernier en octobre 1940. La persécution contre les juifs et les étrangers s'installe avec d'abord des discriminations humiliantes, puis internés, et finalement déportés par les allemands en 1942.

Quelle est la réaction de Pétain face à la défaite ?

Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.

Pétain doit-il le pouvoir à la gauche ? - Veni Vidi Sensi

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Le 24 octobre 1940, Pétain serre la main d'Hitler à Montoire et entre « dans la voie de la collaboration ». Trois semaines plus tôt, il avait édicté la première loi antisémite « portant statut des Juifs », qui précisait les professions interdites aux Juifs français. Pétain et la France s'enfoncent dans le déshonneur.

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Vichy est le siège du Gouvernement de l'« État français » — plus connu sous le nom de régime de Vichy — entre juillet 1940 et août 1944. La station thermale de l'Allier, située alors en zone libre, est choisie principalement par sa forte capacité hôtelière et son accès assez rapide à Paris.

Est-ce que Pétain a trahi la France ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.

Pourquoi Pétain a été jugé ?

Emmené contre son gré par les Allemands à Sigmaringen puis en Suisse, où il se rend aux autorités françaises, Philippe Pétain est jugé pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice en juillet 1945 .

Pourquoi Pétain veut collaborer avec l'Allemagne ?

Paxton, ont affirmé qu'il s'agissait d'une volonté unilatérale du gouvernement de Vichy. Philippe Burrin tranche dans le vif. A ses yeux, on ne peut expliquer le choix de la Collaboration qu'en tenant compte à la fois des rapports de force internationaux et des ambitions intérieures de Vichy.

Quelles mesures de collaboration prend Pétain ?

II.

Le maréchal Pétain engage une politique de collaboration avec l'Allemagne pour améliorer le sort des prisonniers français détenus en Allemagne, réduire les frais d'occupation et améliorer le ravitaillement des habitants. Il l'annonce lors d'un discours à la radio le 30 octobre 1940 après avoir rencontré Hitler.

Quels sont les arguments de Pétain pour convaincre les Français d'accepter la défaite ?

« L'honneur, le bon sens, l'intérêt de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront. »

Quels avantages Pétain Pense-t-il trouver à la collaboration ?

Pétain pense que la collaboration va aider le pays à moins souffrir, à améliorer le sort des prisonniers et à atténuer la charge des frais de l'occupation.

Où le maréchal Pétain S'exprime-t-il et à qui S'adresse-t-il ?

Contexte historique. Le 17 juin 1941, Philippe Pétain s'adressait aux Français dans un discours commémorant l'appel qu'il avait lancé, un an auparavant, pour demander à l'adversaire "s'il [était] prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités".

Qu'est-ce qui s'est passé le 17 juin 1940 ?

Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande aux Allemands quelles sont leurs conditions d'armistice. À midi, il prononce à la radio une allocution mémorable : « C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat... » Le même jour, le général de Gaulle prend l'avion pour Londres.

Qui fait un appel le lendemain du discours radiophonique de Pétain date du 17 juin 1940 ?

L'appel répond au discours radiophonique du 17 juin 1940 fait la veille à 12 h 20 par le maréchal Pétain, devenu président du Conseil : « À l'appel de Monsieur le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France.

Quelle politique a entraîné l'armistice voulu par Pétain ?

C'est le régime de Vichy.

Comment Pétain a pris le pouvoir ?

Le vote des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain est un vote de l'Assemblée nationale (réunion du Parlement composé de la Chambre des députés et du Sénat) convoquée à Vichy (Allier) le 10 juillet 1940 par le président de la République française Albert Lebrun, à la demande du président du Conseil Philippe ...

Quelle est la fonction de Pétain ?

Maréchal de France (1918), il prend part à la campagne du Rif. Vice-président du Conseil supérieur de guerre et inspecteur général des armées (1930-1931), il est ministre de la Guerre (après le 6 février 1934), ambassadeur en Espagne (1939).

Pourquoi Pétain veut arrêter la guerre ?

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.

Qui à sauver la France pendant la guerre ?

La libération de la France, couramment appelée la Libération, est la période qui voit, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reprise progressive par les forces alliées des régions de la France métropolitaine occupées depuis 1940 par les armées du Troisième Reich et de l'Italie fasciste.

Qui etait avant Pétain ?

Albert Lebrun désigne Philippe Pétain président du conseil, après la démission de Paul Reynaud, hostile à l'armistice. Il se replie avec le gouvernement à Tours (lui-même résidant au château de Cangé), Bordeaux puis Vichy. Sans démissionner, Albert Lebrun laisse le pouvoir à Pétain et part pour Vizille (Isère).

Comment s'appelle le programme politique de Pétain ?

Le régime de Vichy (ou régime de l'État français) est un régime politique français qui dura quatre ans, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944, pendant l'Occupation allemande. Le chef d'État était le maréchal Pétain.

Quelle est la devise du régime de Vichy ?

Substituant la devise « Travail, Famille, Patrie » à la formule républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », il se fonde sur une idéologie nationaliste, autoritaire, xénophobe et antisémite, rejetant la démocratie parlementaire.

Est-ce que le régime de Vichy est une dictature ?

b) Vichy, un régime autoritaire

Dès ses débuts, le régime a supprimé la liberté de la presse et le droit de grève, interdit les partis et les syndicats. Pour Pétain, le pays ne peut en effet se relever que s'il est uni. Les fonctionnaires doivent prêter serment. L'État favorise le corporatisme.

Article précédent
Comment mettre la Bbox 4k en wifi ?