Quelle alternative au Micro-onde ?

Interrogée par: Claudine Benoit  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

Rapide et intuitif, le four vapeur est presque aussi facile à utiliser que votre micro-ondes auquel il peut même se substituer avantageusement pour décongeler vos aliments et réchauffer sans recuire vos préparations.

Comment faire chauffer un plat sans Micro-onde ?

Réchauffer ses aliments sans micro-ondes
  1. Réchauffez la plupart des aliments de la même manière qu'ils ont été cuits. ...
  2. Laisser mijoter avec un peu de liquide pour éviter de brûler les aliments. ...
  3. Cuire à la vapeur les aliments qui ont tendance à devenir collants, comme le riz et les pâtes. ...
  4. Utilisez une lunch box isotherme.

Comment remplacer le Micro-onde par un four ?

Pour réchauffer les gratins en évitant d'utiliser le micro-ondes, rien de plus simple : il suffit de les repasser au four en utilisant le programme adéquat. En effet, certains appareils proposent une fonction « chauffage » ou « réchauffage » en propulsant une chaleur douce.

Pourquoi vivre sans Micro-onde ?

Pas de plat préparé, un peu d'organisation, des bonnes recettes et le tour est joué. Sans micro-ondes, nous mangeons mieux, nous gagnons de la place et nous évitons un achat polluant dont le poids écologique est disproportionné par rapport à son utilité.

Comment réchauffer un plat sans le cuire ?

Préchauffez le four à une température de 150 °C à l'aide du thermostat pendant 15 minutes. Introduisez la recette dans l'appareil de maintien à chaud et réglez la température à 70 °C. Chauffez le plat pendant une quinzaine de minutes. Une fois le temps de chauffage écoulé, sortez votre préparation de l'appareil.

Dangers du micro-ondes : mythe ou réalité ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment réchauffer le riz sans Micro-onde ?

Réchauffer du riz à la vapeur

Pour une méthode simple sur la gazinière, mettez le riz dans une casserole avec un peu d'eau, puis couvrez la casserole avec un couvercle hermétique et faites cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.

Pourquoi il ne faut pas réchauffer le poulet ?

Vu sur le net: le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme. Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.

Comment réchauffer un plat avec une bouilloire ?

Pour réchauffer des plats avec une bouilloire, il suffit de les insérer dans le récipient et de mettre l'appareil en marche. Le mécanisme de réchauffage avec cet ustensile est assez simple et rapide. Il est par ailleurs idéal lorsqu'on est au bureau ou dans un hôtel.

Est-il dangereux de faire cuire sa nourriture au micro-ondes ?

Micro-ondes et cancer

Il n'y a pas de risque connu de cancer relié à l'usage des micro-ondes selon Santé Canada. C'est plutôt l'utilisation de contenants inappropriés pour la cuisson au four à micro-ondes qui augmente le risque de cancer.

Comment se passer de four ?

Le micro-ondes

Un peu moins gratiné qu'au four, mais tout aussi cuit et chaleureux, le micro-ondes est l'option de cuisson la plus proche du four ! On peut y réaliser des gratins, y faire ramollir des légumes durs, comme la butternut ou les topinambours, ou cuire des mug cakes pour des desserts fondants !

Quels sont les avantages d'un four à vapeur ?

Les fours vapeur fonctionnent sur des températures basses allant généralement de 40 °C à 120 °C. Cela permet de ne pas dénaturer les aliments qui conservent ainsi toutes leurs qualités nutritionnelles. Idéal pour faire le plein de vitamines et minéraux en redécouvrant le vrai goût des légumes.

Est-ce qu'un Micro-onde consomme beaucoup ?

De manière générale, on estime qu'un micro-ondes disposant d'une puissance allant de 1 000 à 1 500 watts, utilisé 1 heure 30 par semaine pendant 48 semaines de l'année, a une consommation de 90 kWh en moyenne. C'est bien moins que le four électrique classique, qui consomme 162 kWh en moyenne dans les mêmes conditions.

Comment réchauffer des pommes de terre sans Micro-onde ?

1 Faites chauffer une poêle à feu moyen. Ajoutez un peu d'huile ou de matière grasse. 2 Une fois que la poêle est bien chaude, ajoutez les pommes de terre en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas trop. Coupez les pommes de terre en petits morceaux pour garantir une répartition de la chaleur uniforme.

Comment réchauffer un burger sans Micro-onde ?

Pour ce qui est des sandwichs, rien de plus simple. Ouvrez votre hamburger et séparez chacun des éléments de manière à avoir les deux tranches de pain d'un côté et le steak de l'autre. Déposez votre viande sur une petite serviette type essuie-tout puis faire chauffer 3-4 minutes à température basse.

Comment réchauffer un plat surgelé ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi changer de Micro-onde ?

Second point : même s'il fonctionne encore, un four micro-ondes n'a pas une durée de vie éternelle : il faut le changer au bout de 5 ans maximum, parfois avant s'il n'est pas de bonne qualité », explique Pierre Le Ruz. « Par ailleurs, mieux vaut faire une vérification de son four, même lorsqu'il est tout neuf !

Pourquoi le Micro-onde est mauvais pour les aliments ?

La cuisson au micro-ondes est généralement courte, les aliments perdent donc moins de nutriments que dans les modes de cuisson plus longs.

Pourquoi ne pas réchauffer le poulet au Micro-ondes ?

Le poulet. Cette viande ne doit surtout pas être mise au micro-ondes. Comme les champignons, elle est riche en protéines. Ce qui modifie totalement son goût sous l'action du réchauffage.

Pourquoi il ne faut pas chauffer le lait au Micro-ondes ?

Mais il faut avoir à l'esprit en utilisant le micro-onde, qu'en raison du fonctionnement même de cet appareil qui agit sur les molécules d'eau, le mélange eau et lait peut ne pas se réchauffer uniformément. De plus, le corps du biberon peut sembler tiède alors que le liquide qu'il contient est brûlant.

Comment faire cuire du riz avec une bouilloire ?

Faites cuire du riz

Pour faire du riz avec une bouilloire, commencez par faire tremper le riz dans de l'eau froide pendant 20 min. Puis mettez le riz dans la bouilloire et versez de l'eau dedans. Allumez la bouilloire et faites bouillir l'eau pendant 20 min en tout.

Comment faire cuire des pâtes avec une bouilloire ?

La cuisson des graines et des pâtes à la bouilloire

Elle se fait facilement en les recouvrant d'eau. On les met dans un récipient, un grand mug ou un bol, un peu d'assaisonnement (sel, poivre, épices, huile, bouillon cube etc…), on recouvre d'eau et au bout de quelques minutes c'est cuit.

Est-ce que je peux mettre du lait dans une bouilloire ?

Cette bouilloire électrique est pourvue d'une résistance libérant la puissance thermique nécessaire au chauffage de l'eau. Chauffer votre lait risque l'altération de la résistance qui va se coller et qui par ricochet rendra la bouilloire incapable de fonctionner.

Pourquoi il ne faut pas réchauffer le riz ?

1 - Le riz

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.

Pourquoi il ne faut pas manger de pomme de terre ?

Comme tout ce que l'on ingère, il faut savoir doser sur les quantités que nous mangeons. Dans nos pommes de terre, on retrouve des traces de solanine. Toxique si elle est ingérée en trop grande quantité, cette substance qui cause des brûlures dans la bouche dispose d'une dose maximale légale.

Quels sont les aliments à ne jamais réchauffer ?

10 aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes ou au four
  • Les oeufs. Les oeufs préparés, que ce soit en omelette ou au plat ne doivent pas être réchauffés. ...
  • Le riz. ...
  • La betterave. ...
  • Les pommes de terre. ...
  • Les fruits de mer. ...
  • Certaines huiles. ...
  • Les champignons. ...
  • Les navets.

Article précédent
Quand s'inscrire dans une MAM ?