Quelle allure pour 10km en 50 minutes ?

Interrogée par: Nicolas Bonnet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Pour réussir à courir 10 km en 50 min, la VMA doit être égale ou supérieure à 14-14,5 km/h.

Comment faire 10 km en 50 minutes ?

Courir 10 km en 50 min : 3 séances par semaine
  1. Séance 1 : Footing 45′ en Endurance Fondamentale (EF) – aisance respiratoire.
  2. Séance 2 : Footing 30′ + 2 x (6 x 200m en 47 sec) – récupération de 40 sec (en trottinant) entre les fractions et 3 min (en trottinant) entre les séries + retour au calme (RAC) : 10 min.

Quel est un bon temps pour un 10 km ?

Sous les 40 minutes, respect, ça c'est un “bon temps 10 km”

Quelle allure pour un 10 km en 45 minutes ?

Pour réussir à courir 10 km en 45 minutes, la VMA doit être égale ou supérieure à 15,5-16 km/h.

Quelle allure pour 10km en 55 minutes ?

Courir 55 minutes sur un 10 km correspond à une vitesse de 10,91 km/h, soit 5min et 30sec au km (5'30″/km). C'est un objectif réalisable avec une préparation sérieuse ou si vous avez déjà couru un 10 km autour d'1h.

Quelle séance réaliser pour devenir plus performant sur 10 km

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la bonne vitesse moyenne en course à pied ?

De manière générale, la vitesse moyenne de course à pied d'un adulte avoisine les 10 km/h. À l'inverse, l'allure de course à pied détermine le nombre de minutes que vous devez courir afin d'atteindre chaque kilomètre lors d'une épreuve sportive.

Quel allure idéale pour courir ?

De nombreux coaches conseillent des footings tout doux, à des allures avoisinants 10 km/h.

Quel est le record du monde du 10 km ?

Les records du monde du 10 kilomètres, épreuve disputée sur route, sont actuellement détenus par le Kényan Rhonex Kipruto auteur de 26 min 24 s le 12 janvier 2020 lors du 10 Km de Valence, et par la Bahreïnienne Kalkidan Gezahegne, créditée de 29 min 38 s le 3 octobre 2021 lors du Giants Geneva 10km.

Comment courir 10 km le plus vite ?

Résumé
  1. Augmenter son volume de course hebdomadaire de 10 à 20%
  2. S'entraîner au seuil.
  3. Améliorer sa vitesse et son rendement avec des entraînements par intervalle.
  4. S'entraîner à son allure de course.
  5. Faire une séance longue chaque semaine pour améliorer votre endurance.
  6. Choisir un environnement qui vous correspond.

Quel type de fractionné pour un 10 km ?

Les séances de vitesse spécifiques au 10 km se divisent en 3 parties. Les répétitions courtes n'excédant pas les 30 secondes. Comme les 30/30, 8 x 200 m ou les sprints ils ont pour but de développer la VMA et la puissance musculaire. Ensuite, les fractionnés moyenne distance, leur durée ne dépasse pas les 2 minutes.

Quelle vitesse course débutant ?

Le débutant se situant, en général, entre 7 et 11 km/h.

Quelle VMA à quel âge ?

La VMA reste (quasiment) stable jusqu'à 50 ans

Surtout chez les runners bien entraînés. Un test réalisé aux Etats-Unis conclut : si un coureur de moins de 30 ans boucle un 10km en 36min, il maintiendra un chrono de 38min entre 40 et 50 ans.

Est-ce que la course à pied muscle ?

La course à pied est l'activité physique par excellence. Cette pratique très complète met en activité aussi bien les articulations qu'un grand nombre de muscles comme ceux de la voûte plantaire, les muscles dorsaux, les mollets, les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers.

Qu'est-ce que le seuil en course ?

Le seuil est la zone de transition entre les filières aérobie et anaérobie, soit entre 80 et 90% de votre Fréquence Cardiaque Maximum (FCM). Autrement dit, vous êtes à la limite de la rupture respiratoire, ce qui signifie que bien que de plus en plus essoufflé(e), vous êtes toujours en mesure d'échanger quelques mots.

Comment courir 10 km en moins d'une heure ?

Après un échauffement (20 minutes de footing, PPG et 3 accélérations), vous courrez 3 fois 1 kilomètre à l'allure de votre objectif, avec 3 minutes de récupération entre chaque. Vous finirez la séance par un retour au calme de 10 minutes. La séance durera environ 1h10. Contrôlez bien vos allures !

Comment faire pour courir sans être essoufflé ?

« Il faut morceler sa respiration. Plus on court vite, plus on doit augmenter son rythme de respiration et donc apporter de l'O2 à son corps. Le corps peut utiliser jusqu'à 5L d'air pour fonctionner dans une course endurance, que l'on va découper en morceaux.

Comment faire pour ne pas se fatiguer en courant ?

Testez vos limites en courant sur de longues distances. Si vous faites des pauses en marchant, ce n'est pas un problème. L'objectif est d'essayer de les retarder autant que possible et d'allonger un peu plus chaque fois les périodes de course, jusqu'à ce que vous puissiez courir toute la distance sans vous arrêter.

Est-ce bon de courir 10 km ?

Courir sur 10 km vous permettra donc d'affiner votre silhouette et de maigrir. Cette pratique optimise l'utilisation des réserves énergétiques à savoir, les sucres et les graisses. Elle favorise une régression des tissus adipeux. C'est aussi une activité qui facilite la digestion.

Pourquoi 10 km ?

Le 10 km est un tremplin important dans la carrière de nombreux coureurs. Il s'agit de la suite logique au 5 km et vous prépare aussi pour les courses de fond.

Quel est le record man du monde ?

Dans la nuit de dimanche à lundi lors des Mondiaux d'athlétisme aux Etats-Unis, le Suédois Armand Duplantis a une nouvelle fois écrit la légende de sa discipline en remportant pour la toute première fois de sa carrière le titre de champion du monde, mais surtout en battant une nouvelle fois son propre record du monde ...

Pourquoi courir lentement fait maigrir ?

A haute intensité, on brûle peu de graisses

En courant lentement, disons à une allure qui permet d'entretenir une conversation sans difficulté ni essoufflement, les muscles mobilisent en effet davantage leurs réserves de lipides pour renouveler leur énergie.

Pourquoi il ne faut pas courir tous les jours ?

Si tu es en surpoids, courir tous les jours risquent de te provoquer des douleurs articulaires, tendineuses, voire pire. Mieux vaut oublier cette idée. Surtout que les dernières études montrent que le mieux pour maigrir est de courir doucement de temps en temps, avec des séances intenses de temps à autre.

Pourquoi courir lentement fait courir plus vite ?

Courir lentement permet d'améliorer la capacité d'apports sanguins dans les muscles. En endurance fondamentale, non seulement le cœur prend du volume, mais le coureur renforce dans le même temps la capillarisation des muscles. « Les capillaires, c'est le petit réseau qui va dans les muscles.