Quelle agriculture pour demain ?

Interrogée par: Adèle Perez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (19 évaluations)

L'agriculture de demain, en ville. Un autre type d'agriculture se développe aujourd'hui : l'agriculture urbaine (expliquée ici par le CEREMA). Il s'agit de la production de légumes, de fruits et autres aliments en ville.

Quelle sera l'agriculture de demain ?

L'agriculture de demain sera sans doute plus intensive mais captera de plus en plus de carbone. C'est un paradoxe qu'on appelle l'agriculture intensive écologique. Cela est possible grâce au numérique qui permet d'utiliser des données et des paramètres que le bon sens paysan ne peut pas toujours appréhender.

Quelle agriculture en 2030 ?

A quoi ressemblera l'agriculture en 2030 ? Elle sera a priori plus productrice de végétaux et (un peu) moins de production animale. Et devrait apprendre à diminuer sa consommation de pesticides et d'engrais de synthèse. Quoique, sur ce sur ce dernier point, les analyses soient plus ou moins optimistes.

Quelle agriculture en 2050 ?

L'agriculture bio et locale pourra nourrir l'Europe en 2050, selon une étude scientifique. L'Europe pourra nourrir sa population par l'agriculture biologique et locale en 2050, selon une étude scientifique. Il faudra pour cela consommer moins de produits carnés et mieux agencer culture et élevage.

Quelle est l'agriculture la plus durable ?

Chaque année, le magazine britannique « The Economist » publie l'indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde. Pour la 3e année consécutive, la France est première au palmarès.

Demain la Terre - Marc-André SELOSSE : "Quelle agriculture pour demain ?"

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le pays le plus agricole au monde ?

L'agriculture française est largement en tête des plus grandes agricultures du monde comme le montre le graphique 1 ci-dessous. Sur une superficie de 670 milliers de kilomètres carrés, elle produit 1,7% de la valeur agricole mondiale, à peu près comme la Russie qui pourtant a un territoire plus de 25 fois supérieur.

Quels sont les 3 piliers d'une agriculture durable ?

Principes de l'agriculture durable

L'agriculture durable est basée sur les trois piliers du développement durable : écologique, social et économique. Une agriculture durable doit nourrir la population et développer l'économie tout en limitant son impact sur l'environnement afin d'être pérenne.

Comment nourrir la population en 2050 ?

Les solutions des chercheurs pour nourrir l'humanité en 2050
  1. Moins de viande, moins de gaspillage. ...
  2. Repenser l'élevage. ...
  3. Un développement urbain plus compact. ...
  4. Optimiser les rendements sans abîmer les terres.

Quel est l'avenir de l'agriculture ?

En 2022 et dans les années qui viennent, les défis à relever demeurent toutefois nombreux. L'agriculture française a d'une part un impact négatif sur l'environnement et le climat, étant source d'émissions brutes de gaz à effet de serre non compensées par le carbone stocké dans les sols et les biomasses.

Quelle agriculture en Martinique ?

La production agricole

Les fruits et légumes complètent l'offre de production végétales : la Martinique produit principalement des concombres, des melons, des tomates et des laitues pour ce qui est des légumes, des goyaves, citrons et oranges pour ce qui est des fruits (en dehors de la banane).

Quelle agriculture en Ukraine ?

En moyenne, au cours des cinq dernières années, l'Ukraine a produit annuellement autant que la France, soit le premier producteur de céréales de l'Union européenne. Maïs et blé constituent l'essentiel des productions céréalières de l'Ukraine, l'ensemble ayant compté pour 86 % du tonnage produit (graphiques 2).

Comment Mangerons-nous en 2040 ?

En 2040, 60% de la viande que nous mangerons sera artificielle ou végétale. Dans une étude publiée mercredi, des experts américains prévoient que d'ici vingt ans, la viande sera majoritairement synthétique, ou créée à base de végétaux. C'est une réalité: la viande de synthèse arrive à grands pas dans nos assiettes.

Où va l'agriculture française ?

L'agriculture française est traversée par des courants antagonistes qui ne font que la fragiliser. Son avenir est incertain et ses performances s'étiolent, observe Jean-Pierre Estival. Le monde urbain s'oppose de plus en plus au monde rural, créant ainsi les germes d'un affrontement déstabilisant à l'avenir.

Quels sont les principaux stades d'évolution du système alimentaire ?

Quatre stades d'évolution : agricole, artisanal, agro-industriel, agro-tertiaire.

Comment nourrir le monde sans le détruire ?

Comment nourrir 9 milliards d'humains sans détruire la planète ?
  1. 1/ Améliorer les rendements agricoles. ...
  2. 2/ Optimiser les apports aux cultures. ...
  3. 3/ Privilégier la consommation humaine directe. ...
  4. 4/ Réduire le gaspillage. ...
  5. 5/ Enrayer l'expansion des terres agricoles aux dépens des forêts, en particulier tropicales.

Quelle agriculture pour nourrir les hommes ?

L'Homme se nourrit de végétaux et d'animaux. Suivant le produit fini, la surface cultivée exploitée ne sera pas la même. Il faut une surface beaucoup plus importante pour produire des aliments d'origine animale que des aliments d'origine végétale.

Comment répondre aux besoins alimentaires de demain ?

1. On peut d'abord essayer de produire plus avec moins de ressources ou avec des ressources nouvelles : - L'élevage d'insectes est déjà pratiqué. - Certains scientifiques pensent produire de la viande « artificielle » en laboratoire.

Quel sont les inconvénients de l'agriculture ?

les contraintes sociales et culturelles; le mécontentement des agriculteurs; la commercialisation hors contrat; et. le détournement des intrants.

C'est quoi l'agriculture moderne ?

Agriculture moderne non intensive ou partiellement intensive

En fait la production de l'herbe y est intensive (fertilisation et irrigation). Dans ce système herbager la maîtrise très poussée de la traite mécanique des grands troupeaux contribue à une productivité poussée par unité de main d'œuvre.

Comment développer l'agriculture ?

développer l'agroforesterie, les haies, les arbres, les bosquets. faire des économies d'énergies et de transport dans l'exploitation. produire des énergies renouvelables. privilégier l'autonomie protéique et réduire les apports protéiques dans les rations animales.

Quelle est la meilleure agriculture ?

L'Autriche, par exemple, qui est en tête du classement, est un des leaders de l'agriculture biologique en Europe et dans le monde (avec 23% de sa surface agricole utile). Elle dispose d'une agriculture très diversifiée, mêlant élevage et cultures végétales diverses.

Quelles sont les terres les plus fertiles au monde ?

Le tchernoziom ukrainien se caractérise par une forte épaisseur de terre enrichie en matière organique : 1 mètre en moyenne (mais parfois jusqu'à 6 m), alors qu'elle n'est communément que de 20 centimètres sur les autres types de terres agricoles.

Quel pays n'utilise pas de pesticides ?

Enfin, la Roumanie (0,57 kg/ha), la Suède (0,58 kg/ha), la Finlande (0,6 kg/ha) et l'Estonie (0,91 kg/ha) sont quant à eux les pays les moins consommateurs de pesticides.

Quelle culture rapporte le plus en France ?

Le maïs est la culture extensive d'été de référence dans les terres irriguées de France. Les rendements de cette culture sont très élevés, de l'ordre de 15 000 kg/ha en moyenne.

Quelle est la région la plus agricole de France ?

En 2018, les régions qui contribuent le plus à la production agricole (en valeur économique) sont la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Article suivant
Qui est l'enfant de Batman ?