Idées pour jouer avec un bébé de 3 à 6 mois
Voici quelques activités adaptées pour un bébé de 3 mois : Donnez à votre bébé des jouets aux textures, formes et couleurs variées. Laissez-le les toucher, les attraper et les explorer pour stimuler ses sens et sa motricité. Vous pouvez aussi utiliser un tapis d'éveil.
Nos 6 idées de sorties avec votre bébé de 0 à 6 mois
Les jouets d'éveil adaptés à un bébé de 3 mois
A 3 mois, votre bébé est donc déjà très occupé par toutes les routines qui rythment sa journée : toilette, repas, balades… Découvrir son environnement est une activité à part entière pour lui. Mais vous pouvez commencer à lui proposer des temps d'éveil sur le tapis, à lui chanter des comptines ou encore à lui parler !
Un horaire quotidien flexible pour un bébé de 3 mois
À cet âge, la plupart des bébés ont besoin de 14 à 17 heures de sommeil par jour, réparties entre le sommeil nocturne et 3 à 4 siestes . Les tétées ont généralement lieu toutes les 3 à 4 heures, bien que les bébés allaités puissent manger plus fréquemment.
En moyenne, un bébé de 3 mois dort entre 14 et 17 heures par jour. Cette durée varie d'un enfant à l'autre, mais elle se répartit généralement comme suit : Pendant la nuit : entre 9 et 12 heures de sommeil d'affilée. Pendant la journée : entre 5 et 8 heures de sommeil, réparties en plusieurs siestes.
Encourager le mouvement
Aidez votre bébé à découvrir son corps en encourageant le mouvement. Faites-lui faire de doux mouvements de pédalage avec les bras et les jambes, ou tapotez doucement ses pieds . Vous pouvez aussi utiliser des hochets pour l'inciter à bouger les jambes. Ces activités sont non seulement amusantes, mais aussi essentielles à son développement moteur.
À trois mois, la motricité de bébé se développe davantage. Il est capable de : Maintenir la tête droite quand il est dans les bras ou couché sur le ventre en s'appuyant sur les avant-bras. Suivre du regard un objet ou une personne en effectuant une rotation à 90°
Vous êtes l'un des compagnons préférés de votre bébé et son premier éducateur. Cela dit, il n'est pas nécessaire d'interagir avec lui et de le divertir à chaque instant . Les bébés ont aussi besoin de moments de solitude pour apprendre progressivement leur indépendance.
Cependant, bien que le risque diminue après l'âge de 6 mois, il persiste néanmoins jusqu'à 18 mois, voire 2 ans dans certains cas.
Le berceau est un excellent choix pour faire dormir bébé en journée et notamment lorsqu'il s'agit d'un nourrisson. Rassurant et confortable, il peut être déplacé très facilement, ce qui le rend d'autant plus pratique.
#2 Aidez votre bébé à s'asseoir
Une fois que votre bébé a au moins 3 mois et qu'il a bien pratiqué la position sur le ventre , l'étape suivante consiste à l'encourager à se redresser à partir de la position couchée. Imaginez cet exercice comme des abdominaux assistés.
Il s'ennuie ou il a besoin d'un câlin
Un bébé ne fait pas que manger et dormir ! Il a besoin de stimulation. En effet, lorsqu'il ne dort pas, bébé peut rapidement s'ennuyer même avec des jouets à sa portée. Ses pleurs ressemblent alors à des appels entrecoupés de sourires, cris ou vocalises.
Voyager avec un bébé de 3 mois en montagne
Jusqu'au 12 mois de votre petit bout, il est conseillé de choisir une destination située à moins de 1500 mètres d'altitude (et, dans tous les cas, d'éviter de dépasser les 2000 mètres).
À 3 mois : bébé comprend et exprime ses émotions, réagit à votre voix et aux présences familières, commence à agripper certains objets, commence à soutenir sa tête, sourit et bouge les 4 membres de manière symétrique.
Idées pour jouer avec un bébé de 3 à 6 mois
Son poids et sa taille
Votre bébé grandit à toute vitesse : en moyenne, à 3 mois, les petits garçons pèsent 5.8 kg pour 60 cm, et les petites filles 5.3 kg pour 59 cm.
7 signes qui montrent que votre bébé est parfaitement heureux
Lecture, chanson, massage, câlin.. à vous de trouver votre routine. Idéalement ce rituel ne doit pas durer plus de quelques minutes. Le laisser s'endormir seul : une fois bien installé dans son lit, il faudra peut-être quelques instants à votre bébé pour s'endormir.
Éveil et jeux de bébé à 3 mois
Le bain devient un temps de découverte ludique. Variez les plaisirs avec chatouilles, massages et jeux d'eau. Introduisez la lecture dans sa routine, même s'il ne saisit pas encore le sens, pour renforcer vos liens et ses compétences linguistiques.
Activités pendant la période d'éveil pour les bébés de 3 à 6 mois
Lire des histoires à votre bébé . Promener bébé en poussette. Mettre de la musique ou chanter des chansons.
Les signes de fatigue vont souvent apparaître d'abord sur son visage. Bébé va alors se mettre à bailler, le regard souvent dans le vide. Il peut aussi se frotter les yeux ou se toucher l'oreille, parfois avec son doudou s'il en a un. Ses arcades sourcilières et ses paupières peuvent aussi être rouges.
A 2 mois : entre 4 et 6 kg. A 3 mois : entre 4,5 et 7 kg. A 4 mois : entre 5 et 7,5 kg. A 5 mois : entre 5,5 et 8,5 kg (le poids de naissance devrait normalement être multiplié par 2)
Les trois premiers mois avec un bébé semblent souvent les plus difficiles. Le manque de sommeil peut rendre la vie de parent insurmontable, mais c'est normal et vous apprendrez vite à décrypter les signaux et la personnalité de votre bébé. Ne vous inquiétez pas de le gâter à ce stade.