Caraïbes Ouragan Melissa : la tempête a tué au moins 30 personnes, la Jamaïque dévastée « à des niveaux jamais vus » L'ouragan Melissa, plus puissante tempête tropicale de 2025 dans le monde, a touché terre mercredi matin à Cuba, avec des rafales de 195 km/h, après avoir durement frappé la Jamaïque.
Le super typhon Ragasa a frappé Hong Kong, les Philippines et le sud de la Chine. Tempête la plus puissante de l'année, le super typhon Ragasa a semé la destruction des Philippines à Hong Kong et dans le sud de la Chine en septembre 2025.
Une tempête se précise pour la journée du jeudi 23 octobre 2025. Si l'intensité des vents ne devrait pas être exceptionnelle, leur extension géographique sera marquante. Presque aucune région française n'échappera aux vents forts.
Un record absolu de vent vient d'être enregistré à Cherbourg avec une rafale à 142 km/h. A 21h15, après avoir quitté la Cornouaille, la tempête Goretti entame sa traversée du bassin de la Manche. C'est ce soir entre 22h et demain vendredi 4h du matin que son pic d'intensité sera atteint dans le nord de la France.
La tempête Éowyn . La tempête Éowyn (/ˈeɪoʊwɪn/ AY-oh-win) était un cyclone extratropical puissant et record qui a frappé l'Irlande, l'île de Man et le Royaume-Uni le 24 janvier 2025 et la Norvège dans la nuit du 24 au 25 janvier 2025.
La liste des noms de tempêtes est annoncée chaque année le 1er septembre et suit l'ordre alphabétique. La saison a débuté avec Amy, suivie de Bram début décembre 2025. Les prochains noms sur la liste seront Chandra, Dave et Eddie .
Goretti, prénom féminin aux racines transalpines, était donc le suivant sur la liste pour l'année 2025-2026. Après Goretti, les prochaines tempêtes qui toucheront d'abord l'un de ces six pays mentionnés se nommeront Harry, Ingrid, Joseph, Kristin, Leonardo et ainsi de suite jusqu'à la lettre W.
La grande tempête de 1913. La Grande Tempête de 1913 est la plus mortelle et la plus destructive des tempêtes à avoir frappé les grands lacs, tuant plus de 250 personnes.
Un vent est estimé violent, donc dangereux, lorsque sa vitesse atteint environ 100 km/h en rafales dans l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions : il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est, plus habituées aux vents forts.
Pratiquement toute la France est touchée par des vents à plus de 100 km/h. Les vents les plus forts approchent les 180 km/h. On mesure jusqu'à 173 km/ h à Saint-Brieuc, Orly et Solenzara. Lothar fait 30 victimes en France et des dégâts spectaculaires.
Il se confirme que notre hiver 2025-2026 est bien parti pour être plus doux que la normale, avec un excédent thermique moyen estimé entre +0,5 °C et +1,0 °C sur la France.
Pour la saison 2025-2026, Après Alice et Benjamin, la prochaine tempête se nommera Claudia. Elle sera suivie par Davide, Emilia, Francis, Goretti, Harry, Ingrid, Joseph, Kristin, Leonardo, Marta, Nils, Oriana, Pedro, Regina, Samuel, Thérèse, Vitor et enfin Wilma.
Une éruption solaire a été détectée depuis la Terre, le 11 novembre 2025. Il s'agit de la plus forte connue depuis le début de l'année, ce qui a provoqué de nombreuses perturbations sur les communications, mais aussi de magnifiques aurores boréales sur une bonne partie de la planète.
L'été 2025 a enregistré une température moyenne de 22,2 °C et une anomalie de +1,9 °C, derrière les étés 2003 et 2022. Il a été marqué par deux vagues de chaleur (27 jours au total) : la première en juin, remarquable par sa durée et sa précocité ; la seconde, au mois d'août, très intense sur la moitié sud du pays.
1987, la tempête de référence en Normandie
Les météorologues relèvent des vents soufflant jusqu'à 220 km/h, à Granville, dans le département de la Manche. Outre la férocité de l'événement, les conséquences sont dramatiques : 15 morts en France et 19 en Angleterre.
La tempête Klaus est une cyclogénèse à caractère exceptionnel qui a principalement touché le Sud-Ouest de la France (les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et en partie le Languedoc-Roussillon et Poitou-Charentes), la principauté d'Andorre, le Nord de l'Espagne et une partie de l'Italie entre le 23 et le 25 janvier 2009 ...
200 km/h de vitesse. Et pour ceux qui font de la chute libre indoor (en soufflerie avec un flux d'air vertical), sachez que 170 km/h d'air suffisent à arracher n'importe quel humain à la gravité.
Le 2 mai 2008, le cyclone Nargis s'abat sur la Birmanie, balayant la côte. Avec des vents dépassant 165 km/h, il devient la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire du pays. Les zones inondables du delta, densément peuplées et peu protégées, sont ravagées.
Les trombes et tornades
Leur durée de vie n'excède pas une heure, mais plusieurs phénomènes peuvent se succéder. En météo marine, les services météorologiques diffusent, sur les zones près des côtes (jusqu'à 35 km au large), des avis de vent fort dès 50 km/h (force 7 Beaufort).
Le cyclone Bhola de 1970 , qui a causé entre 300 000 et 500 000 morts au Pakistan oriental (aujourd'hui le Bangladesh), est considéré comme la tempête la plus meurtrière de l'histoire.
26 décembre 1999 : la "tempête du siècle" cause 45 millions d'euros de dégâts en Indre-et-Loire.
En décembre 1999, deux grandes tempêtes ont traversé l'Ouest de l'Europe. Le 26 décembre, Lothar a balayé le Nord de la France, de la Bretagne et la Normandie jusqu'à l'Alsace et a terminé sa course en Allemagne et en Suisse. Martin a touché le territoire plus au sud, entre le 27 et le 28 décembre.
Pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026 sur la France, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Pour les pluies, la prévisibilité est très limitée pour ce trimestre.
La saison des tempêtes hivernales en Europe de 2024-2025 est marquée par des cyclones extratropicaux et subtropicaux. La plupart de ces tempêtes majeures se forment entre septembre et mars.
Article détaillé : Ouragan Gabrielle (2025).