Un protocole VPN simple et stable Plus rapide et plus simple à configurer que les protocoles VPN traditionnels, Synology SSL VPN vous permet de vous connecter à votre réseau local en toute sécurité.
Configurer les règles de transmission des ports
 Les ports 500 et 4500 (pour le protocole IPSec) doivent être ouverts sur les deux périphériques Synology Router pour que le service Site-to-Site VPN fonctionne.
Accédez à Panneau de configuration > Accès externe > Configuration du routeur. Cliquez sur Créer, puis sur Configurer le routeur dans la fenêtre qui s'affiche pour lancer l'assistant de configuration. Cliquez sur Démarrer dans l'assistant. DSM commence alors à tester plusieurs paramètres réseau requis.
Lancez Synology Assistant sur votre ordinateur. Recherchez et sélectionnez votre Synology NAS. Cliquez sur Mapper un lecteur. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur Suivant.
L'origine du problème peut être l'une des causes suivantes : Votre ordinateur n'est pas connecté à Internet. Le nom d'hôte DNS n'est pas résolu en adresse IP. Un processus OpenVPN tente indéfiniment de se connecter au point de terminaison.
Elle permet de transmettre les données via un réseau privé, mais sans vérifier la sécurité des données qui circulent. Ce qui signifie que le protocole VPN ne fait office que d'intermédiaire. Bien sûr les données sont chiffrées, mais aucune vérification de leur intégrité n'a lieu.
Solution. Accédez à Synology High Availability > Réseau > Cluster HA . Sélectionnez l'interface dont vous souhaitez modifier les paramètres, puis cliquez sur Gérer l'interface réseau . Modifiez l'adresse IP du cluster dans le champ Adresse IP du cluster HA .
Accédez à Panneau de configuration > Accès externe > DDNS. Cliquez sur Personnaliser le fournisseur de services. Une boîte de dialogue vous invitant à saisir les paramètres suivants s'affiche : Fournisseur de service : saisissez le nom de votre fournisseur de services personnalisé.
QuickConnect permet aux applications clientes de se connecter à votre Synology NAS via Internet sans l'inconvénient d'avoir à configurer des règles de transmission des ports.
Connectez-vous à votre Synology NAS et ouvrez File Station. Accédez à Paramètres > Général > Parcourir les fichiers locaux et sélectionnez Parcourir les fichiers sur l'ordinateur local avec File Station. Cliquez sur OK. Reconnectez-vous à votre Synology NAS pour actualiser la page de la console Web.
Dans Panneau de configuration > Mettre à jour et restaurer, vous pouvez mettre à jour DSM vers une nouvelle version et restaurer les configurations système, ou restaurer le Synology NAS aux paramètres originaux du fabricant.
1 – Ralentissement de la connexion
 Le processus de chiffrement peut également ralentir la connexion. À cause de ces éléments, les VPN affectent forcément votre vitesse de base. En revanche, cet impact se fait plus ou moins sentir selon la qualité du service et de l'infrastructure.
Bien qu'il puisse être configuré pour fonctionner sur tous les ports, OpenVPN fonctionne mieux sur un port UDP. L'UDP ne permet pas au destinataire d'accuser réception des données ou de demander à ce que les informations soient renvoyées.
Installer OpenVPN
 Téléchargez le logiciel OpenVPN, disponible en version 32 et 64 bits. Pour démarrer l'installation, double-cliquez sur le fichier d'installation. Cliquez sur Next. Pour accepter les termes de la licence, cliquez sur I Agree.
Le classement des meilleurs VPN en mars 2024 :
 CyberGhost : le meilleur VPN à un prix attractif. NordVPN : le meilleur VPN au rapport qualité / prix. Proton VPN : le meilleur VPN pour la sécurité Surfshark VPN : le meilleur VPN pour tous vos appareils.
Les meilleurs VPN gratuits sur Windows (2023) :
 CyberGhost VPN (avec jusqu'à 45 jours d'essai gratuit) NordVPN (avec 30 jours d'essai gratuit)
QuickConnect permet aux applications clientes de se connecter à votre Synology Router via Internet sans avoir à configurer les règles de transmission des ports, alors que DDNS facilite la connexion à votre Synology Router via Internet en mappant un nom d'hôte à son adresse IP.
Pour activer QuickConnect :
 Saisissez les informations de votre compte Synology ou enregistrez un nouveau compte. Spécifiez un nouveau QuickConnect ID. Assurez-vous qu'il est facile à se rappeler, de sorte que vous pourrez accéder à votre Synology NAS à tout moment. Cliquez sur Appliquer.