Ces poissons grandissant vite, le volume minimum nécessaire pour un individu est de 30 à 50 litres. Par exemple : Pour un groupe de trois poissons rouges, il faudra sélectionner un aquarium de 120 à 150 litres équipé d'une filtration d'un débit de minimum 400 à 500 L/H.
Pour débuter, avec par exemple une dizaine de guppys aux couleurs chatoyantes, un aquarium de 60 l peut faire l'affaire. Pour un poisson rouge seul, un nano aquarium de 30 l ou moins va convenir.
Comment bien s'occuper d'un poisson rouge ? Tout d'abord, il est indispensable d'offrir un espace de nage suffisamment grand à un poisson rouge. Un volume de 50 litres par individu est un minimum. Pour les espèces qui nagent beaucoup, un aquarium de 100 litres est préférable.
Le poisson rouge n'est pas un poisson solitaire, dans la nature, il vit en banc. Veillez donc à en prendre minimum deux pour leur bien être. Pour un couple de poissons rouges, il vous faudra donc un aquarium d'un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge.
Le poisson rouge commun a besoin de davantage d'espace : un aquarium d'au moins 80 litres et 80 cm de longueur pour un seul individu. Il faut ajouter 50 litres par individu supplémentaire et 20 cm de longueur.
Volume de l'aquarium
Le volume minimal requis pour un poisson rouge est de 50 litres par individu. Pour un couple, il faut donc compter 100 litres d'eau. Pour les gros spécimens de poissons rouges, ce volume devra être porté jusqu'à 100 à 200 litres d'eau par individu.
La taille de l'aquarium
Soit un aquarium de 20 l minimum pour 2 poissons rouges. Toutefois, si vous avez la place, choisissez un aquarium qui offre 20 l par spécimen et vos poissons n'en seront qu'en meilleure santé !
L'espérance de vie d'un poisson rouge est de trente ans, du moins tant qu'il est maintenu dans de bonnes conditions.
Volume d'eau et taille des poissons
Ainsi, il est d'usage de de considérer qu'un litre d'eau réel correspondra à 1 centimètre de taille de poisson. Un poisson de 5 centimètres aurait donc besoin de 5 litres d'espace vital, un poisson de 10 centimètres de 10 litres, etc.
L'on compte entre 2 et 3 ans de vie dans un bocal, contre plus de 5 ans dans un aquarium. Un poisson rouge produit de nombreux déchets qui s'accumulent dans un bocal, entraînant un taux élevé de nitrates, de nitrites et d'ammoniac dans l'eau.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Afin de garder vos poissons en bonne santé, vous leur donnerez une alimentation qui se rapproche le plus possible de sa nourriture naturelle. De plus, nourrissez-les en petites quantités, entre deux et trois fois par jour. Cela correspond à leur manière de s'alimenter à l'état sauvage.
Il aime vivre en groupe. Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu.
Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il faut également éviter de trop nettoyer l'aquarium : graviers, éléments de décoration, filtres sont recouvert d'un film de "bonnes" bactéries.
Les poissons sont capables de jeûner plusieurs jours sans que cela ne pose problème. Il est aussi possible de les nourrir, à l'aide d'un distributeur automatique d'aliments ou d'un bloc de nourriture si les poissons sont plus fragiles (jeunes par exemple).
D'une manière générale, il est plutôt conseillé : Poissons de petite taille (<5cm) : 5 litres par poisson. Poissons de taille moyenne (<10cm) : 10 litres par poisson. Poissons de grande taille (<30cm) : 30 litres par poisson.
Les poissons à choisir pour un petit aquarium 2l, 5l ou 10l en eau froide : Les petits aquariums ne conviennent pas à tous les types de poissons. Nous vous conseillons de vous tourner vers les néons, les guppys ou les killies.
Assurez-vous que toutes vos dimensions sont exprimées en cm ; Ensuite, multipliez les différentes mesures entre elles : longueur x hauteur x profondeur. Vous obtenez un nombre en cm3 qui correspond au volume de l'aquarium ; Divisez ce résultat par 1000 pour obtenir le volume en litre.
Nous parlons du poisson rouge, mais nous devrions les évoquer au pluriel, car il s'agit d'animaux grégaires habitués à vivre en banc. En effet, un individu ne peut vivre seul et il a besoin au minium d'un compagnon, idéalement de plusieurs, peu importe leur sexe.
Pour sauver vos poissons, la meilleure technique consiste à installer un système d'aération par le fond de l'eau. Des systèmes bien paramétrés et dimensionnés peuvent permettre d'activer une meilleure circulation de l'eau. Le mouvement des bulles favorise l'oxygénation de l'eau.
On peut donc généralement trouver des poissons rouges en boutique à partir de 3€. En parallèle, il faudra prévoir d'autres coûts, que ce soit la nourriture, le matériel, l'équipement ou le temps d'entretien ! Autant de petits paramètres qui garantiront un environnement agréable et sain pour le poisson rouge.
Le Guppy. Le Guppy est très populaire en aquariophilie. Il n'est en effet pas contraignant et ce poisson convient donc bien à un débutant intéressé par un aquarium d'eau douce. Il est de petite taille : entre 3 et 5 centimètres.
La lumière n'est donc pas indispensable à la vie du poisson. En aquarium ils tolèreront de rester simplement avec la lumière ambiante et il n'y a donc pas lieu de s'alarmer si un jour votre éclairage venait à tomber en panne sur une certaine période. Les seules à souffrir d'une telle situation peuvent être les plantes.
Il n'existe pas beaucoup de poissons compatibles avec le poisson rouge, hormis quelques Corydoras. L'idéal serait l'espèce Corydoras paleatus: on le trouve assez facilement en rayon poissons des animalerie ou des boutiques aquariophiles...