Quel volume d'eau liquide Faut-il mettre à geler pour obtenir 10 litres de glace ?

Interrogée par: Patricia du Mary  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

(b) Le volume d'eau liquide à mettre à geler pour obtenir 10 litres de glace est d'environ 9,3 litres. 2. Le volume de glace est proportionnel au volume d'eau liquide, car la représentation graphique est une droite contenant l'origine.

Comment calculer le volume de la glace ?

Lorsqu'on fait geler de l'eau, le volume de glace obtenu est proportionnel au volume d'eau utilisé. En faisant geler 1,5 L d'eau on obtient 1,62 L de glace.

Quand l'eau gèle son volume augmente de 8 environ ?

De quel pourcentage ce volume d'eau augmente-t-il en gelant ? Soit le pourcentage d'augmentation de volume de l'eau en gelant. Comme 10 litres d'eau donnent 10,8 litres de glaces, alors : En gelant, le volume d'eau augmente de 8%.

Quand l'eau gèle son volume augmente de combien ?

Lorsque l'eau liquide se solidifie, celle-ci prend environ 10 % de volume supplémentaire. Il s'agit par ailleurs d'un cas plutôt rare dans la Nature.

Pourquoi l'eau prend de l'expansion en gelant ?

"Lorsque l'eau gèle, ses molécules s'immobilisent en une structure ouverte formant des cristaux hexagonaux. Les molécules sont alors plus distantes les unes des autres que dans l'eau liquide. C'est ce qui explique que l'eau se dilate en gelant.

CHIMIE : CALORIMETRIE : mélange eau -glace

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le volume de glace obtenu à partir de 6 litres de liquide ?

En utilisant le graphique : (a) Le volume de glace obtenu à partir de 6 litres de liquide est d'environ 6,5 litres. (b) Le volume d'eau liquide à mettre à geler pour obtenir 10 litres de glace est d'environ 9,3 litres.

Est-ce que la glace occupe un plus grand volume que l'eau ?

Cela explique aussi que lorsqu'une bouteille ou une canalisation pleine d'eau gèle, elle se brise : la glace étant moins dense que l'eau liquide, une même quantité d'eau occupe un volume plus grand sous forme de glace qu'à l'état liquide; cela signifie qu'en gelant l'eau se dilate, faisant éclater bouteilles et ...

Comment calculer le volume de l'eau ?

Longueur x Largeur x Profondeur moyenne
  1. Longueur x Largeur x Profondeur moyenne.
  2. Exemple : 8m x 4m x 2m = 64 m3.

Pourquoi la glace prend plus de place que l'eau liquide ?

Dans la glace, les molécules d'eau retenues par des liaisons hydrogène s'agencent selon un réseau d'hexagones qui laisse beaucoup de vide : la glace prend donc plus de place que le liquide. Les liaisons hydrogène se retrouvent aussi dans l'eau liquide mais de façon moins stable.

Quel est le volume d'un kilo de glace ?

La masse volumique de la glace est plus faible que celle de l'eau, donc pour 1 kg d'eau (1L), on aura 1 kg de glace mais à un volume plus grand (1L et des brouettes).

C'est quoi un volume d'eau ?

Le volume d'eau est le volume mesuré ou calculé d'eau dans un récipient, un conteneur... Le calcul du volume d'eau réel ou net est important par rapport à un volume brut donné par les conteneur. Associé à une température et une pression atmosphérique variables, la masse d'eau varie.

Quel est le poids d'un litre d'eau ?

A retenir : On retiendra de cette expérience que la masse de 1 Litre d'eau vaut 1 kg.

Comment varie le volume ?

Lors du changement d'état d'un corps pur, des liaisons fortes se créent ou se cassent entre les molécules. Cela explique la variation du volume que le corps pur occupe selon son état. Lors du changement d'état d'un corps pur, il y a conservation de la masse alors que le volume varie.

Comment calculer la masse volumique de la glace ?

Quand est-il de la densité de la glace ? Si l'on prend comme densité de l'eau 1 exactement ; la glace obtenue a pour densité 10 / 10,8 = 0,926. 0.8/10=0.08 soit 8 %.

Comment varie le volume au cours de fusion de la glace ?

Au cours de la fusion de la glace, la masse ne varie pas et le volume diminue. En général, au cours de la fusion d'un solide, la masse ne varie pas par contre le volume augmente.

Comment évolue le volume de l'eau au cours de sa solidification ?

Au cours d'un changement d'état, le volume varie. Il augmente lors de la solidification de l'eau. Une bouteille remplie d'eau mise au congélateur éclate sous la pression due à l'augmentation du volume de la glace. L'eau à l'état solide occupe donc un volume plus grand que l'eau à l'état liquide.

Comment faire geler une bouteille d'eau ?

Congeler la bouteille d'eau

L'idéal est de remplir les trois-quarts de la bouteille avant de la mettre dans le congélateur pour la nuit. Avant de partir, il suffit de remplir le dernier quart d'eau à température ambiante ou fraîche. Ainsi, la boisson conservera sa fraîcheur pendant des heures.

Est-ce que le volume augmente lors de la solidification ?

Aviez-vous déjà remarqué que lorsque de l'eau se solidifie, son volume augmente ? Par exemple si vous faites des glaçons, vous vous apercevrez que cet aspect accroit de près de 10 %. C'est d'ailleurs un cas assez rare.

Pourquoi la glace fond quand on la chauffe ?

À mesure que la concentration en sel augmente, la température de fusion diminue. Si le glaçon possède une température supérieure au nouveau point de fusion, il fond. Par exemple, si la glace sur le trottoir est à -5°C, et qu'en ajoutant le sel, sa température de fusion passe de 0°C à -6°C…

Comment on mesure le volume d'un liquide ?

Équivalences à retenir : 1 L = 1 dm3 et 1 mL = 1 cm3. Pour mesurer le volume d'un liquide, on peut utiliser n'importe quel récipient comportant des graduations ou un trait de jauge (bêcher, erlenmeyer, fiole jaugée), mais le mieux adapté est l'éprouvette graduée.

Comment calculer un contenant en litre ?

. Ainsi pour obtenir le volume en litre, vous devez diviser votre volume en centimètre cube par 1 000 X Source de recherche .

Est-ce que la glace prend plus de place ?

La glace occupe donc un plus grand volume que l'eau liquide. À volume égal, l'eau et la glace ne contiennent donc pas la même quantité de matière, car la glace est moins dense que l'eau. La glace suit le principe d'Archimède et flotte.

Comment faire de la surfusion ?

Pour réaliser cet exploit, il faut refroidir l'eau très précautionneusement, par exemple dans un extérieur calme ou un congélateur bien isolé des vibrations. Si vous avez de la chance et du doigté, vous pourrez obtenir de l'eau liquide à -15°C ! C'est ce qu'on appelle l'état de surfusion.

Comment varie le volume de l'eau lorsque la température augmente ?

Lorsqu'elle passe de 4°C à 100°C, l'eau augmente de volume et prend plus de place. Il ne rentre plus que 958 kg d'eau dans un mètre cube. A 100°C, sa masse volumique n'est plus que de 958 kg / m3 à 100°C. Entre 4°C et 100°C, le volume d'eau augmente de plus de 4%.