Quel vis pour percer métal ?

Interrogée par: Michel Charrier  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (36 évaluations)

Les vis FABA®
Matières : Acier : pour le perçage dans l'acier, l'aluminium, le plastique, le fibrociment, le bois. Inox : pour le perçage dans l'acier, l'aluminium, le plastique, le fibrociment, le bois. Bimétal : pour le perçage dans l'acier, l'aluminium, le plastique, le fibrociment, le bois.

Quel type de vis pour le métal ?

Les vis autoforeuses, ou auto-perceuses, permettent de percer, effectuer un taraudage et bloquer dans la même opération. Elles sont utilisées pour la fixation de tôle en acier sur un support lui aussi en métal.

Comment faire tenir des vis dans du métal ?

Pour du métal plat :
  1. Tracez l'emplacement du futur trou sur votre support métallique à l'aide du pointeau.
  2. Disposez votre métal dans l'étau.
  3. Vous aurez ensuite besoin du taraud pour former le pas de vis (le trou préalable). ...
  4. Percez à l'aide de votre perceuse en prenant soin de choisir correctement le foret.
  5. Vissez.

Quelle vis pour la ferraille ?

Les vis autotaraudeuses sont généralement conçues pour les matériaux métalliques.

Comment reconnaître une vis autotaraudeuse ?

Comment reconnaître une vis autotaraudeuse ? La vis autotaraudeuse fait partie de la catégorie des vis à métaux (ou pour plastique) : elle ressemble à une vis classique, puisqu'elle se compose d'une tige filetée , surmontée d'une tête cylindrique, fraisée, ronde, hexagonale, etc.

Comment percer du métal ?

Trouvé 43 questions connexes

Qu'est-ce qu'une vis Autoperforante ?

Une vis autoforeuse ou autoperceuse est très souvent sollicitée en bricolage. Comme son nom l'indique, elle permet de réaliser un trou sans opération préalable, et donc sans autre outil nécessaire.

Comment faire tenir une vis qui tourne dans le vide ?

Commencez par retirer complètement la vis. Enduisez ensuite des allumettes avec de la colle à bois, avant de les enfoncer dans le trou. Laissez sécher quelques heures. Coupez à ras du trou tout ce qui dépasse., puis utilisez un papier verre à grain fin pour poncer et lisser la surface.

Quel diamètre percer pour vis métal ?

le diamètre du trou à percer est égal à 80 % de la graduation du taraud. Exemple : pour un filetage M6, il faut percer un trou de 6 x 0,8 = 4,8 mm, qu'on arrondit à 5 mm (voir tableau).

Quelle différence entre le fer et la ferraille ?

On désigne par ferraille (issu de fer) ou déchets de métaux ferreux les débris de pièces de fer, de fonte ou d'acier (les autres métaux sont dits non ferreux). Un ferrailleur est un marchand de ferraille et divers alliages.

Quelles sont les vis les plus solides ?

Les vis en acier

Il s'agit du matériau le plus résistant que l'on puisse rencontrer, tout en étant relativement facile à travailler. En termes de traitement de surface, l'acier peut être zingué (blanc, bichromaté), chromé, phosphaté, nickelé…

Comment percer un trou dans du métal ?

Pour réaliser des trous de grand diamètre dans l'acier et le métal, il convient de faire un avant-trou à l'aide d'un foret de diamètre inférieur. Vous augmentez l'efficacité du foret et évitez en même temps tous risques de dérapage. Vous pouvez-même réaliser plusieurs avant-trous de diamètres croissants, si nécessaire.

Comment faire si le vis ne rentre pas dans le trou ?

Un tournevis à bout aimanté ou un tournevis muni d'un dispositif de maintien peuvent faire l'affaire. Vous pouvez aussi utiliser un tournevis à manche courte qui vous facilitera le maintien de la vis tout en vous permettant d'exercer une bonne pression.

Comment percer de l'acier très dur ?

Les techniques pour percer l'acier inoxydable
  1. Percez à vitesse lente et laissez le foret faire son travail.
  2. Appliquez un peu de pression, mais pas trop. ...
  3. Marquez le centre de votre trou avec un pointeau à centrer. ...
  4. Avant d'appuyer sur la détente. ...
  5. Arrêter le perçage. ...
  6. Ne vous surchauffez pas.

Comment visser dans la tôle ?

Une tôle de bardage a l'avantage d'être très facile à fixer. Il suffit d'utiliser une foreuse et/ou perceuse visseuse. Pour fixer les vis autoforantes, il est conseillé d'utiliser une douille 3/8 adaptée à la tête des vis.

Quelle vis pour quel usage ?

La longueur du pas de vis se mesure de la tête, ou de la base pour une tête bombée, à la pointe de la vis. Le diamètre est, quant à lui, mesuré sur le pas de vis, dans la partie la plus large du filetage. Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support.

Quelle vis qui ne rouille pas ?

La vis en inox, l'indispensable

L'inox est lui aussi un acier, mais il est dit inoxydable, ce qui veut dire qu'il résiste efficacement à la corrosion. Les vis en inox peuvent donc être utilisées sur des surfaces corrosives sans le moindre risque.

Quel est le métal le plus malléable ?

À ce titre, l'or est considéré comme le plus malléable des métaux, puisque l'on peut façonner avec un lingot, simplement en le laminant et en le martelant, des feuilles d'une épaisseur d'1/10ème de micromètre.

Comment savoir si c'est de la ferraille ?

Les métaux ferreux, comme son nom l'indique, sont constitués de fer. C'est-à-dire que si l'on approche un aimant d'un métal ferreux, ce dernier sera attiré. Si tel est le cas, vous avez devant vous : De la ferraille: la ferraille est un métal qui rouille de couleur orange/brun.

Comment choisir le diamètre des vis ?

Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.

Comment visser quand le pas de vis est mort ?

Tout ce dont vous avez besoin est une bande élastique et un tournevis ou une perceuse visseuse.
  1. Placez l'élastique sur la vis abîmée.
  2. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis. Cela vous donne plus d'adhérence car l'élastique remplit les espaces vides / endommagés.
  3. Il n'y a plus qu'à tourner !

Comment refixer une vis qui ne tient pas ?

Refixer une vis qui ne tient pas
  1. Glisser dans le trou un morceau d'allumette fendue dans la longueur.
  2. Entourer le filet de vis d'un fil ou de ruban de Teflon (utilisé en plomberie).
  3. Remplir le trou de colle à bois ou de colle universelle et la laisser un peu sécher avant de reposer la vis.

Comment mettre une vis dans un trou trop grand ?

Bloquez la cheville dans le trou trop grand

Pour maintenir la cheville dans le trou trop grand, munissez-vous d'une seconde cheville. Coupez cette seconde cheville en deux, dans le sens de la hauteur, à l'aide de ciseaux ou d'une pince coupante.