Quel virus provoque le cancer ?

Interrogée par: Constance Delmas-Herve  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2026
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Un certain nombre de virus sont directement liés à des cancers, notamment : EBV (Epstein Barr Virus) : maladie de Hodgkin, lymphome non-hodgkinien, carcinome naso-pharyngé, lymphome de Burkitt. HBV (Virus de l'Hépatite B) : carcinome hépatocellulaire. HCV (Virus de l'Hépatite C) : carcinome hépatocellulaire.

Comment s'appelle le virus du cancer ?

Les HPV à haut risque cancérogène qu'on appelle aussi oncogènes (HPV 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58 et en particulier les HPV 16 et 18). Ils peuvent provoquer le développement de lésions précancéreuses qui peuvent évoluer au bout de plusieurs années voir dizaines d'années en cancers.

Quels sont les 4 virus qui causent le cancer ?

Le virus d'Epstein-Barr, le papillomavirus humain, le virus de l'hépatite B et l'herpèsvirus humain 8 sont les quatre virus à ADN susceptibles de provoquer le développement de cancers chez l'homme. Le virus lymphotrope T humain de type 1 et le virus de l'hépatite C sont les deux virus à ARN qui contribuent au développement de cancers chez l'homme.

Est-ce qu'un virus peut provoquer un cancer ?

Et ce ne sont pas les seuls susceptibles de provoquer des cancers : le virus de Espstein-Barr, responsable de la mononucléose, entraîne dans 1 cas sur 10 000 l'apparition d'un lymphome. Les virus de l'hépatite B et de l'hépatite C peuvent provoquer l'apparition de cancers du foie.

Quel microbe cause le cancer ?

La bactérie Helicobacter pylori est, elle, en cause dans la majorité des cas de cancer de l'estomac, seconde cause de mortalité par cancer dans le monde. L'infection par certains papillomavirus est à l'origine des cancers du col de l'utérus - quatrième cause de mortalité par cancer chez les femmes.

COMPRENDRE : le cancer

Trouvé 22 questions connexes

Quel est l'ennemi numéro 1 du cancer ?

Le tabac : « ennemi numéro 1 »

La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.

Le cancer est-il causé par un virus ou une bactérie ?

Les chercheurs savent que plusieurs infections peuvent provoquer un cancer . Il s'agit notamment des infections bactériennes, fongiques et virales. L'étude des infections et du cancer aide les chercheurs à développer des vaccins et d'autres moyens de réduire le risque de cancer, notamment le dépistage et le traitement précoces des virus cancérigènes.

Quelle est la plus grande cause du cancer ?

Première cause évitable de décès dans le monde, le tabagisme est un problème sanitaire majeur. En France, il est responsable de 75 000 décès chaque année, dont 45 000 dus à un cancer. Tout savoir.

Quel type de virus est le cancer ?

Une autre surprise réside dans le fait que les virus cancéreux humains couvrent tout le spectre de la virologie et incluent des rétrovirus exogènes complexes (comme le HTLV-I), des virus à ARN simple brin positif (comme le virus de l'hépatite C (VHC)), des virus à ADN présentant des caractéristiques rétrovirales (comme le VHB) et de grands virus à ADN double brin (comme le VEB et…).

Quels sont les virus les plus mortels ?

Les virus les plus mortels

Le virus de la rage, qui affecte le système nerveux, est mortel à quasiment 100 % une fois les symptômes apparus. La meilleure défense contre cette maladie est la vaccination.

Quelle est la cause de 90 % des cancers ?

Seuls 5 à 10 % des cas de cancer peuvent être attribués à des anomalies génétiques, tandis que les 90 à 95 % restants trouvent leur origine dans l’environnement et le mode de vie .

Quelle maladie provoque le cancer ?

Les causes les plus importantes de cancer

Le tabac : 20% des cas de cancers. L'alimentation et le surpoids et l'obésité : 10.8% des cas. L'alcool : 8% des cas. Les infections virales et bactériennes : 4% des cas.

Un rhume peut-il faire réapparaître un cancer ?

Des études ont montré que les métastases cancéreuses peuvent être déclenchées par l'inflammation . L'infection par des virus respiratoires, tels que la grippe et le SARS-CoV-2, provoque souvent une inflammation. Une équipe de recherche dirigée par le Dr.

Quelles sont les 6 causes qui peuvent provoquer un cancer ?

Voici des exemples de facteurs de risque du cancer :

  • vieilir;
  • fumer;
  • ne pas se protéger du soleil;
  • être porteur de certains changements génétiques;
  • faire de l'embonpoint ou être obèse;
  • ne pas avoir une alimentation saine;
  • ne pas faire suffisamment d'activité physique;
  • boire de l'alcool;

Comment aider le corps à se débarrasser du papillomavirus ?

Le papillomavirus peut se soigner bien qu'il existe des solutions pour l'éviter. La plupart du temps les verrues disparaissent par elles-mêmes. Mais, si ce n'est pas le cas, Il existe différents traitements pour les enlever : locaux (médicaments), chirurgicaux (azote, électrocautérisation), et laser.

Quels virus sont directement liés au cancer ?

Un certain nombre de virus sont directement liés à des cancers, notamment : EBV (Epstein Barr Virus) : maladie de Hodgkin, lymphome non-hodgkinien, carcinome naso-pharyngé, lymphome de Burkitt. HBV (Virus de l'Hépatite B) : carcinome hépatocellulaire. HCV (Virus de l'Hépatite C) : carcinome hépatocellulaire.

Quel est le plus dangereux du cancer ?

Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer. Même si les hommes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du poumon que les femmes, les taux chez les hommes sont à la baisse. Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes.

Lequel des virus suivants peut provoquer un cancer ?

Le virus d'Epstein-Barr (EBV) est un type d'herpèsvirus responsable de la mononucléose infectieuse. L'infection par l'EBV augmente le risque de cancer du nasopharynx, de certains types de lymphomes à croissance rapide et, possiblement, de certains cas de lymphome de Hodgkin et de cancer de l'estomac.

Est-ce que le stress peut provoquer un cancer ?

Le stress peut modifier les niveaux de certaines hormones dans le corps. Un déséquilibre hormonal peut aussi accroître votre risque de développer un cancer.

Qu'est-ce qui provoque autant de cancers ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer des mutations génétiques, tels que le tabagisme, les radiations, les virus, les substances chimiques cancérigènes, l'obésité, les hormones, l'inflammation chronique et le manque d'exercice .

Quel est le type de cancer qui tue le plus rapidement ?

L'adénocarcinome est un type de cancer qui peut se propager rapidement. S'il n'est pas détecté et traité à temps, il peut être fatal. C'est le type de cancer qui tue le plus vite. Il se développe généralement dans les organes digestifs, les poumons, la prostate et les ovaires.

Quel est le pire entre virus et bactérie ?

Les virus («poison» en latin) causent des infections comme le rhume, la grippe, la varicelle, la méningite virale, ou plus grave, le SIDA. Et à la différence des bactéries, tous les virus sont nocifs. En sachant que les antibiotiques n'ont aucun effet sur eux.

Quelle est la première cause du cancer ?

Le tabagisme et la consommation d'alcool sont les deux facteurs de risque de cancer les plus importants. D'autres facteurs liés au mode de vie peuvent favoriser leur apparition : une mauvaise alimentation, un surpoids, l'exposition au soleil, etc.

Quel est le nom du virus cancérigène ?

Les virus responsables de cancers chez l'homme comprennent le virus de l'hépatite B (cancer du foie), les papillomavirus (cancers du col de l'utérus et autres cancers anogénitaux), le virus d'Epstein-Barr (lymphome de Burkitt et carcinome nasopharyngé), l'herpèsvirus associé au sarcome de Kaposi (sarcome de Kaposi) et le virus lymphotrope T humain (lymphome T de l'adulte...).

Article précédent
Qu'est-ce que les maman aiment ?