Le diagnostic le plus probable est l'urticaire spontanée chronique déclenchée par le SRAS-CoV-2, mais on a aussi évoqué d'autres possibilités, comme la vascularite urticarienne et l'urticaire chronique inductible.
L'urticaire est une éruption cutanée caractérisée par la présence de plaques (ou papules) rouges ou rosées, superficielles, arrondies, bien limitées et en relief. Ces lésions sont fréquemment associées à des démangeaisons ou prurit, comme en cas de piqûres d'orties (origine du mot urticaire).
Parmi les infections pouvant provoquer de l'urticaire chez l'enfant, on peut citer les virus respiratoires (rhume), l'angine streptococcique, les infections urinaires, l'hépatite, la mononucléose infectieuse et de nombreuses autres infections virales.
Il ne s'agit donc pas de 2 maladies, mais bien d'une seule, l'urticaire chronique, qui associe dans 40% des cas des plaques d'urticaire superficielle et des œdèmes (ou gonflements localisés de la peau ou des muqueuses), appelés angioœdèmes.
L'urticaire peut être déclenchée par divers facteurs. Dans certains cas, elle peut être d'origine allergique, résultant d'une réaction excessive du système immunitaire à des substances telles que les médicaments, les aliments, les piqûres d'insectes ou même certains produits cosmétiques.
Dermatite herpétiforme. La dermatite herpétiforme est une maladie auto-immune conduisant à la formation de cloques rouges avec de fortes démangeaisons, et à des gonflements comme dans l'urticaire chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Diagnostic et tests
Tests cutanés : lors de ce test, les professionnels de santé appliquent différents allergènes sur votre peau. Si votre peau rougit ou gonfle, cela signifie que vous êtes allergique à la substance testée. Ce type de test d’allergie est également appelé test cutané par piqûre ou par scarification. Les tests cutanés ne sont généralement pas pratiqués en cas d’urticaire chronique.
Le diagnostic le plus probable est l'urticaire spontanée chronique déclenchée par le SRAS-CoV-2, mais on a aussi évoqué d'autres possibilités, comme la vascularite urticarienne et l'urticaire chronique inductible.
L'activation de la voie classique du complément et la formation de C5a sont importantes dans l'activation des mastocytes dermiques. Le C5a est également un agent chimiotactique pour les neutrophiles et les éosinophiles. L'urticaire auto-immune chronique est associée aux maladies auto-immunes de la thyroïde .
Rougeole. La rougeole, caractérisée par la présence de plaques rouges sur la peau, est l'une des maladies les plus contagieuses. Le virus de la rougeole se propage par un contact rapproché avec une personne infectée et dans l'air, lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue.
La personne a des difficultés à respirer ou à avaler : l'urticaire évolue en œdème de Quincke ou angio-œdème. S'il atteint la glotte , orifice étroit du larynx, il gêne la déglutition ou la parole. Au stade le plus grave, il peut empêcher la respiration et conduire à l'asphyxie.
Si vous pensez que votre urticaire ou votre œdème de Quincke est dû à une allergie alimentaire ou médicamenteuse connue, vos symptômes peuvent être un signe précoce de réaction anaphylactique. Consultez un médecin en urgence si vous constatez un gonflement de la langue, des lèvres, de la bouche ou de la gorge, ou si vous avez des difficultés à respirer .
L'urticaire virale se manifeste par des plaques cutanées surélevées et prurigineuses qui apparaissent lorsque le système immunitaire libère des substances chimiques en réponse à une infection virale. Ces poussées peuvent survenir lors de maladies comme le rhume, la grippe, la mononucléose ou même la COVID-19 .
Certaines études suggèrent que le stress ou la fatigue peuvent déclencher de l'urticaire . Utilisez un médicament anti-démangeaisons sans ordonnance. Un antihistaminique, qui ne provoque pas de somnolence, peut soulager les démangeaisons.
Les antihistaminiques pris par voie orale (à avaler) agissent en bloquant l'action de l' histamine , le composé libéré par l'organisme lors du déclenchement des poussées d'urticaire. Ils ont pour propriété d'agir rapidement en 30 minutes à 1 heure pendant en moyenne 24 heures.
Utiliser une huile essentielle pour apaiser les démangeaisons. Les huiles essentielles sont une solution qui peut aider dans ces situations. Il existe plusieurs huiles essentielles traitant les symptômes de l'urticaire, celles à la camomille, à la lavande, ou par exemple à la menthe poivrée.
Le syndrome de Schnitzler est caractérisé principalement par une urticaire chronique et une quantité élevée de protéines anormales dans le sang, qui sont des anticorps appelés « immunoglobulines M monoclonales ».
La vascularite urticarienne est une forme rare de vascularite qui provoque des plaques d'urticaire douloureuses et prurigineuses sur la peau. Une vascularite désigne toute inflammation (gonflement) affectant les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins sont des canaux qui transportent le sang dans tout le corps. Ils forment un circuit qui commence et se termine au niveau du cœur.
Allergique. En cas de cause allergique, l'urticaire apparaît en réactions à des aliments, à des additifs, à des médicaments, ou en cas de piqûres d'insectes. Très rare, l'urticaire allergique est particulièrement grave. Elle est causée par une réaction d'hypersensibilité par rapport à une protéine en particulier.
On différencie les urticaires aiguës, d'une durée inférieure à 6 semaines, des urticaires chroniques qui durent plus de 6 semaines. L'urticaire allergique est rare ; c'est une urticaire aiguë qui nécessite un bilan allergologique.
Si en plus du nez qui coule, on a de la fièvre, des courbatures, ou une sensation générale de fatigue, cela ressemble davantage à un virus. Les allergies, elles, s'accompagnent souvent d'éternuements fréquents, de démangeaisons des yeux ou de la gorge, mais pas de fièvre.
Les cancers les plus fréquemment décrits étaient les carcinomes papillaires de la thyroïde (5/17, 29%) et les cancers pulmonaires (3/17, 18%). Chez seize des 17 patients (94%), l'urticaire précédait le diagnostic de cancer, avec un délai médian de 12 semaines (8-12).
L'urticaire peut également être provoquée par le stress, certaines infections, les squames animales, des matières comme le latex et les piqûres d'insectes. Elle peut aussi être le signe d'un problème de santé plus grave, comme une maladie du foie .
Une infection persistante due à des caries dentaires peut stimuler le système immunitaire en continu. Cette activité immunitaire chronique peut entraîner des réactions d'hypersensibilité, où le système immunitaire réagit de manière excessive en libérant de l'histamine et en provoquant de l'urticaire.
L'ingestion de doses pharmacologiques (bien supérieures à l'apport journalier recommandé – AJR) de niacine ou de composés apparentés est connue pour induire des rougeurs et/ou un érythème du visage. Parmi les autres réactions cutanées liées aux composés de la vitamine B3, on note les démangeaisons, la sécheresse cutanée, la dermatite, l'urticaire, les aphtes, la sécheresse des cheveux et l'acanthosis nigricans .