Quel vin rouge se conserve longtemps ?

Interrogée par: Anne Gay  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Pour les vins rouges, les cépages riches en tanins produiront a priori des vins capables d'une plus longue garde. Des cépages à peau épaisse, tels que le Cabernet-Sauvignon, produisent une importante richesse tannique. On trouve cette variété majoritairement dans les vins de Bordeaux.

Quel vin rouge pour garder ?

À Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc possèdent également de beaux tannins propices à la garde. Dans la Loire, on conseillera les vins rouges de Chinon, de Saumur, ou de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Enfin, en Bourgogne, le Pinot noir possède une belle acidité qui permet aux vins rouges de bien vieillir.

Quels sont les vins qui se conserve le plus longtemps ?

Le Bonnezeaux ou le Montlouis sont de grands liquoreux qui peuvent rester 80 ans dans une cave! Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans. Les autres vins du Jura peuvent aller jusqu'à 8 ans : les rouges de 4 à 8 ans et les blancs de 2 à 8 ans.

Quel vin Peut-on garder 10 ans ?

Les grands vins rouges de Bordeaux. Le profil des Grands Crus du Médoc est désormais connu de tous : charpenté, puissant, aromatique. Voilà exactement le type de vins parfaits à placer en cave. Ces Bordeaux peuvent se conserver 10 ans, 20 ans, parfois même plus !

Quel vin peut se garder 50 ans ?

Pour les vins blancs, toujours de façon générale, ceux qui sont dotés d'une acidité élevée pourront vieillir plus longtemps. Les vins à base de riesling ou de chenin blanc, par exemple, ont un meilleur potentiel de garde que ceux de chardonnay ou de viognier. C'est aussi pourquoi le champagne peut très bien vieillir.

Faire vieillir son vin : repérer les vins de garde et bien les conserver

Trouvé 33 questions connexes

Quel vin peut se garder 40 ans ?

Un grand vin de Bourgogne blanc

Il s'agit de l'exemple classique du vin blanc de garde : issu du cépage Chardonnay, sur les grands terroirs de la côte de Beaune (par exemple vers Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet ou Meursault), ils possèdent un potentiel de garde hors du commun.

Quel vin de garde acheter en 2023 ?

Choisir un vin qui va prendre de la valeur

Depuis plusieurs années, les grands vins de Bordeaux et les grands vins de Bourgogne sont ceux qui sont les plus aptes à être gardés et à vous apporter un gain positif à la revente.

Quel vin se garde plus de 20 ans ?

Voici le top 10 des meilleurs vins à déguster vingt ans après leur élaboration :
  • Cabernet Sauvignon.
  • Chardonnay.
  • Pinot Noir.
  • Merlot.
  • Sauvignon Blanc.
  • Champagne (Rosé)
  • Porto (rouge et blanc)
  • Bordeaux (rouge et blanc)

Quel est le vin qui vieillit le mieux ?

Par conséquent, plus le vin blanc est doux, mieux il vieillira. Ce qui explique pourquoi les vins liquoreux, comme le Sauternes, sont connus pour vieillir extrêmement bien au fil des années.

Quel est le vin le plus vieux encore buvable ?

La bouteille de vin de Speyer est considérée comme la plus ancienne bouteille de vin au monde et est datée d'environ 325 à 350 après J. -C. La bouteille a été déterrée en 1867.

Quel vin pour garder 30 ans ?

Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.

Quel vin acheter pour collection ?

Autres vins très plébiscités : les grands crus de Bordeaux (Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild, Latour, Margaux, Haut-Brion, Angélus, Petrus, Yquem, Ausone, Cheval Blanc…) et, dans une moindre mesure, les breuvages d'exception du Rhône (Château Rayas notamment).

Est-ce que le vin rouge se Perime ?

Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.

Comment Sait-on si un vin se garde ?

Un vin de garde a une certaine structure et une complexité aromatique. La structure d'un vin de garde doit être puissante. Cela signifie que plus il est acide, plus il a d'alcool et de tanin, plus le vin a un potentiel de garde. La structure ne fait pas tout, il faut également une complexité aromatique importante.

Comment savoir combien de temps garder une bouteille de vin ?

Conservation du vin rouge
  1. Bourgognes rouges : au moins 6 ans et ne doit pas dépasser 8 ans en général.
  2. Bordeaux rouges et Bordeaux Rouges Supérieurs : de 1 à 3 ans, mais certains peuvent se conserver jusqu'à 15 ans.
  3. Côtes-du-Rhône : de 5 ans à 20 ans selon les vins, 2 ans au maximum pour les plus modestes.

Comment conserver un vin très longtemps ?

Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l'espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Les bouteilles doivent être à l'abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.

Quelle est la meilleure année pour le vin rouge ?

Classement des millésimes des vins rouges de Bordeaux. Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019, 2020, 2021 ont fourni des excellents millésimes.

Quels sont les vins rouges qui se boivent frais ?

Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur. Pour ce qui est des accords mets-vin, c'est l'été !

Quelle est la meilleure année pour le Châteauneuf-du-pape ?

Les meilleurs millésimes pour l'appellation Châteauneuf-du-Pape ont été les années : 1929, 1943, 1945, 1947, 1961, 1978, 1985, 1988, 1989, 1990, 1995, 1998, 2000, 2005, 2011. Les années 1945, 1947, 1985, 2000, 2005 ont fourni des millésimes exceptionnels.

Quel grand cru acheter ?

Grands crus classés de Bordeaux : notre sélection
  • Les vins Château Latour.
  • Les vins Château Mouton Rothschild.
  • Les vins Château Margaux.
  • Les vins Château Haut Brion.
  • Les vins Château Ausone.
  • Les vins Château Cheval Blanc.

Quand boire un Chateauneuf ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.

Pourquoi le vin est meilleur quand il est vieux ?

Les années ne font que façonner ses arômes. Le vin est une matière vivante, dotée d'une espérance de vie. Les vins les plus aptes à vieillir sont ceux dont la structure est la plus marquée dès la mise en bouteille : les vins rouges construits par les tanins et les vins blancs par l'acidité.

Quel est le prix d'une bouteille de Petrus ?

Oui Petrus est cher. Généralement une bouteille tourne aux alentours de 3000 euros. Suivant les millésimes les prix peuvent s'envoler.

Article précédent
Qu'est-ce que Voltaire a découvert ?