Le pavé de filet de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Terres Blanches rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes rouge, un Chassagne-Montrachet premier cru rouge ou encore un Vosne-Romanée ...
Le tournedos sauce au poivre se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Pommard premier cru ou encore un Vacqueyras rouge.
Si vous cuisinez une viande à chair rouge comme le canard ou la pintade par exemple, privilégiez un vin rouge léger comme un Bourgueil ou un Pinot noir d'Alsace. Les amateurs de vin blanc ne sont pas en reste, à condition de choisir un vin blanc sec.
Viande rouge et Vin : Le point de vue du spécialiste
En effet, les vins astringents font naître une sensation légèrement sèche et rugueuse en bouche alors que les graisses, pour leur part, glissent sur les papilles… Et voilà qui expliquerait leur parfaite union!
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.
Si votre barbecue est à base de viande rouge, mieux vaut recourir aux vins puissants élevés en barriques qui, grâce à leur côté boisé, rivalisent avec les arômes de la viande. Un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur sont très bien mais l'idéal demeure un Côtes du Rhône ou un vin du pays d'Oc rouge.
Le rosbif se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cornas, un Beaumes de Venise, un Marcillac rouge ou encore un Patrimonio rouge.
La volaille, du poulet à la dinde
L'un des accords les plus simples que vous puissiez faire avec un vin blanc Chardonnay est de les servir avec de la volaille. La plupart des gens pensent au poulet, mais n'oubliez pas que la dinde rôtie peut également être servie avec un vin blanc.
Si on fait mariner la viande dans le vin blanc avec des aromates (comme on le fait avec le vin rouge pour le boeuf bourguignon), elle sera parfumée et bien plus moelleuse. Plus surprenant, le vin blanc s'accorde aussi avec la viande de boeuf, dans des recettes de boeuf braisé ou pour le boeuf carottes.
La côte de bœuf cuite au four est une excellente occasion de sortir un bon vin rouge sec, comme le Saint-Emilion Grand Cru rouge de Bordeaux. C'est un mélange dominé par le cépage Merlot et complété par le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ses tanins soyeux se marient très bien avec le gras de ce mets.
Le Saint-Émilion Grand Cru est un vin charpenté et corsé avec des tanins qui sont bien présents. Le vin se caractérise également par une souplesse en bouche qui se lie très bien avec l'entrecôte.
Quel vin choisir avec un faux filet ? « Un très bon plat réclame un très bon vin comme le faux filet avec un Saint-Julien ! » « Pour une grande occasion, le faux filet s'accordera également très bien avec un vin prestigieux comme le Saint-Emilion grand cru Grand cru classé. »
Le tournedos rossini se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Chambertin, un Hermitage rouge, un Margaux, un Charmes-Chambertin ou encore un Chapelle-Chambertin.
Le tournedos au roquefort se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Pommard premier cru Les Grands Epenots, un Saint-Joseph rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou encore un Latricières-Chambertin.