Quel verre pour un Bourgogne blanc ?

Interrogée par: Antoine Valette  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Pour les vins rouges et blancs non effervescents, il est recommandé d'opter pour un verre à la partie basse arrondie et large, et à la partie haute resserrée. Ce choix s'explique car le vin a besoin d'avoir une large surface en contact avec l'air, ce qui permet une bonne aération du vin.

Quel verre pour le Bourgogne ?

Le verre à vin rouge de Bourgogne est appelé “ballon” en raison de sa forme ronde. De forme arrondie, il concentre les arômes en permettant une aération relativement restreinte due à une ouverture plus étroite.

Comment boire un Bourgogne blanc ?

Quelle température pour apprécier toute la subtilité de mon vin de Bourgogne ? Leurs arômes de fleurs blanches et d'agrumes sont parfaitement perceptibles entre 6 et 8 °C. Servez-les entre 10 et 12 °C.

Quel type de verre pour le vin blanc ?

Tout comme les vins rouges, selon leur région et leurs spécificités, les vins blancs nécessitent parfois des verres adaptés. Par exemple un chardonnay aura besoin d'un verre avec une large ouverture pour une meilleure oxygénation tandis que pour les vins blancs plus légers un col plus serré sera parfait.

Quels sont les meilleurs Bourgogne blanc ?

Les meilleurs vins blancs de Bourgogne pourraient donc être ceux-ci : Chablis Grand Cru (et ses sept climats : Bougrots, Blanchots, Grenouilles, Les Preuses, Les Clos, Vaudésir, Valmur), Corton Charlemagne, Montrachet, Bâtard Montrachet, Bienvenues Bâtard Montrachet, Criots Bâtard Montrachet et Chevalier Montrachet.

Comment bien choisir ses verres à vin ? Quel verre pour quel vin

Trouvé 27 questions connexes

Quel plat avec un Bourgogne blanc ?

Quels mets avec un Bourgogne Blanc ?
  • Un abondance.
  • Une araignée de porc marinée.
  • Un bouillon de boeuf.
  • Un brie chaud au four.
  • Un brie fermier.
  • Des calamars (calmars) frits.
  • Un carrelet.

Quel est le plus grand vin blanc de Bourgogne ?

Le Montrachet étale ses vignes sur 7,99 hectares très précisément, se partage entre 18 propriétaires et produit 50 000 bouteilles par an. Il est l'aîné d'une fratrie de 4 grands crus qui l'entourent : Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet.

Pourquoi le verre de vin blanc est plus petit ?

Une ouverture plus petite pour les vins blancs

C'est là encore une question d'oxygénation : certaines appellations perdent en nuances au contact de l'air. On choisit donc des verres à l'ouverture plus petite, qui concentrent les arômes.

Quelle différence entre verre à vin rouge et blanc ?

Le verre à vin blanc est fait avec un calice au diamètre légèrement plus petit que celui d'un verre à vin rouge. Il possède également des côtés un peu plus droits. Cette forme concentre le goût et libère le bouquet délicat des vins blancs.

Quel alcool dans quel verre ?

  • Le verre à vin : l'indispensable des amoureux du vin.
  • la flûte à champagne : pour les fans des bulles.
  • Le verre à whisky : pour les alcools "on the rocks"
  • Le verre à martini : l'ami des coktails forts.
  • Le verre à eau : pour celles et ceux qui ont choisi de rester sage.

Quand boire un Meursault blanc ?

Le Meursault blanc est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C. Il peut être consommé entre 3 et 15 ans à partir de son millésime.

Quand sortir le vin blanc du frigo ?

Retenez tout simplement la règle du 30-30! Celle-ci n'est pas vraiment une règle sortie tout droit du Larousse des Vins, mais elle saura mettre votre divin nectar en valeur. Il suffit de sortir vos blancs du frigo une trentaine de minutes avant de les servir.

Quand boire un bourgogne aligoté ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, plat principal, fromages.

Comment choisir un bon verre à vin ?

CHOISIR SON VERRE À VIN BLANC, NOS SUGGESTIONS ? Pour le verre à vin blanc, optez pour une forme conique. Suivant le type de vin blanc, choisissez une ouverture plus ou moins large. Le chardonnay nécessite une large ouverture pour une bonne oxygénation alors que les blancs légers préfereront un col plus resserré.

Pourquoi le verre de vin à un pied ?

La forme d'un verre influence la perception de la qualité

Un verre droit permet, par exemple, de mieux sentir tous les arômes sucrés et l'alcool du vin consommé, tandis qu'un verre resserré favorise la perception de l'acidité du vin vers le fond de la langue.

C'est quoi un verre INAO ?

Le verre INAO est un verre transparent généralement conçu en cristallin ou en verre et qui possède une contenance variant entre 210 et 225ml. Le verre INAO ou le verre ISO doit être lisse et clair, afin de ne pas gêner l'oenologue sur son évaluation visuelle du vin !

Quel est le verre à vin et le verre à eau ?

Le verre à eau est le verre de base pour placer tous les autres. Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge. Le verre à vin blanc se place entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Le verre à vin rouge est le plus petit des trois verres.

Quelle taille de verre à vin choisir ?

Pour des vins plus légers, on opte plutôt pour un verre pouvant contenir 30 à 45 cl. Pour les vins rouges légers comme les Beaujolais ou les Rouge de la Loire, on optera plutôt pour des contenants de 40 à 45 cl. Pour les vins blancs secs et les rosés, on peut tabler plus petit mais pas en dessous de 30 cl.

Comment placer les verres devant l'assiette ?

Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.

Quel verre pour quel liquide ?

Aujourd'hui, l'usage moderne préfère de grands verres pour apprécier la dégustation du vin. Attention, le plus grand verre à pied est réservé à l'eau, le suivant pour le vin rouge, et enfin le vin blanc, par ordre décroissant.

C'est quoi un grand verre d'eau ?

Modifié le 01/09/2020 à 21h49. Selon les usages, un verre à eau contient très exactement 24 cl, soit 1 tout petit centilitre de moins que le verre à bière, le célèbre demi de 25 cl, et 12 cl de moins également que le verre à bordeaux, (12 cl).

Quel verre pour boire du bordeaux ?

Verre à Bordeaux

Pour le vin de Bordeaux, nous vous conseillons de vous tourner vers des verres qui ont la forme d'une tulipe. En effet, le large calice de ces verres permettra d'oxygéner le vin tout en concentrant les arômes au nez mais en répartissant le vin en bouche.

Comment s'appelle le vin blanc de Bourgogne ?

Si le pinot noir est le cépage roi des vins rouges de Bourgogne, le chardonnay est son équivalent pour les blancs. Les terroirs de Montrachet, Meursault ou encore Chablis forment une alliance parfaite avec le chardonnay, afin de produire parmi les plus grands vins blancs de la planète.

Quel prix pour un bon Bourgogne ?

Donc un bourgogne bon marché est cher. Derrière cette vieille plaisanterie, il y a malheureusement une part de vérité quand tout le monde peut constater que certains bourgognes génériques atteignent allègrement les 20/25 €, voire même plus de 35 € dans certains domaines un peu “pointus” et chéris des amateurs.

Quel est le meilleur vin blanc au monde ?

Parmi les grands lauréats, la cave coopérative de Florès remporte la Palme d'or du meilleur vin blanc sec au monde, pour la cuvée Révélation Blanc FRANCE, Flores – Les Vignerons de Florensac, IGP Pays d'Oc, Sauvignon Soleil 2021.

Article suivant
Comment les Huns ont disparu ?