Quel verre pour boire du vin blanc ?

Interrogée par: Sébastien de Ollivier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

Le verre universel
Sa forme particulière permet de développer les arômes du vin dans le verre, puis de les concentrer vers le nez. Grâce à ce verre universel, vous pouvez déguster aussi bien les blancs, que les rosés, les rouges et même les effervescents.

Quel verre pour le vin blanc ?

Une contenance adaptée en fonction de votre vin

Pour faire simple, vous servirez idéalement : Votre vin rouge dans un verre de 35 cl minimum, l'idéal étant entre 50 et 70 cl. Votre vin blanc dans un verre de 30 à 35 cl.

Pourquoi le verre de vin blanc est plus petit ?

Une ouverture plus petite pour les vins blancs

C'est là encore une question d'oxygénation : certaines appellations perdent en nuances au contact de l'air. On choisit donc des verres à l'ouverture plus petite, qui concentrent les arômes.

Quelle différence entre verre à vin rouge et blanc ?

Le verre à vin blanc est fait avec un calice au diamètre légèrement plus petit que celui d'un verre à vin rouge. Il possède également des côtés un peu plus droits. Cette forme concentre le goût et libère le bouquet délicat des vins blancs.

Quelle quantité pour un verre de vin blanc ?

En règle générale, on remplit un verre de vin classique de 125 ml. Cette quantité peut être influencée par la taille des verres. Une bouteille de vin contient 750 ml. On part donc du principe qu'une bouteille de vin permet de servir 6 verres.

Comment bien choisir ses verres à vin ? Quel verre pour quel vin

Trouvé 15 questions connexes

Quel est l'alcool qui a le moins de calories ?

Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories. Contrairement aux idées reçues, le cidre doux n'est pas plus calorique que le brut.

Quelle est la mesure d'un verre de vin ?

Les verres de vins ont généralement une contenance comprise entre 8 cl et 14 cl. On retiendra donc deux règles primordiales, établies par la DGCCRF, pour être dans les règles lorsque l'on sert du vin au verre.

Quel verre pour un bourgogne blanc ?

Pour les vins rouges et blancs non effervescents, il est recommandé d'opter pour un verre à la partie basse arrondie et large, et à la partie haute resserrée. Ce choix s'explique car le vin a besoin d'avoir une large surface en contact avec l'air, ce qui permet une bonne aération du vin.

Quel est le verre à vin et le verre à eau ?

Le verre à eau est le verre de base pour placer tous les autres. Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge. Le verre à vin blanc se place entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Le verre à vin rouge est le plus petit des trois verres.

Quel est le meilleur verre pour boire du vin ?

Meilleur ensemble : verres Riedel Vinum Viognier/Chardonnay

Les verres Viognier et Chardonnay de la ligne Vinum fonctionnent également bien pour le Chenin Blanc , le Pinot Grigio/Gris/Blanc et plus encore. Ils vont également au lave-vaisselle.

Quel verre pour le vin petit ou grand ?

Préférer des verres assez gros pour apprécier les arômes du vin quand on les agite. La dose qui convient : 12 cl soit 1/2 du verre. Pas besoin de gros verres mais ils doivent toujours être ressérés vers le haut.

Quel verre pour le Prosecco ?

Le verre le mieux adapté au Prosecco est un verre à pied, légèrement évasé et resserré en partie haute. Le respect de la température de service est un point essentiel pour obtenir l'expression optimale du vin et bénéficier pleinement du plaisir de sa dégustation.

Pourquoi le verre de vin à un pied ?

Un verre ovoïde, en forme de tulipe refermée, accentue l'acidité des vins. Ils les orientent vers le centre de la langue. Quant aux verres en forme de tulipe ouverte, ils accentuent le fruité des vins jeunes.

Quels sont les différents types de verres à vin ?

En principe, vous ne boirez plus votre vin dans un gobelet ou verre à moutarde… et ce n'est pas du snobisme ! Dans les verres à pied, qu'on appelle aussi les verres Tulipe, les fabricants ont des gammes différentes : le verre à Bordeaux, le verre à Bourgogne, le verre à blanc et la flûte à champagne.

Pourquoi un verre s'appelle un verre ?

On appelle verre : un matériau dur, fragile (cassant) et transparent, à base de dioxyde de silicium et de fondants. Cette définition est celle du sens commun et c'était aussi celle des scientifiques jusqu'au xix e siècle.

Quel type de verre pour le rose ?

Très tendances en ce moment, les vins rosés se dégustent de préférence dans un verre à vin plus haut et mince car, dominés par des notes de tête, ils n'ont pas besoin d'être trop oxygénés. L'ouverture réduite permet aux arômes légers, floraux et fruités, de se déployer directement en bouche.

Quels verres avoir chez soi ?

  • Le verre à vin : l'indispensable des amoureux du vin.
  • la flûte à champagne : pour les fans des bulles.
  • Le verre à whisky : pour les alcools "on the rocks"
  • Le verre à martini : l'ami des coktails forts.
  • Le verre à eau : pour celles et ceux qui ont choisi de rester sage.

Quel verre doit être le plus à gauche ?

Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.

Quels sont les différents types de verre ?

Les différents types de verres / vitrages pour vos fenêtres
  • Le vitrage retardataire d'effraction : pour la sécurité ...
  • Le vitrage thermique : un vitrage isolant. ...
  • Le vitrage phonique. ...
  • Les vitrages ornementaux : pour l'intimité et l'esthétique. ...
  • Les vitrages autonettoyants. ...
  • Les autres types de vitrage.

Quel type de verre pour le champagne ?

Pour déguster le champagne, les professionnels recommandent plutôt un verre à vin, mais d'un genre un peu particulier. Idéalement, ce verre en forme de tulipe est allongé comme une flûte, mais arrondi au milieu. Un verre ovoïdal en forme de ballon de rugby.

Quel verre pour Pinot Noir ?

Le verre à vin rouge de Bourgogne : sa forme arrondie lui vaut le nom de « verre ballon ». Plus large et plus étroit vers le haut, il met parfaitement en valeur les différents vins de Bourgogne. C'est notamment le verre idéal pour déguster un Pinot noir.

Quel verre pour boire du bordeaux ?

Verre à Bordeaux

Pour le vin de Bordeaux, nous vous conseillons de vous tourner vers des verres qui ont la forme d'une tulipe. En effet, le large calice de ces verres permettra d'oxygéner le vin tout en concentrant les arômes au nez mais en répartissant le vin en bouche.

Quelle taille de verre ?

Pour des vins plus légers, on opte plutôt pour un verre pouvant contenir 30 à 45 cl. Pour les vins rouges légers comme les Beaujolais ou les Rouge de la Loire, on optera plutôt pour des contenants de 40 à 45 cl. Pour les vins blancs secs et les rosés, on peut tabler plus petit mais pas en dessous de 30 cl.

Quelle est la quantité d'un verre normal ?

Selon les usages, un verre à eau contient très exactement 24 cl, soit 1 tout petit centilitre de moins que le verre à bière, le célèbre demi de 25 cl, et 12 cl de moins également que le verre à bordeaux, (12 cl).

Quelle est la quantité d'un verre ?

un verre à eau : 225 g ou 225 ml. un verre à liqueur : 30 g ou 30 ml. un verre à vin : 100 g ou 100 ml. un mug : 200 g ou 200 ml.