Quel verre mettre dans filtre à sable ?

Interrogée par: André-Guy Allain  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

Le verre filtrant
Il remplace le sable dans le filtre à sable et offre une grande efficacité et une finesse de filtration de 15 microns. La finesse de filtration peut être améliorée à 5 microns avec un floculant.

Quelle granulométrie verre pour filtre à sable ?

Pour les filtres à sable à grande capacité, il est recommandé d'utiliser deux types de médias filtrants différents avec les combinaisons suivantes : sable et gravier ou verre recyclé avec 2 granulométries ou zéolite et gravier ou du PureFlow seul.

Quelle type de verre pour filtre piscine ?

Que ce soit le sable, la zéolite ou bien le verre recyclé, ils sont tous suffisamment performants pour le filtre de piscine. Quel que soit le media filtrant utilisé, vous pourrez obtenir une eau claire et propre.

Quelle taille de verre pour filtre piscine ?

Les règles de base à savoir

100% sable = 80 à 85 % de verre = 55 à 60 de zéolite = 1,39 % de Pureflow. Pour les petits bassins qui nécessitent un système de filtration inférieur à 8 m³/h, il est superflu de mélanger deux tailles de médias filtrants.

Quel verre filtrant choisir ?

Que ce soit du sable, de la zéolite ou du verre recyclé, ils sont tous assez puissants pour le filtre de piscine. Quel que soit le média filtrant utilisé, vous pouvez obtenir de l'eau claire et propre. Le sable reste certainement le moins cher. C' est le choix que font la plupart des propriétaires de piscine.

Filtre à sable piscine, le verre filtrant et son installation

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi mettre moins de verre que de sable ?

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FILTRATION AVEC DU VERRE? La qualité de filtration est meilleure qu'avec du sable, la finesse de filtration devient 15 microns au lieu de 55 microns avec du sable. De plus, l'ajout d'un floculant permet d'améliorer davantage cette finesse pour atteindre 5 microns.

Pourquoi moins de verre que de sable ?

Le verre de filtration retient des particules 4 fois plus petites que certains médias de filtration traditionnels au sable. Cela permet, entre autres, d'obtenir une eau beaucoup plus claire et cristalline. On le remarque facilement à l'œil nu. Le sable filtrera à environ 30 microns.

Quelle granulométrie verre filtre piscine ?

Comme pour le sable, la finesse de filtration dépend du diamètre des granulés de verre, c'est ce qu'on appelle la granulométrie. Dans le cas du verre, on atteint une granulométrie de 0,5 à 3 mm selon les fabricants, ce qui permet d'obtenir une finesse de filtration de 15 µ (microns), contre environ 50 µ pour le sable.

Comment remplir un filtre à sable avec du verre ?

Remplir le filtre d'eau jusqu'à 10 cm au-dessus des crépines. Ainsi elles sont protégées avant le remplissage avec les billes de verre. 4. Verser le premier sac doucement dans le filtre en commençant par les billes les plus grosses – qui remplacent le gravier – puis les plus petites – qui remplacent le sable.

Pourquoi mettre du gravier dans filtre à sable ?

Le gravier n'est pas un élément obligatoire dans votre filtre à sable à part si celui-ci peut contenir une charge filtrante de plus de 100 kg. Si c'est le cas, veillez à remplir correctement votre filtre. Pour cela, vous devez remplir votre filtre avec 1/3 de gravier et 2/3 de sable.

Comment nettoyer verre filtrant ?

  1. Arrêter la pompe.
  2. Fermer toutes les vannes afin d'isoler le filtre.
  3. Baisser le niveau d'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne le sable.
  4. Verser du détartrant dans le pré-filtre de la pompe.
  5. Laisser agir une nuit.
  6. Réaliser un contre-lavage (backwash) jusqu'à ce que l'eau soit redevenue limpide (visible dans le voyant).

Comment nettoyer du verre filtrant ?

Comment faire un nettoyage chimique du filtre ?
  1. Effectuer un contre-lavage ou “backwash” de votre filtre à sable.
  2. Fermer les vannes de votre filtre à sable.
  3. Ouvrir votre filtre à sable.
  4. Mettre à niveau l'eau et le sable puis verser le produit nettoyant.
  5. Laisser le produit agir durant 12 à 24 h.

Quand changer les crépines du filtre à sable ?

Il faut généralement rajouter du sable, une fois tous les 2 à 3 ans, pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.

Comment savoir si mon filtre à verre fonctionne correctement ?

Le panier du préfiltre doit être rempli d'eau à ras bord. Normalement, on ne doit pas voir de bulles sous le couvercle… Vérifier le serrage du couvercle du préfiltre de la pompe et l'état du joint d'étanchéité. Changer ou graisser le joint du couvercle avec silicone à base d'eau pour le rendre étanche.

Quel floculant pour filtre à verre ?

Le floculant chaussette est préconisé uniquement pour les filtres à sable ou à verre, S'il est indiqué que le floculant est destiné uniquement au filtre à sable, vous ne pouvez pas l'utiliser pour les filtres cartouches ni à poches !

Quand changer le sable d'un filtre à sable de piscine ?

Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.

Comment savoir si mon filtre à sable fonctionne correctement ?

Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !

Où jeter le sable de la piscine ?

La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.

Où jeter verre filtre piscine ?

Ce verre usé ce comporte comme du sable, donc convient pour du béton et autre et peut finir dans votre déchetterie dans les gravats.

Comment améliorer la filtration de la piscine ?

Le secret d'une bonne filtration c'est d'aller lentement mais surement. Vous pouvez donc, grâce aux moteurs dans le filtre de votre piscine, activer un mode de traitement en débit réduit sans interruptions. Son efficacité est donc optimale grâce à la continuité du passage de l'eau dans le filtre.

Quelle pression dans un filtre à sable ?

Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.

Quelle hauteur de sable dans un filtre à sable ?

Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au ¾ de sa hauteur. Si le niveau est plus haut, le sable s'évacue dans la piscine.

Comment enlever le sable au fond de la piscine sans aspirateur ?

Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.

Comment enlever le sable dans le fond de la piscine ?

Pour vous débarrasser des algues au fond du bassin, il faudra : Brosser le fond de la piscine avec un balai télescopique en utilisant éventuellement un produit nettoyant ; Passer le système de nettoyage (balai manuel ou robot automatique). Faire un traitement choc de la piscine avec du chlore.

Comment enlever l'air d'un filtre à sable ?

Purge manuelle.

Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.