Quel variété de châtaignier planter ?

Interrogée par: Manon-Renée Mendes  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (2 évaluations)

Focus sur cet arbre à l'espérance de vie millénaire !
  1. Quelles sont les meilleures variétés de châtaigniers à planter au jardin ? ...
  2. Le châtaignier Marron de Lyon (Castanea sativa Marron de Lyon) ...
  3. Le châtaignier Marigoule à gros fruits (Castanea sativa Marigoul) ...
  4. Le châtaignier Marlhac (Castanea sativa 'Marlhac')

Quelle est la meilleure variété de châtaignier ?

Bouche de Bétizac est la meilleure variété de châtaigne présente sur le marché à l'heure actuelle. Grosses voir très grosses châtaignes en grandes quantités. Idéal pour les marrons grillés. D'excellent saveur, fruit brillant de couleur marron brun foncé.

Quelles sont les meilleures châtaignes ?

Sur les 700 variétés de châtaignes que l'on peut trouver dans nos régions, cinq tirent leur épingle du jeu : la Sardonne, la Bouche rouge, la Comballe, l'Aguyane et la Merle. Attention aux marrons d'Inde de vos jardins, ils ne sont pas comestibles.

Quelle variété châtaignier ?

Si vous êtes à la recherche de châtaigniers décoratifs, faites votre choix parmi les 3 variétés suivantes : Castanea sativa Variegata ; Castanea sativa Aspleniifolia ; Castanea sativa Aureomaculata.

Est-ce que le châtaignier pousse vite ?

Dans sa jeunesse, le châtaignier montre une croissance rapide. Son tronc est droit et son houppier a une tendance pyramidale. Puis avec l'âge, sa croissance ralentit et son houppier prend une silhouette ample et ronde. Son écorce est d'abord grise et lisse, puis vieillit en se fissurant et devient noirâtre.

Cultiver un châtaignier

Trouvé 39 questions connexes

Où planter un châtaignier ?

Plantez le châtaignier dans un sol non calcaire, voire acide (pH entre 5,5 et 6,5). Le terrain doit être profond et bien drainé. Le châtaignier apprécie les jardins en pente, ce n'est pas un hasard s'il s'est développé sur les terrains escarpés de l'Ardèche.

Comment avoir de grosses châtaignes ?

Sol et exposition idéals pour le châtaignier

Le châtaignier préfère un sol profond, léger, sain, riche, acide et très peu calcaire. Il a besoin de chaleur pour pousser et d'une situation ensoleillée ou à mi-ombre, bien abritée.

Quand planter arbre châtaignier ?

La plantation du châtaigner s'effectue de novembre à mars. L'automne est d'ailleurs la saison la plus propice à la plantation de ce type d'arbre. Plantez votre châtaignier entre novembre et mars en zone ensoleillée.

Quand planter des châtaignes ?

Quand semer le châtaignier ? Le semis s'effectue en hiver en intérieur ou au printemps sur place.

Quelles sont les plus grosses châtaignes ?

Sardonne (Marron)

Une variété de gros calibre, se développant de préférence en basse altitude.

Pourquoi greffer un châtaignier ?

Greffer permet de régénérer une châtaigneraie vieillissante afin d'avoir de nouveaux arbres vigoureux et jeunes. Le suivi est indispensable à la bonne prise des greffes.

Quel châtaignier en altitude ?

La culture du châtaignier est spontanée jusqu'à 800 m d'altitude en France et même jusqu'à 1 200 m sur l'île de Beauté.

Comment sont les racines du châtaignier ?

Grâce à ses racines pivotantes, le châtaignier puise en profondeur l'eau et les éléments minéraux dont il a besoin. Selon les régions, son tronc mesure dix à quinze mètres de hauteur et sa ramure dépasse parfois les trente cinq mètres.

Quelle variété de châtaigne pour marron glacé ?

La Comballe, pour son gros calibre, son fort rendement et son goût sucré. La Bouche Rouge, pour sa bonne conservation et sa bonne transformation (en marron glacé notamment) grâce à son absence de cloison intérieure.

Comment trouver un châtaignier ?

Si le châtaignier (Castanea sativa) se trouve presque dans toutes les forêts de feuillus de France, hormis l'Est et le Nord, l'Ardèche reste le département le plus couvert de châtaigneraies puisqu'il arrive en tête de la production devant le Limousin et la Corse.

Comment tailler les châtaigniers ?

Pour offrir une bonne taille à un châtaigner, il faut pincer les branches, soit couper leur extrémité afin de ralentir la pousse. On peut également enlever les branches les plus basses, afin de faire gagner de la hauteur à l'arbre.

Comment nourrir un châtaignier ?

Répandre du fumier à la surface et de griffer légèrement, puis de laisser agir la faune du sol. Arroser avec une préparation (à base de purin de consoude) si le châtaignier semble en avoir besoin. Cela sera d'autant plus facile qu'un tuyau est installé pour arroser les racines.

Comment multiplier le châtaignier ?

La multiplication du châtaignier peut se faire par semis, par marcottage, par greffage mais aussi par germination. Dans tous les cas, privilégiez la provenance d'arbres dans un rayon de 150 km autour de l'endroit où vous les plantez afin qu'ils soient le mieux adaptés.

Comment arroser un châtaignier ?

Le châtaignier n'a pas besoin de beaucoup d'humidité.

En général, il suffit d'arroser une fois par semaine. La fructification exige une certaine quantité d'eau, donc lorsque l'arbre est prêt à fructifier, augmentez la fréquence des arrosages. Lorsque l'arbre a perdu ses feuilles, vous pouvez cesser de l'arroser.

Quelle est la durée de vie d'un châtaignier ?

L'âge moyen du châtaignier est de 35 ans. Malgré une durée de vie pouvant atteindre plus de 500 ans, seuls 6 % des tiges ont plus de 100 ans.

Comment entretenir un châtaignier ?

Comment entretenir un châtaignier ? Il est recommandé d'arroser fin juillet pour booster l'apparition de fleurs l'année suivante. Pensez à conserver toujours une bonne couche de paillage au pied du châtaignier, cela permettra de garder le sol frais.

Quand tailler les châtaigniers ?

La taille du châtaignier :

De novembre à février, tous les cinq ans à dix ans, taillez-le pour garder une belle forme à votre arbre. Éliminez toutes les branches mortes et celles qui encombrent le cœur de l'arbre. Faites ces travaux de taille avec des outils parfaitement aiguisés et désinfectés.

Quand déplacer un châtaignier ?

Autant attendre l'hiver prochain. Le châtaignier est une espèce thermophile (il aime la chaleur), héliophile (il aime la lumière) ou de demi-ombre. Sensible au gel de printemps, il a besoin de chaleur en été et d'eau en septembre.

Quel animal mange des châtaignes ?

Les écureuils se nourrissent de noix, glands, noisettes et châtaignes. Ils vivent au sommet des arbres comme les conifères.

Quelle région produit le plus de châtaigne en France ?

L'Ardèche arrive en premier (4100 t) suivi du Var et de la Dordogne (1300-1700 t) puis viennent le Lot, la Lozère, la Corrèze, l'Aveyron, le Gard et... le Morbihan !

Article précédent
Pourquoi je suis Morgane de toi ?