Quel vaccin tous les 5 ans ?

Interrogée par: Patricia Pelletier  |  Dernière mise à jour: 14. Februar 2026
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

Rougeole, rubéole et oreillons Les Services de Promotion de la Santé à l'Ecole, à l'occasion d'un bilan de santé, vérifient le statut vaccinal des enfants entre 5 et 7 ans. Si nécessaire, ils proposent une vaccination de rattrapage contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.

Quels sont les vaccins à renouveler ?

Pour les enfants, adolescents et les adultes, un rappel DTP et coqueluche est nécessaire à 6 ans, 11-13 ans, à 25 ans, à 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. Si vous êtes né après 1980 et que vous n'avez pas reçu 2 doses de vaccin ROR, un rattrapage vous est également proposé.

Quels sont les rappels de vaccins à faire adulte ?

Quelles sont les vaccinations de rattrapage recommandées entre 19 et 64 ans ?

  • Coqueluche.
  • Diphtérie.
  • Infections à papillomavirus humains (HPV)
  • Oreillons.
  • Rougeole.
  • Rubéole.
  • Tétanos.

Quels sont les vaccins obligatoires et à quel âge ?

Les vaccins obligatoires restent ceux contre les maladies suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite. Une injection est à réaliser à 2 mois, puis une deuxième à 4 mois, complétées par un rappel à 11 mois. Les autres rappels sont effectués à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans (selon le calendrier vaccinal en vigueur).

Quels vaccins sont recommandés tous les 5 ans ?

Quels vaccins sont recommandés à 5-6 ans ? 1 injection d'un vaccin contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. En retard de vaccination ? Un rattrapage en 1 injection pour les enfants n'ayant pas encore reçu la première dose de vaccin contre la rougeole- rubéole-oreillons (RRO).

Understanding your children's vaccines - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le calendrier vaccinal ?

Le calendrier vaccinal est un plan qui indique quand les enfants, les adolescents et les adultes doivent se faire vacciner . Il est élaboré par des experts médicaux qui évaluent la propagation des maladies, les personnes les plus fréquemment touchées et les âges auxquels elles le sont le plus souvent.

Quel vaccin faut-il refaire adulte ?

COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis mai 2021 et au rappel depuis septembre 2022. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappels à 25 ans et 45 ans.

Comment savoir si je suis à jour dans mes vaccins ?

Vous pouvez vérifier si vos vaccins sont à jour en fonction de votre âge dans la rubrique Les vaccinations au cours de la vie. Dans certains cas, des vaccinations supplémentaires sont nécessaires : à l'occasion d'un voyage dans divers pays, pour différents métiers ou encore en fonction de son état de santé.

Quand faut-il renouveler le vaccin contre la coqueluche ?

Rappel à 25 ans : 1 dose de vaccin combiné contenant le vaccin contre la coqueluche (sauf en cas de vaccination contre la coqueluche qui date de moins de 5 ans). Si ce rappel n'a pas été effectué à 25 ans, il peut être fait n'importe quand entre 26 et 39 ans.

Quels vaccins sont conseillés après 65 ans ?

Trois vaccins contre le VRS sont actuellement autorisés pour cette tranche d'âge et peuvent être utilisés de manière équivalente (Abrysvo® (Pfizer) / Arexvy® (GSK) / mRESVIA® (Moderna)). Les coûts ne sont actuellement pas pris en charge par l'assurance maladie de base.

Quel nouveau vaccin sera obligatoire en 2025 ?

En mai 2025, la HAS avait recommandé l'élargissement de la cohorte de rattrapage vaccinal contre les virus HPV par le vaccin Gardasil 9 aux jeunes hommes et aux jeunes femmes jusqu'à l'âge de 26 ans révolus, quelle que soit l'orientation sexuelle.

Quels sont les 11 vaccins obligatoires en France ?

La liste des 11 vaccins obligatoires

  • Diphtérie.
  • Tétanos.
  • Poliomyélite.
  • Coqueluche.
  • Rougeole-Oreillons-Rubéole (vaccin combiné ROR)
  • Haemophilus Influenza de type B.
  • Hepatite B.
  • Pneumocoque.

Quel vaccin est valable à vie ?

Depuis juillet 2016, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a prolongé « à vie » la validité du vaccin contre la fièvre jaune, qui était auparavant de 10 ans.

Comment refaire tous ses vaccins ?

Il vous suffit de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmière ou sage-femme qui fera avec vous le point en fonction de votre âge et de votre état de santé. Il vous expliquera quels vaccins sont nécessaires dans votre cas.

Comment s'appelle le nouveau vaccin obligatoire ?

Nouvelles obligations vaccinales pour les nourrissons

La vaccination contre les méningocoques ACWY et le méningocoque B est désormais obligatoire pour les nourrissons.

Comment retrouver ses preuves de vaccination ?

Pour accéder à votre carnet de vaccination ou à celui de votre enfant, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires ou votre bureau de santé publique local, provincial ou territorial. Sélectionnez votre province ou territoire pour accéder à leurs informations.

Quelle est la durée de validité des vaccins ?

Schéma vaccinal

Le vaccin monovalent peut être administré à partir de l'âge de 2 ans. Une dose, 15 jours avant le départ. Durée de protection : 2 à 3 ans. Si l'exposition au risque est maintenue et en fonction du niveau d'exposition, une revaccination sera pratiquée tous les 2 à 3 ans.

Est-ce que les rappels de vaccins sont obligatoires ?

Pour les personnes nées à partir de 1980, être à jour signifie avoir eu deux doses de vaccin. La vaccination est obligatoire chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025 avec une dose à 6 mois suivie d'un rappel à 12 mois. Elle est également recommandée chez les adolescents entre 11 et 14 ans.

Quel est le seul vaccin obligatoire ?

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C (aujourd'hui ACWY), le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à depuis le 1er janvier 2018.

Comment savoir si nos vaccins sont à jour sans carnet de santé ?

Le meilleur moyen de savoir si vous êtes à jour de vos vaccins est d'interroger un professionnel de santé dès lors que vous avez rendez-vous avec l'un d'eux : médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme.

Est-ce que les adultes doivent être vaccinés contre la rougeole ?

Tous les enfants et adultes jeunes doivent être vaccinés contre la rougeole. C'est une vaccination très efficace qui protège de la maladie dans près de 100% des cas après 2 doses de vaccin. La généralisation de la vaccination contre la rougeole a pour objectif l'élimination de la maladie.

Qu’est-ce que la règle 3-2-1 pour les vaccins ?

Les nodules qui persistent plus de 3 mois, dont le diamètre dépasse 2 cm ou qui continuent de grossir 1 mois après la vaccination (règle du 3-2-1) doivent faire l'objet d'une cytoponction à l'aiguille fine ou d'un prélèvement par biopsie incisionnelle (Scherk et al., 2013 ; Hartmann et al., 2015 ; Jas et al., 2021 ; Hartmann…

Quel est le programme de vaccination ?

Dans le cadre du Programme universel de vaccination , le gouvernement indien propose la vaccination pour prévenir onze maladies évitables par la vaccination : la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, les formes graves de tuberculose infantile, l’hépatite B, l’Haemophilus influenzae de type b (Hib), les infections à pneumocoque et les diarrhées dues à…

Quel est le calendrier vaccinal contre le tétanos ?

Nourrissons et enfants

Le vaccin antitétanique est recommandé selon un schéma de 5 doses à 2, 4, 6 et 18 mois, et à 4 ans .

Article précédent
Quand Calmosine fait effet ?