Il est recommandé d'être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Plus d'informations sur vaccination-info-service.fr). La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée.
Comme toujours et partout, il est important d'être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole, coqueluche et, éventuellement, rage.
Oui, certains vaccins sont recommandés ou obligatoires pour l'Allemagne . Le Réseau national de santé des voyageurs et l'OMS recommandent les vaccins suivants pour l'Allemagne : COVID-19, rage, encéphalite à tiques et tétanos. Ces vaccins sont recommandés pour les voyageurs se rendant dans la plupart des régions, en particulier s'ils n'ont pas été vaccinés auparavant.
Les personnes étrangères ont besoin d'un passeport valide ou d'un document équivalent lors de leur entrée sur le territoire. Pour les ressortissants de la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, une carte d'identité valide suffit.
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C (aujourd'hui ACWY), le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à depuis le 1er janvier 2018.
Où puis-je aller pour recevoir mes vaccins voyage?
Les vaccins administrés aux nourrissons et aux enfants préviennent des maladies qui peuvent être graves, voire mortelles. Par exemple : la rougeole peut provoquer une inflammation du cerveau, susceptible d’entraîner des lésions cérébrales ou la mort ; les oreillons peuvent causer une surdité permanente .
Si vous êtes citoyen américain, votre passeport suffit pour entrer dans les pays européens suivants : Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte…
L'Allemagne étant membre de l'Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d'un passeport, d'une nouvelle carte nationale d'identité (format carte bancaire) ou d'une ancienne carte nationale d'identité (plastifiée bleue).
Il est très facile de rejoindre l'Allemagne avec son propre véhicule, l'Allemagne étant dans l'UE (Union Européenne) et dans l'espace de Schengen (libre circulation des personnes). Il n'y a donc aucun contrôle, aucune douane ni aucun ralentissement en passant la frontière.
En Allemagne, la vaccination contre la rougeole est obligatoire , tandis que les vaccins contre les oreillons et la rubéole sont recommandés.
L'entrée en Allemagne est autorisée pour tous les motifs de voyage (y compris le tourisme et les visites). Il n'est plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination , une attestation de guérison ou un test négatif pour entrer en Allemagne. Veuillez consulter cette page pour plus d'informations sur les restrictions de voyage.
Conservez toujours vos médicaments sur ordonnance dans leur emballage d'origine, accompagnés de l'ordonnance de votre médecin . Consultez le site de l'Institut fédéral allemand des médicaments et des dispositifs médicaux (s'ouvre dans un nouvel onglet) pour vérifier que le médicament est autorisé en Allemagne.
Depuis le 1er avril 2024, il est légal de posséder, de cultiver et de consommer du cannabis en Allemagne. La nouvelle loi allemande autorise les personnes de plus de 18 ans à détenir jusqu'à 25g de cannabis.
Les meilleures périodes pour partir en Allemagne
La meilleure période pour voyager en Allemagne s'étend de mai à octobre. Le ciel est lumineux et les températures agréables.
L'Euro est également une monnaie officielle des pays suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Açores, Belgique, Canaries, Chypre, Croatie, Crête, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Guadeloupe, Guyane, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Martinique, Mayotte, Monaco, Monténégro ...
Restrictions. Vous ne pouvez pas emporter avec vous tout ce qui est en vente à l'étranger. En Allemagne, certains produits, comme les médicaments, les stupéfiants, mais aussi les médias susceptibles de nuire aux mineurs et les médias anticonstitutionnels, sont soumis à des restrictions ou à des interdictions. Vous devez déclarer tout montant de 10 000 euros ou plus .
Pour conduire en Allemagne, vous devez impérativement avoir avec vous :
L'immigration était considérée comme le problème le plus important auquel l'Allemagne était confrontée en novembre 2025, citée par 24 % des personnes interrogées. L'économie, quant à elle, était perçue par 22 % des Allemands comme un enjeu majeur, et constituait la deuxième réponse la plus fréquente dans le dernier sondage.
En règle générale, pour entrer en Allemagne, il faut être en possession d'une pièce d'identité en cours de validité. Cette dernière doit encore avoir une durée de validité minimum de trois mois à la date prévue de sortie du territoire allemand.
Sur cette page
Voyage en Allemagne : visa court séjour (Schengen)
Le visa Schengen permet de séjourner en Allemagne pour une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours. Ce visa est idéal pour les touristes, les voyageurs d'affaires et ceux qui rendent visite à leur famille.
Le retour des maladies évitables
L'un des impacts les plus immédiats et visibles de la non-vaccination est la réémergence de maladies autrefois contrôlées ou éliminées dans certaines régions. La diminution des taux de vaccination peut conduire à des flambées de maladies telles que la rougeole, la polio et la diphtérie.
Les personnes vivant dans l'entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial. Le vaccin peut se faire à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19.
Pourquoi est-il important de se faire vacciner ? La vaccination permet de se protéger, de protéger les autres et d'éviter la réapparition de dangereuses maladies.