Le vaccin mRESVIA® a reçu un avis favorable au remboursement par la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, en date d'octobre 2024.
En France, il existe 2 types de vaccins pneumococciques disponibles : vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (VPC) adjuvé : PREVENAR 13 (VPC 13), PREVENAR 20 (VPC 20) vaccin pneumococcique polyosidique non conjugué (VPP) et non adjuvé : PNEUMOVAX (VPP 23)
Le traitement de la bronchite aiguë est purement symptomatique : – Antalgiques et antipyrétiques contre les symptômes du syndrome viral – Un antitussif central (codéine, dextrométhorphane, noscapine, pholcodine) peut avoir son utilité en cas de toux sèche.
Le vaccin contre le VRS contribue à réduire le risque de problèmes respiratoires graves comme la pneumonie et la bronchiolite.
L'injection d'aztréonam est utilisée pour traiter certaines infections causées par des bactéries, notamment les infections des voies respiratoires (y compris la pneumonie et la bronchite), des voies urinaires, du sang, de la peau, gynécologiques et abdominales (région de l'estomac).
Le protocole repose sur une double vaccination par le vaccin conjugué à 13 valences (Prevenar 13) et le vaccin polyosidique à 23 valences (Pneumovax). La revaccination par le vaccin à 23 valences est nécessaire tous les cinq ans.
Le vaccin Prevenar 20 est un vaccin conjugué permettant l'immunisation efficace en une seule injection contre 20 sérotypes de pneumocoques représentant 70 à 75% de sérotypes responsables d'infections graves. La vaccination réduit très fortement le risque de forme grave pour l'individu qui décide de se faire vacciner.
Des chercheurs de l'Université d'Oxford et de l'University College London ont mis au point un vaccin préventif appelé LungVax , qui pourrait sauver des vies en réduisant le risque de cancer du poumon.
La vaccination contre les infections à pneumocoques est recommandée chez les adultes à risque accru d'infection à pneumocoque (≥18 ans) et à l'ensemble des personnes âgées de 65 ans et plus selon un schéma à dose unique de Prevenar 20® (remboursé par l'Assurance Maladie) ou Capvaxive®(en attente de remboursement).
Les symptômes de la bronchite
L'eau salée est un bon gargarisme pour les infections respiratoires comme la bronchite. Elle peut aider à fluidifier le mucus et à soulager les maux de gorge. Parmi les boissons qui peuvent aider à soulager les symptômes, on trouve les tisanes chaudes préparées avec des ingrédients naturels comme du gingembre frais, du curcuma en poudre ou frais, ou encore du citron frais et du miel .
aérez votre logement fréquemment et évitez les irritants qui peuvent déclencher ou prolonger la toux (parfums, aérosols) ; buvez beaucoup pour vous hydrater surtout en cas de fièvre ; si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et prenez du miel avant le coucher pour son effet apaisant.
Existe-t-il un vaccin contre la bronchite ? Oui, il existe un vaccin qui permet de prévenir l’apparition d’une bronchite virale spécifique . Il s’agit du vaccin contre le VRS, qui protège contre le virus respiratoire syncytial.
Le vaccin contre la bronchite infectieuse aviaire, type Georgia, virus vivant (nom commercial : Cevac IBron) contient un virus vivant de la bronchite infectieuse (IBV), dérivé d'une souche de type Georgia, qui a été rendu inoffensif par des passages en série sur des espèces hôtes.
Facteurs environnementaux : L'exposition à la fumée de cigarette, à la pollution de l'air, à la poussière et aux produits chimiques peut provoquer une bronchite chronique. Maladies sous-jacentes : Les personnes souffrant d'asthme ou d'allergie sont plus susceptibles de développer une bronchite.
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent désormais la vaccination contre la pneumonie pour toutes les personnes de 50 ans et plus . « Même si vous avez plus de 65 ans et avez déjà reçu plusieurs vaccins contre la pneumonie, il est conseillé de vous faire vacciner », explique le Dr Wilson. Le vaccin PCV20 ou PCV21 est administré en une seule dose et protège contre un plus grand nombre de souches que les versions précédentes.
Prevenar 20 doit être utilisé conformément aux recommandations officielles. Le vaccin Prevenar 20 contient les mêmes sérotypes que le Prevenar 13 plus les 7 sérotypes suivants : 8, 10A, 11A, 12F, 15B, 22F, 33F.
La vaccination contre le VRS est recommandée pour les personnes suivantes : tous les adultes de 75 ans et plus ; les adultes de 50 à 74 ans présentant un risque accru de forme grave du VRS, comme les adultes atteints d’une maladie pulmonaire chronique.
Le vaccin mRESVIA® a reçu un avis favorable au remboursement par la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, en date d'octobre 2024.
Les personnes souffrant d'une bronchite chronique sont plus susceptibles de développer des infections. Il leur est donc conseillé de se faire vacciner préventivement contre la grippe (influenza) et la pneumonie à pneumocoque.
Une dose de Prevenar 13à 2, 3 et 4 mois avec un rappel à l'âge de 11 mois.
Il doit être administré entre la 32e et la 36e semaine d'aménorrhée à compter du 1er septembre 2025. L'efficacité d'immunisation de ce vaccin est observée à partir de 2 semaines après l'injection et jusqu'à 6 mois après l'accouchement.
La bronchite peut évoluer en pneumonie si l'infection se propage dans les voies respiratoires. La plupart des bronchites sont d'origine virale ; les antibiotiques sont donc inefficaces sauf en cas d'infection bactérienne. Le repos et une bonne hydratation aident l'organisme à lutter contre les surinfections comme la pneumonie .
En résumé, le vaccin Prevenar 13 est plus efficace que le vaccin Pneumo 23, mais il contient 10 sérotypes de moins.