Quel type d'otite ?

Interrogée par: Gabriel De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

Les otites externes, moyennes ou internes :
Lorsqu'elle touche le conduit auditif externe, on parle d'otite externes. Quand elle se situe au niveau de l'oreille moyenne (à l'arrière du tympan), on parle d'otite moyenne. Et enfin, lorsque l'oreille interne est touchée, on parle d'otite interne.

Quel est l'otite la plus grave ?

L'otite interne ou labyrinthite

Ce type d'otite survient généralement suite à une infection virale telle que la grippe ou un rhume. Elle peut, de façon plus rare, résulter d'une infection bactérienne telle qu'une otite moyenne ou une méningite.

Comment savoir si l'otite est virale ou bactérienne ?

Il en existe différents types : congestive, séromuqueuse et purulente. Seule l'otite moyenne aiguë purulente (OMAP) peut être d'origine bactérienne. L'otite est dite congestive, s'il n'y pas d'épanchement dans la caisse du tympan. Elle sera purulente, en cas d'épanchement d'un liquide jaunâtre dans l'oreille moyenne.

Quelle otite fait mal ?

Otite externe

Deux causes principales sont responsables de l'inflammation : le contact répété du conduit avec des objets (par exemple en se nettoyant les oreilles) et la présence d'eau dans le conduit (par exemple après un bain). L'otite externe entraîne des douleurs, des démangeaisons et un écoulement de l'oreille.

Comment savoir si une otite est grave ?

Lorsque la douleur se situe dans le conduit auditif, le pavillon et la peau environnante sont douloureux. Les otites peuvent entraîner de sérieuses complications. En cas de douleur inexpliquée et persistante à l'oreille, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un médecin ORL.

Symptômes, traitement... tout savoir sur les otites

Trouvé 39 questions connexes

Quand s'inquiéter d'une otite ?

Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.

Comment de temps dure une otite ?

L'otite moyenne aiguë guérit le plus souvent en cinq à dix jours, spontanément ou sous traitement. Si le tympan s'est perforé, il se referme en une dizaine de jours. La persistance d'une perforation tympanique chronique est possible, surtout en cas d'otites moyennes aiguës récidivantes.

C'est quoi une otite séreuse ?

L'otite séreuse ou séromuqueuse est une inflammation chronique de la muqueuse de l'oreille moyenne avec présence d'un épanchement dans la caisse du tympan depuis plus de 3 mois.

Est-ce que l'otite peut guérir toute seule ?

Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications potentiellement sévères. Il est donc important de savoir quand consulter en cas d'otite !

Pourquoi une otite ne guérit pas ?

L'otite moyenne séreuse (sécrétoire) est une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne. ne s'est pas complètement résolue ou quand des allergies causent une obstruction de la trompe d'Eustache.

Comment on attrape une otite bactérienne ?

De manière générale, elle fait suite à un rhume ou à une rhinopharyngite. En effet; ce sont les bactéries ou virus présentes dans le nez qui vont remonter dans la trompe d'Eustache et l'oreille et provoquer une infection. Les enfants qui ne savent pas se moucher sont ainsi plus exposés aux otites pour cette raison.

Comment se transmet otite ?

L'otite moyenne aiguë fait souvent suite à une rhinopharyngite, qui est très contagieuse : par contact direct de personne à personne, par les postillons, le baiser, les mains ou en parlant ; indirectement par les objets, les jouets, etc.

Comment faire pour ne plus avoir d'otite ?

Si vous souffrez d'un rhume, mouchez-vous bien une narine à la fois, et lavez vos fosses nasales avec du sérum physiologique pour éviter la pénétration de germes dans la trompe d'Eustache et l'oreille. Pour éviter les maux d'oreille durant la phase de descente d'un avion, mâchez du chewing-gum ou bâillez fréquemment.

Quels sont les symptômes d'une otite séreuse ?

L'unique symptôme de l'otite séreuse ou séromuqueuse est la perte d'audition, qui peut avoir des conséquences sur l'acquisition du langage chez l'enfant. Une otoscopie est réalisée pour poser le diagnostic. Elle peut être complétée par des tests d'audiométrie.

Quels sont les risques d'une otite mal soignée ?

Otite recidivante ou sereuse

Après une otite moyenne aigue qui est mal soignée, les complications les plus fréquentes sont l'apparition d'une otite récidivante, ou bien d'une otite séreuse. Pour la première, on parle alors de 4 épisodes d'otites par hiver, et un retour à la normale du tympan entre chaque épisode.

Est-ce qu'une otite peut fatiguer ?

Elle se traduit par une otite externe diffuse aiguë qui ne répond pas aux traitements habituels. Elle se reconnaît surtout par la sévérité de la douleur, qui diffuse à la base du crâne et la présence de fièvre et d'une grande fatigue.

Comment savoir si on a une otite externe ou interne ?

Les otites externes, moyennes ou internes :

Lorsqu'elle touche le conduit auditif externe, on parle d'otite externes. Quand elle se situe au niveau de l'oreille moyenne (à l'arrière du tympan), on parle d'otite moyenne. Et enfin, lorsque l'oreille interne est touchée, on parle d'otite interne.

Comment savoir si on a une perforation du tympan ?

Quels sont les symptômes d'un tympan percé ?
  • Douleur aiguë soudaine à l'oreille ou diminution soudaine de l'inconfort dans l'oreille.
  • Écoulement de l'oreille, claire ou ressembler à du pus.
  • Bruits d'oreilles ou bourdonnements d'oreilles.
  • Perte auditive qui peut être partielle ou complète dans l'oreille touchée.

Pourquoi une otite fait mal ?

L'otite commence toujours par une petite inflammation sans liquide, puis elle se poursuit avec du pus à l'intérieur, c'est ce qui va provoquer la douleur car cela met en tension la membrane tympanique qui est une zone extrêmement sensible, bien innervée. On a donc tout de suite une réaction d'otalgie.

Est-il possible d'avoir 2 otite ?

Ces dernières favorisent la survenue d'otites. L'otite chez l'adulte existe également. On parle de double otite quand les deux oreilles sont affectées. L'otite n'est pas contagieuse.

Est-ce que une otite peut boucher l'oreille ?

Symptomatologie de l'otite moyenne sécrétoire

Les patients peuvent ressentir une sensation d'oreille bouchée, de pression ou de craquement à l'intérieur de l'oreille lors de la déglutition. L'otalgie est rare.

C'est quoi une otite interne ?

La labyrinthite, également appelée otite interne, est une infection rare et sérieuse de l'oreille interne. Elle correspond à une inflammation du labyrinthe, structure de l'oreille interne constituée de la cochlée et du vestibule.

Comment soulager une otite en pleine nuit ?

Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.

Quels sont les antibiotiques pour les otites ?

En cas d'otite moyenne aiguë purulente :

amoxicilline : 3 g par jour en 3 prises par jour pendant 5 jours. est : • céfuroxime axétil : 500 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours ; ou cefpodoxime proxétil : 400 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours.

Quel médicament pour soigner une otite ?

Le traitement d'une otite chez l'adulte repose habituellement sur la prise d'un médicament contre la douleur, de type paracétamol. Des gouttes auriculaires, contenant un anesthésique local, sont parfois prescrites pour soulager la douleur, en cas d'otite du conduit auditif.

Article précédent
Quelle robe pour affiner ?
Article suivant
Qui peut bénéficier du LMNP ?