Quel type d'extincteur pour quel type de feu ?

Interrogée par: André Ollivier-Weiss  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (46 évaluations)

Types d'extincteurs
  • Extincteur à eau : pour feux de classes A et B. Les extincteurs à eau contiennent un additif émulseur rendant l'eau plus pénétrante, pour une meilleure efficacité dans la lutte contre les flammes. ...
  • Extincteur à poudre : pour feux de classes C, A et B. ...
  • Extincteur à CO2 : pour feux de classes B et E.

Quel extincteur pour quel type de feu ?

L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.

Quels sont les 4 types de feux ?

Les Classes de Feu > Quelles sont les différentes classes de feu
  • Classe A : feux de matières solides (dits sec) bois, papier, tissus… ...
  • Classe B : feux de liquides ou de solides liquéfiables. ...
  • Classe C : feux de gaz. ...
  • Classe D : feux de métaux et de certaines matières plastiques.

Quel type d'extincteur pour un feu électrique ?

Extincteur à poudre : vous pouvez éteindre les appareils électriques avec un extincteur à poudre. Un extincteur à poudre a un pouvoir extincteur élevé et n'est pas électriquement conducteur.

Quel extincteur pour un feu de classe B ?

Extincteur à mousse

Cette mousse est l'agent unique optimal pour les feux de classe B, permettant d'éteindre les flammes sans risque de redémarrage. A l'instar de l'eau, elle isole de l'air les combustibles et retient les vapeurs inflammables.

Choisir son extincteur : les différents types d'extincteurs

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les 3 principaux types d'extincteurs ?

Types d'extincteurs
  • Extincteur à eau : pour feux de classes A et B. Les extincteurs à eau contiennent un additif émulseur rendant l'eau plus pénétrante, pour une meilleure efficacité dans la lutte contre les flammes. ...
  • Extincteur à poudre : pour feux de classes C, A et B. ...
  • Extincteur à CO2 : pour feux de classes B et E.

Comment éteindre un feu de type F ?

Dans le cas d'un feu plus important, il faut évidemment recourir à l'extincteur. Il vaut donc mieux qu'il soit placé à proximité ! Pour une cuisine de restaurant, il faut prévoir un extincteur spécial de type abf, conçu pour la classe de feu F.

Comment éteindre un feu de gaz ?

Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes avec la technique RVEB : Retirer, Viser, Enfoncer et Balayer. Une fois le feu éteint, assurez-vous de fermer tous les brûleurs du gril qui sont encore ouverts.

C'est quoi un extincteur CO2 ?

Extincteur à CO2 - Dictionnaire environnement

Type d'extincteur utilisé sur des feux d'origine électrique et sur certains feux de Classe B. Le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l'appareil est sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse. Il va agir par étouffement sur les feux de classe B.

Quelles sont les 3 grandes causes de départ de feu ?

Les causes d'incendie

Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.

Quand utiliser un extincteur CO2 ?

Les extincteurs CO2 s'utilisent contre des feux de classe B, donc dans le cas où des liquides inflammables sont impliqués, par exemple dans l'industrie chimique. On les emploie aussi dans les endroits où le processus d'extinction ne doit pas laisser de résidus.

Quel feu pour quel usage ?

Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.

Quelle est la différence entre un feu et un incendie ?

Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.

Quel extincteur Peut-on utiliser sur un feu de gaz feu de classe C ?

L'extincteur à poudre :

Il en existe deux types, poudre polyvalent pour les classes A, B, C qui est le plus courant, et celui à poudre B et C.

Quelle est la différence entre les extincteurs ?

Deux types d'extincteurs existent. D'une part, il y a des extincteurs à pression permanente, et d'autre part, il y des extincteurs à pression auxiliaire, qui ne sont mis sous pression que au moment où un bouton poussoir est pressé.

Comment éteindre un feu d'origine électrique ?

Que faire en cas de feu électrique ?
  1. Appelez les pompiers. ...
  2. Couper le courant du disjoncteur principal. ...
  3. 3.Si le feu est petit : de bicarbonate de soude, une couverture. ...
  4. 4.Si le feu est plus grave : extincteur à CO2 (dioxyde de carbone) ou extincteur à poudre sèche (ABC). ...
  5. – NON : L'éteindre avec de l'eau.

Pourquoi extincteur ABC ?

Il est efficace contre les départs de feux de : classe A : feux secs ou braisants, de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton...) classe B : feux gras, de liquides ou de solides liquéfiables (hydrocarbures, alcool, solvants, graisses, goudron, huiles, peintures…)

Pourquoi un extincteur est de couleur rouge ?

Question : Pourquoi les extincteurs sont rouges ? Par obligation, mais Plus nécessairement rouge, le rouge symbolise le danger dans le domaine de l'incendie, mais aussi un agent extincteur, les colonnes à eau, les systèmes d'extinction automatique sont peint en rouge ces des signes conventionnels.

Quand utiliser un extincteur à eau ?

Un extincteur à eau pulvérisée doit être utilisé pour des feux secs, également appelés feux de solides ou feux de classe A, formant de la braise comme avec la combustion du carton, papier ou tissu.

Pourquoi ne pas éteindre le feu avec de l'eau ?

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.

Comment éteindre un feu de bougie ?

Éteignez avec vos doigts

Il vous suffit d'humidifier suffisamment vos doigts (généralement le pouce et l'index) afin de les protéger de la chaleur de la flamme, puis de pincer rapidement la mèche afin de l'éteindre. Découvrez nos bougies en cire de soja naturelle avec un bijou de créateur à l'intérieur juste ici.

Comment éteindre un feu à l'essence ?

Comment éteindre un feu d'essence ?
  1. Évacuer la zone. ...
  2. Aérer le cadre affecté. ...
  3. Appelez les pompiers. ...
  4. En cas d'incendie mineur : couverture anti-feu ou poudre sèche. ...
  5. En cas d'incendie majeur : extincteur à poudre, CO2 ou à mousse.

Comment éteindre un feu d'huile ?

Feux d'huile de cuisson

N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.

Pourquoi il n'y a pas de classe de feux E ?

Les feux de classe E sont des feux ayant pour origine une défaillance électrique, sur un équipements électriques encore sous tension. Cette classe est souvent rattachée à la classe B. Sur les feux d'origine électrique l'agent extincteur au dioxyde de carbone CO2 pourra venir à bout de ce type de feu.

Quel sont les feux de classe B ?

Les feux de classe B, aussi appelés « feux gras », regroupent les feux liés à la combustion de substances grasses, liquides ou solides liquéfiables, tels que les hydrocarbures, les huiles minérales, les alcools, les goudrons, les plastiques et d'autres produits chimiques qui se liquéfient en présence de chaleur.

Article suivant
Quel est l'arbre du monde ?