Quel type de visa pour le mariage Faut-il demander ?

Interrogée par: Maurice de la Carpentier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

Cas général. Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.

Puis-je me marier avec un visa touristique ?

Il est en effet possible de se marier même avec un visa court séjour, ou un visa touristique. Votre conjoint étranger peut également demander un visa pour mariage en France. Pour pouvoir l'obtenir, il doit disposer d'une attestation de publication des bans.

Quel papier Faut-il pour un mariage avec un étranger ?

Fiche de renseignements (remise par l'ambassade ou le consulat) complétée. Copie de l'acte de naissance de chacun des futurs époux, datant de moins de 3 mois (6 mois si le document a été délivré à l'étranger, avec sa traduction et sa légalisation) Justificatif de nationalité française. Pièce d'identité (avec photo)

C'est quoi un visa de type d ?

Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales.

Comment obtenir un visa conjoint ?

Pièces à fournir pour un visa long séjour conjoint de Français
  1. Formulaire de demande de visa complété et signé
  2. Récépissé France-Visas.
  3. Photographie d'identité
  4. Si le conjoint étranger n'est pas ressortissant de son pays de résidence : preuve de sa résidence légale dans ce pays (titre de séjour…).
  5. Passeport.

Demande de Visa en vue de Mariage : Mode d'emploi

Trouvé 17 questions connexes

Quel titre de séjour après mariage ?

La carte de séjour "vie privée et familiale" peut exceptionnellement vous être délivrée si vous remplissez les conditions suivantes : vous ne vivez pas en état de polygamie, vous êtes marié en France avec un ressortissant français avec lequel vous justifiez d'une vie commune et effective de 6 mois en France.

Quel type de visa pour regroupement familial ?

L'époux(se) reçoit un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa lui permet d'entrer en France sans avoir à demander un titre de séjour en préfecture la 1re année de séjour. Les enfants mineurs entrent avec un visa mention regroupement familial.

C'est quoi un visa de type C ?

Visa de court séjour Schengen (étranger en France pour 3 mois maximum) Vous êtes étranger et vous souhaitez séjourner en France pour une durée inférieure à 3 mois ? Vous devez possédez un visa dit de court séjour (type C).

Quelle est la différence entre un visa C et un visa d ?

le visa de type C : visa de court séjour. Il est le plus répandu et permet à son titulaire de circuler et de séjourner dans la zone Schengen jusqu'à 90 jours sur une période de 180 jours. le visa de type D : visa de long séjour.

Quels sont les types de visa ?

Les visas d'entrée peuvent être classés en 2 grandes catégories, qui répondent à des besoins distincts, le visa de court séjour et le visa de long séjour.

Quels sont les trois types de mariage ?

Les types de mariages : différents contrats et cérémonies
  • Mariage civil. Si vous souhaitez être mariés officiellement, c'est à dire au regard de la loi, le passage par la mairie est obligatoire. ...
  • Mariage religieux. Le droit français ne reconnaît pas le seul mariage religieux. ...
  • Cérémonie laïque.

Quel visa pour aller se marier en France ?

Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an. Après 1 an de séjour, vous pouvez demander, en tant qu'époux(se) de Français(e), une carte de séjour pluriannuelle vie privée et familiale. Elle est valable 2 ans.

Comment se marier le plus vite possible ?

Date du mariage en mairie

Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.

Comment se marier rapidement avec un étranger ?

Les délais liés au mariage avec un étranger

Pour se marier avec une personne de nationalité différente en France, il faut s'adresser à sa mairie au moins 2 mois avant la date de mariage souhaitée. Le dossier de mariage doit quant à lui être complété et remis à la mairie 30 jours avant la noce.

Comment savoir si mon visa est VLS TS ?

Quelle est la démarche à suivre pour valider son VLS/TS une fois arrivé en France ? À l'arrivée en France, un cachet d'entrée dans l'espace Schengen est apposé sur le passeport du titulaire du VLS/TS par la Police aux frontières.

Quel est la durée d'un visa Schengen ?

Quelle est la durée du séjour autorisée avec le visa Schengen ? Le visa de court séjour vous permet de séjourner 90 jours maximum pour un séjour continu ou pour plusieurs séjours dans les pays de l'espace Schengen sur une période de 180 jours.

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour le Canada ?

Faire une demande de visa électronique, plus communément appelé AVE (Autorisation de Voyage Electronique) ou ETA (Electronic Travel Authorisation) pour le Canada est le moyen le plus simple et le plus rapide pour voyager à destination du Canada.

Qui peut beneficier d'un visa long séjour ?

La France soumet au visa de long séjour toutes les nationalités, à l'exception des citoyens de l'UE et des ressortissants des États membres de l'Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein), ainsi que, en application d'accords bilatéraux, Monaco, Andorre, Saint Marin et le Saint Siège.

Quels sont les différents types de visa long séjour ?

Il existe deux types principaux de visas de long séjour. Il vous sera délivré celui qui correspond à la durée et au motif de votre séjour/installation en France. Le visa de long séjour, valant titre de séjour (VLS-TS), pour un séjour inférieur ou équivalent à un an.

Quel titre de séjour après 3 ans en France ?

La carte de résident est valable 10 ans et renouvelable. Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs. Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée.

Quel est le pays Schengen qui donne facilement le visa ?

En général, la Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen à partir de , les fonctionnaires accordant 98,7% & nbsp; des demandes .

Quels sont les avantages du visa Schengen ?

Le principal avantage du visa Schengen à entrées multiples est la grande liberté qu'il vous laisse. Il permet par exemple de rentrer momentanément dans votre pays d'origine pour y passer une semaine de vacances, avant de revenir dans votre pays de séjour. La seule contrainte devient alors la date d'expiration du visa.

Pourquoi le visa regroupement familial ?

La procédure de regroupement familial permet à un étranger, non européen, résidant régulièrement en France de faire venir, sous certaines conditions, les membres de sa famille proche, à savoir son conjoint et ses enfants mineurs.

Quelle est la durée du regroupement familial ?

Les enfants mineurs entrent avec un visa mention regroupement familial. Ils n'ont pas besoin de titre de séjour. Une fois devenus majeurs (ou à partir de 16 ans s'ils souhaitent travailler), ils doivent demander une carte de séjour temporaire vie privée et familiale (valable 1 an).

Quel salaire pour regroupement familial ?

Pour une famille de 4 ou 5 personnes, les ressources mensuelles du demandeur doivent être de 1 365 € en moyenne sur les 12 derniers mois ; Pour une famille de 6 personnes et plus, le demandeur doit justifier d'un revenu mensuel de 1 489,46 € en moyenne sur les 12 derniers mois.