Quel type de vin peut se garder 20 ans ?

Interrogée par: Aurélie Laroche  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (39 évaluations)

Voici le top 10 des meilleurs vins à déguster vingt ans après leur élaboration :
  • Cabernet Sauvignon.
  • Chardonnay.
  • Pinot Noir.
  • Merlot.
  • Sauvignon Blanc.
  • Champagne (Rosé)
  • Porto (rouge et blanc)
  • Bordeaux (rouge et blanc)

Quel vin peut se garder 30 ans ?

Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.

Quel vin Peut-on laisser vieillir ?

De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.

Quels sont les vins qui se garde le plus longtemps ?

Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.

Quel est le vin qui se conserve le plus longtemps ?

Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans. Les autres vins du Jura peuvent aller jusqu'à 8 ans : les rouges de 4 à 8 ans et les blancs de 2 à 8 ans.

POTENTIEL DE GARDE : Combien de temps faire vieillir son vin ?

Trouvé 38 questions connexes

Quel vin à avoir dans sa cave ?

Trois propositions de cave à vins
  • Les vins rouges (graves, saint émilion, médoc, pomerol, fronsac, pécharmant)
  • Les vins blancs sec (graves, bergerac)
  • Les vins rouges : crus de la Côte de Nuits, crus de la Côte de Beaune.
  • Les vins blancs : Chablis, Meursault, Puligny-montrachet.

Quel vin rouge se conserve longtemps ?

Les vins rouges à base de cépages riches en tanins, tels que le cabernet sauvignon, le nebbiolo, le sangiovese ou le xynomavro, par exemple, sont en général de plus longue garde que les vins à base de cépages peu tanniques tels que le gamay, le pinot noir ou le grenache.

Comment savoir si c'est un vin de garde ?

Un vin de garde a un style particulier

Un vin sans acidité et/ou sans tanins est un vin sans avenir lointain. La concentration est aussi importante, une cuvée peu colorée, avec peu de matière en bouche, peu de corps, ne sera pas ménagée par les années.

Comment savoir si un vin est trop vieux ?

Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.

Comment savoir combien de temps garder une bouteille de vin ?

Un temps de garde du vin au minimum de 5 à 7 ans

Rappelons quelques règles de base. Dans un autre article, nous avons évoqué le délai minimum de 5 à 7 ans nécessaire à la maturation en bouteilles des grands crus de Bordeaux.

Est-ce que le vin vieilli en bouteille ?

Pendant le vieillissement en bouteille, la couleur des vins rouges diminue d'intensité et la teinte vire vers le rouge brique, puis vers une couleur tuilée. En même temps, les vins tendent à s'assouplir et les bouquets des vins fins se développent. Cela permet d'atteindre leur âge maximum.

Comment savoir si un vin va prendre de la valeur ?

Si un vin reçoit une note de 90 ou plus, il est considéré comme « exceptionnel » et sa valeur augmentera probablement avec le temps ; si la note est inférieure à 90, le vin ne vaut peut-être pas la peine d'être investi (sauf si vous l'aimez vraiment).

Est-ce que l'alcool vieilli en bouteille ?

En principe jamais l'alcool ne s'améliorera en bouteille fermée ou tellement peu que non décelable . En revanche, en bouteille ouverte , l'alcool change avec les années . Il se peut qu'on ait l'impression qu'il s'améliore car on a ( ou on ressent ? ) souvent une perte d'alcool et il devient plus huileux , plus doux .

Quel grand cru acheter ?

Nous vous proposons donc ci dessous une sélection des meilleurs grands crus classés de Bordeaux.
  • Les vins Château Latour.
  • Les vins Château Mouton Rothschild.
  • Les vins Château Margaux.
  • Les vins Château Haut Brion.
  • Les vins Château Ausone.
  • Les vins Château Cheval Blanc.

Est-ce que le vin rosé se conserve ?

Sachez que vous pouvez le consommer dans les 3 jours en le réservant au frais dans le réfrigérateur. Au-delà, votre vin s'oxydera au contact de l'air ce qui entrainera une diminution progressive des saveurs et de la fraicheur.

Est-ce que le vin blanc se conserve longtemps ?

En moyenne, on estime que le vin blanc ouvert se conserve au maximum 2 à 3 jours car, au-delà, il risque de s'oxyder au contact de l'air.

Comment utiliser un vin trop vieux ?

Faire du vinaigre

Pour ce faire, laissez votre bouteille de vin ouverte pendant plusieurs semaines. Attendez qu'une pellicule se forme à la surface du liquide. Versez alors le tout dans un vinaigrier. Au bout de 4 à 6 semaines, vous obtiendrez du vinaigre de vin.

Quel est le meilleur vin rouge ?

Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).

Pourquoi plus le vin est vieux plus il est bon ?

La majeure partie des vins actuels peuvent et doivent être consommés rapidement après leur acquisition. Bien entendu, certains grands crus sont taillés pour être conservés pendant plusieurs années. De façon global, chaque vin à un optimum de vieillissement distinct au-delà duquel il déclinera irrémédiablement.

Quelle bouteille de vin conserver ?

En réalité, il existe de nombreux vins qui peuvent être conservés et vieillis pendant de nombreuses années.
...
Voici le top 10 des meilleurs vins à déguster vingt ans après leur élaboration :
  • Cabernet Sauvignon.
  • Chardonnay.
  • Pinot Noir.
  • Merlot.
  • Sauvignon Blanc.
  • Champagne (Rosé)
  • Porto (rouge et blanc)
  • Bordeaux (rouge et blanc)

Comment Appelle-t-on un vin qui peut vieillir plusieurs années ?

On appelle vin de garde un vin qui va s'améliorer en vieillissant en bouteille et ainsi atteindre son apogée après plusieurs années de vieillissement (de 5 ans à 20 ans et plus pour certains Grands Crus). Les vins à boire jeunes atteignent leur apogée en 2/3 ans en général.

Pourquoi le vin se bonifie en vieillissant ?

Pour simplifier, deux facteurs principaux augmentent la garde du vin : l'acidité du vin et son niveau de tanins. Au cours du temps, les tanins fondent et l'acidité décline, le vin se bonifie au cours de sa maturité.

Est-ce que le vin rouge se Perime ?

Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.

Quelle est la meilleure année pour le Châteauneuf-du-pape ?

Les meilleurs millésimes pour l'appellation Châteauneuf-du-Pape ont été les années : 1929, 1943, 1945, 1947, 1961, 1978, 1985, 1988, 1989, 1990, 1995, 1998, 2000, 2005, 2011.

Est-ce que le Chardonnay se garde ?

Le potentiel de garde

La garde est particulièrement recommandée pour le Chardonnay provenant de Bourgogne. Par exemple, le Meursault, le Puligny-Montrachet et le Chablis s'apprécient notamment au bout de 5 ans et les grands crus peuvent se conserver jusqu'à 10 ans avant de dévoiler complètement leur potentiel.