La toux persistante est l'un des symptômes les plus fréquents du cancer du poumon. Beaucoup de fumeurs et fumeuses – qui présentent le risque le plus élevé de développer ce type de cancer – se sont habitués à une « toux du fumeur » chronique.
Quels sont les symptômes principaux du cancer du poumon ? L'un des signes les plus courants est une toux persistante qui ne disparaît pas malgré les traitements classiques. Cette toux peut s'accompagner d'une modification de la voix (enrouement) ou de la présence de sang dans les crachats.
Les principaux symptômes du cancer du poumon sont :
Une toux persistante après 3 semaines . Une toux chronique qui s'aggrave. Des infections pulmonaires récurrentes. Cracher du sang.
Une toux sèche est irritative et sans crachat alors que la toux grasse dite « productive » s'accompagne de crachats translucides, jaunes ou verdâtres, parfois rosâtres en présence de sang. Si elle dure moins de trois semaines, il s'agit d'une toux aiguë. Au-delà de trois semaines, d'une toux chronique.
Le cancer du poumon peut se manifester par des signes généraux qui ne sont pas toujours spécifiques aux voies respiratoires. Une fatigue inhabituelle, une perte de poids inexpliquée et une fièvre prolongée peuvent être des indicateurs précoces.
difficulté à avaler; ganglions lymphatiques enflés dans le cou ou au-dessus de la clavicule; maux de tête.
Le cancer du poumon se développe dans les poumons et peut se propager aux ganglions lymphatiques ou à d'autres organes, comme le cerveau. Un cancer provenant d'autres organes peut également se propager aux poumons.
Les symptômes inquiétants qui peuvent nécessiter une prise en charge urgente comprennent la perte de poids, la fièvre, les infections pulmonaires récurrentes, l'enrouement persistant (non sporadique), les problèmes de déglutition et les expectorations de sang.
pneumonie ; pneumopathie virale de la grippe, par exemple ou de la Covid 19 ; pleurésie (infection de la plèvre ) ; coqueluche (la toux se prolonge souvent au-delà des 3 semaines).
Bronchite aiguë
Toux sèche (sans sécrétions de mucus) puis toux grasse (avec sécrétions de mucus); Essoufflement, difficulté à respirer ou respiration sifflante ou bruyante; Douleurs thoraciques (sensation de serrement ou de douleur dans la poitrine due à la toux fréquente);
Les principaux symptômes du cancer du poumon sont les suivants : une toux qui ne disparaît pas après 3 semaines ; une toux persistante qui s’aggrave.
Pour favoriser un diagnostic précoce et ainsi améliorer le pronostic vital de la maladie, il est recommandé de consulter en cas de signes d'alertes comme en cas de toux rebelle, d'essoufflement, de sifflement respiratoire, d'infections bronchiques répétées, de crachats de sang, de douleur dans la poitrine, de ...
Les symptômes les plus courants
Une voix rauque. Crachats de sang. Douleurs à la poitrine ou à l'épaule . Infections pulmonaires récidivantes ou persistantes.
La toux est l'un des symptômes les plus fréquents du cancer de la gorge. Il peut s'agir d'une toux sèche ou humide qui s'aggrave avec le temps et peut être accompagnée de douleurs thoraciques, d'essoufflement et d'enrouement.
Pouvant rester longtemps indolore, la tumeur au poumons peut être suspectée à l'apparition de symptômes tels qu'une toux persistante, un changement de voix, des infections bronchiques récurrentes, des douleurs dans la poitrine et les bras, des crachats de sang, etc.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Une infection des voies respiratoires (bronchite, sinusite...) s'accompagne souvent d'une toux, sèche ou grasse. Mais une toux qui persiste au-delà de quelques semaines après une infection doit vous faire consulter votre médecin.
La toux persistante, c'est-à-dire une toux qui dure plus de quelques semaines, peut être un signe de problème sous-jacent. De plus, si votre toux est accompagnée d'autres symptômes tels que la fièvre, la douleur thoracique, une respiration sifflante ou une toux avec du sang, cela doit également être pris au sérieux.
De nombreuses maladies peuvent déclencher une toux aiguë : grippe, rhume, bronchite, pneumonie, asthme, allergie respiratoire, problèmes cardiaques chez la personne âgée, etc. Une toux chronique est souvent liée au tabagisme. C'est un des signes de la bronchite chronique.
La pollution et les allergies peuvent également la provoquer. Certaines personnes développent également une toux chronique dite psychogène, qu'on appelle toux nerveuse à cause du stress ou de l'anxiété, par exemple. Il s'agit alors d'un symptôme résultant d'un problème d'ordre psychologique.
Plus largement, la toux peut être un symptôme de neuropathie périphérique sous-tendu par les données de la physiologie. La stimulation des récepteurs nociceptifs peut être anormale (équivalent à d'allodynie) ou exagérée (équivalent d'hyperpathie) aboutissant à une toux symptôme de neuropathie.
Vous avez une voix rauque et une toux sèche persistante ? Il se peut que vous ayez une laryngite. Cette affection virale aiguë du larynx est surtout très fréquente chez l'enfant, mais elle touche également l'adulte, souvent de manière chronique. Bénigne, elle peut être confondue avec d'autres affections de la gorge.
Des crachats avec du sang. Des douleurs thoraciques anormales. Des infections pulmonaires répétées. Une modification de la voix (qui devient enrouée, voilée)
Les métastases osseuses du cancer du poumon se présentent généralement sous forme de zones radiotransparentes et sont ostéolytiques, avec des contours mal définis, une absence de matrice et une destruction corticale [9]. Elles touchent fréquemment la colonne vertébrale, les côtes, le bassin et les os longs proximaux.
L’adénocarcinome , le cancer du poumon le plus fréquent chez les non-fumeurs, se développe souvent dans les couches périphériques des poumons, à partir des cellules productrices de mucus qui tapissent les petites voies respiratoires, appelées bronchioles. L’adénocarcinome présente une forme différente des autres types de cancer du poumon, explique le Dr Daniel Boffa, chirurgien thoracique à Yale Medicine.