Quel type de rééducation ?

Interrogée par: Adrienne Fabre  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

Types de rééducation
  • La kinésithérapie. Les kinésithérapeutes sont présents du lundi au vendredi et le samedi pour les gardes respiratoires. ...
  • L'APA (Activité Physique Adaptée) ...
  • La diététique. ...
  • L'orthophonie. ...
  • L'ergothérapie. ...
  • La prise en charge psychologique. ...
  • Le service social. ...
  • La socio-esthétique.

Quels sont les différents types de kinésithérapie ?

Quels sont les différents types de kinésithérapie ? D'une manière générale, on distingue 4 techniques de kinésithérapie : la kinésithérapie active, la kinésithérapie active, la physiothérapie et la kinésithérapie respiratoire.

Quel est le but de la rééducation ?

La rééducation est une spécialité médicale qui consiste à prendre en charge les personnes concernées par un handicap ou une incapacité physique, dans le but de minimiser l'impact de cette incapacité sur toutes leurs activités. L'objectif étant d'améliorer leur qualité de vie, ainsi que leur autonomie.

Quelle est la différence entre rééducation et réadaptation ?

Le mot « rééducation » est à côté de notre pratique. Le champ sémantique du mot « réadaptation » est encore plus vaste et oriente le regard vers un devenir social optimisé lorsqu'un événement vient rompre le fil de la vie et non vers une pratique professionnelle.

Comment se passe la rééducation fonctionnelle ?

En effet, la rééducation fonctionnelle est généralement basée sur des exercices répétitifs et un ensemble de soins corporels bien déterminé. Elle permet de rétablir une fonction locomotrice lésée et de restaurer au maximum l'autonomie des muscles atteints. Cette procédure médicale s'avère inéluctable dans bien des cas.

Rééducation post opératoire du genou : comment monter et descendre les escaliers ?

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi la rééducation neurologique ?

L'objectif principal d'une rééducation neurologique est d'aider le patient souffrant d'une pathologie neurologique (ou des suites de ce type de maladie) à retrouver un certain niveau de santé physique et mental. Le but étant in fine de lui rendre son autonomie et d'améliorer sa qualité de vie au quotidien.

Quelles sont les principales professions de rééducation ?

Résumé Dans le domaine sanitaire, le champ de la rééducation couvre sept métiers très différents : masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste et diététicien.

Est-ce que la rééducation fait mal ?

Les thérapies actives, même si elles sont un traitement reconnu en rééducation, peuvent aussi induire des douleurs qui risquent de diminuer la compliance des patients. Les mécanismes de l'effet de la douleur sur la force musculaire sont encore peu connus.

Qui paye le centre de rééducation ?

La Sécurité sociale prend en charge 80 % des frais selon que votre centre de rééducation est public ou conventionné et ne rembourse jamais les soins de confort, à savoir une chambre individuelle, le téléphone, la télévision… ou tout autre soin vous permettant de passer un séjour un peu plus agréable.

Qui peut faire de la rééducation ?

Ergothérapeute, orthoptiste, psychomotricien, masseur-kinésithérapeute, tous sont des professionnels de la rééducation, qu'il s'agisse de troubles moteurs, visuels ou psychiques. Leur objectif est de faciliter le retour à l'autonomie de leurs patients.

Quand faire de la rééducation ?

Il est conseillé de débuter les séances de rééducation périnéale au moins 6 à 8 semaines après l'accouchement. En effet, pendant les premières semaines qui suivent votre accouchement, votre corps est encore imprégné d'hormones telles que la relaxine qui conduit à un relachement normal des tissus.

Quand commencer la rééducation ?

La rééducation périnéale ne commence, en général, que 6 à 8 semaines après l'accouchement. Il vaut mieux attendre que les tissus aient eu le temps de cicatriser. Cependant, profitez de ce délai pour prendre de bonnes habitudes : Ne portez pas de charges trop lourdes : le poids le plus lourd doit être celui du bébé !

Quand faire la rééducation ?

La rééducation périnéale se pratique deux ou trois mois après l'accouchement chez une sage-femme ou un physiothérapeute spécialisé. Rééduquer signifie prendre conscience des muscles de cette zone et apprendre à les tonifier par: des exercices de contraction volontaire et de relâchement.

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un physiothérapeute ?

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un physiothérapeute ? Aucune ! En vérité il s'agit seulement de deux façons distinctes de nommer la même pratique. En effet, la kinésithérapie est l'art de soigner le mouvement par le mouvement.

Quel est le coût d'une séance de kinésithérapie ?

Combien coûte une séance de kinésithérapie ? Le tarif varie considérablement selon le motif de la séance : le tarif conventionnel fixé par la Sécurité sociale est de 16,13€ pour la rééducation d'un membre, l'acte le plus courant, pour d'autres types de soins, le tarif peut atteindre 33€.

Quelle est la durée d'une séance de kinésithérapie ?

La durée d'une séance est variable (environ 30 minutes minimum) et dépend de la fatigabilité du patient. En cabinet, le patient choisit son kinésithérapeute. Pour bénéficier d'une prise en charge des soins, il vous faut une prescription médicale délivrée au préalable par un médecin.

Comment obtenir une place dans un centre de rééducation ?

Le patient remplit au moins un des critères d'éligibilité à une hospitalisation complète ou de jour en SSR : l'accord du service médical est donné immédiatement par téléphone. Dans tous les autres cas : la demande d'accord préalable est transmise au médecin-conseil pour un examen plus approfondi.

Comment choisir son centre de rééducation ?

Les principaux critères de choix
  1. La prise en charge de votre pathologie : votre clinique SMR doit être capable de prendre efficacement en charge votre pathologie. ...
  2. La qualité des services : l'amélioration de l'état de santé d'un patient est intrinsèquement liée à la qualité de son confort et à son bien-être.

Pourquoi les kinés ne massent plus ?

Bien que les massages fassent partie des soins prodigués par les kinés libéraux et hospitaliers, ils ne leur sont plus exclusivement réservés. Il aura fallu attendre la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016 pour que le monopole des kinés disparaisse en la matière.

Est-ce que les séances de kiné fatiguent ?

Cette sensation de fatigue et de perte d'énergie apparait généralement dans les 48 heures qui suivent la séance. C'est une réponse transitoire du corps qui réagit directement aux techniques employées par le kinésiologue pour libérer les charges émotionnelles.

Pourquoi faire de la rééducation ?

Également appelée réadaptation fonctionnelle, la rééducation a pour objectif ultime le soulagement de la douleur et/ou la reprise des activités du patient dans les meilleures conditions. Elle permet de lutter contre de nombreuses affections, qu'elles soient d'origine musculaire, orthopédique ou encore respiratoire.

Comment se passe une rééducation du rachis lombaire ?

Ces techniques peuvent être la thermothérapie, l'électrothérapie, les ultra-sons…. La physiothérapie antalgique est régulièrement indiquée sur la prescription médicale. Les étirements doux : Les étirements des chaînes musculaires permettent de corriger la posture et de soulager le rachis.

Quel est le métier paramédical le mieux payé ?

Parmi les six familles de métiers et les 13 fonctions paramédicales passées au crible du bulletin de paie, ce sont les infirmiers de bloc opératoire diplômés d'État (les IBODE) qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu.

Quels sont les objectifs d'un programme de rééducation ?

L'objectif est donc d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des personnes vivant avec un handicap, quel qu'il soit.

Article précédent
Quel est le symbole de la tension ?