Quel type de ragréage choisir ?

Interrogée par: Colette Menard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (9 évaluations)

Pour réussir son ragréage, l'option la plus efficace demeure le coulage d'une chape fluide. Mais vous pouvez également opter pour une chape traditionnelle.

Quelle différence entre ragréage autolissant et autonivelant ?

Remarque : le ragréage autonivelant est souvent confondu avec le ragréage autolissant. Pourtant, il subsiste des différences. Le ragréage autolissant est destiné aux imperfections inférieures à 2 cm de profondeur et le ragréage autonivelant aux imperfections de 2 à 4 cm.

Quels sont les différents types de ragréage ?

Il existe différents types de ragréage : le ragréage liquide, dit auto lissant, destiné aux supports qui présentent des défauts de moins de 10 millimètres et le ragréage à base de mortier, dit auto-nivelant, qui convient aux sols dont les irrégularités sont plus importantes.

Quelle Epaisseur maximum pour un ragréage ?

Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm. Des ragréages résistants permettent de monter jusqu'à 30 mm d'épaisseur. Certains ragréages sont fibrés, ce qui leur permet d'être mis en œuvre en rénovation de support contraignants comme l'ancien parquet.

Quelle est l'épaisseur minimum pour un ragréage ?

L'épaisseur minimum d'un ragréage est de ~3 millimètres. Cette épaisseur a été observée sur la majorité des produits de ragréage. Néanmoins, elle est susceptible de varier en fonction du fabricant. C'est pourquoi, nous recommandons de bien lire la notice avant d'appliquer un produit de ragréage.

⏩ Quel ragréage choisir et la préparation ? 1/3

Trouvé 42 questions connexes

Quelle surface avec 25 kg ragréage ?

Un sac Ragréage auto-nivelant de 25 kg convient pour environ 3 m2. On admet généralement que le coût du ragréage d'un sol s'établit entre 5 et 10 € le m2 en comptant la couche de primaire d'adhérence, auquel s'ajoute le tarif (10 à 20 € le m2) de coulage par un professionnel.

Qu'est-ce qu'un ragréage autonivelant ?

Définition ragréage autolissant

Il consiste à appliquer un enduit dans le but de corriger les différents défauts du sol. Les bosses, les creux et toutes les autres irrégularités sont cachés et corrigés. Le but est d'avoir un sol plat et propre avant la pose d'un revêtement de sol.

Pourquoi faire un ragréage fibre ?

Le ragréage fibre est utile quand le support présente de grosses imperfections. En effet, il se pose en couche épaisse et permet de combler des aspérités ou de masquer les bosses. Ce ragréage évite ainsi de faire une chape puisqu'il peut se poser sur un support ayant des irrégularités jusqu'à 3 cm de profondeur.

Quelle quantité de ragréage par m2 ?

Selon le produit, la consommation de ragréage se situe entre 1,5 et 2,0 kg/m2/mm d'épaisseur.

Est-il obligé de faire un ragréage ?

Non obligatoire si…

Le ragréage est une opération délicate, qui demande de nombreuses étapes, et varie selon le type de sol sur lequel il doit être effectué.

Qu'est-ce qu'un ragréage autolissant ?

Définition. Un produit de ragréage autolissant est un enduit de finition qui va permettre de cacher les imperfections et de boucher les éventuels creux sur la surface. En fonction du produit, il peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur.

Quel est le temps de séchage d'un ragréage ?

Le temps de séchage peut varier entre 2 et 4 heures. Si vous croyez avoir besoin d'appliquer une seconde couche d'enduit, pensez bien à ajouter un primaire d'accrochage, comme pour la première fois. Un temps d'attente entre l'application de la première et de la deuxième couche vous sera indiqué sur la notice.

Pourquoi mon ragréage ne sèche pas ?

Produit périmé ou stocké dans des conditions inadaptées.

Est-ce facile de faire un ragréage ?

Ragréer un sol intérieur ou extérieur est relativement simple. Voici les étapes à respecter pour réaliser un ragréage.

Comment faire un ragréage de 3 cm ?

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudrait faire un enduit plus gras, comme pour la mise en œuvre d'un enduit plus rigide. Ce dernier sera dosé de manière à pouvoir bien l'appliquer. Dès lors, il faudra en passer par un mortier gras, dosé à ~400 kg et assorti d'un produit d'accroche qui adhère bien au support.

Comment faire un bon ragréage ?

On se contente de lisser légèrement le dessus pour tirer l'enduit, en particulier dans les coins et le long des murs, avant de recommencer l'opération : verser, lisser, reculer, recommencer… et ainsi de suite. Lorsque la totalité de la surface est recouverte, on laisse sécher le temps indiqué.

Quel est le meilleur ragréage autolissant ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si on a besoin d'un ragréage ?

Lorsqu'un sol présente des zones bosselées ou à l'inverse creusées, bref, qu'il n'est pas lisse ni bien horizontal, il est nécessaire de le ragréer en partie ou en totalité. Pour cela, il faut renverser un enduit de lissage sur le sol. Le ragréage est généralement d'une épaisseur de 5 mm.

Comment eviter de faire un ragréage ?

La sous-couche isofeutre peut être utilisée pour tous les types de revêtements de sol. Elle procure une grande isolation phonique et thermique et évite les ragréages en égalisant jusqu'à 2 mm. Elle contribue ainsi parfaitement à la préparation des sols et permet la pose immédiate d'un revêtement.

Quel ragréage sur dalle béton ?

Enfin, si les dégâts sont trop importants et profonds (plus de 30 mm), il vous faudra opter pour un produit de ragréage fibré, plus résistant, ou bien pour le coulage d'une chape béton, qui recouvrira efficacement les irrégularités.

Comment rattraper 4 cm au sol ?

Si la différence excède 5 cm, il faudra envisager de couler une dalle de béton ferraillée. Si cette différence se situe entre 3 et 5 cm, il faudra réaliser une chape de mortier de ciment. Si cette différence est inférieure à 3 cm, un simple ragréage suffira.

Quel type de ragréage sur carrelage ?

Il existe plusieurs types de ragréage pour recouvrir un sol en carrelage : des ragréage fibrés qui rattrapent des différences de niveau jusqu'à 3cm, des ragréages autolissants et des ragréages hautes performances pour ragréer un sol carrelé extérieur par exemple.

Comment réparer un ragréage qui fissure ?

Le ragréage en 5 étapes simples
  1. La préparation du sol à ragréer. Testez les fissures. ...
  2. Le rebouchage des fissures au mortier de réparation. Avec un gros pinceau ou une éponge, mouillez légèrement les fissures à reboucher. ...
  3. Appliquer un primaire d'accrochage. ...
  4. Niveler le sol avec le ragréage auto lissant. ...
  5. Séchage du ragréage.

Comment faire un ragréage autolissant ?

Étape 3 : Appliquer le ragréage

Versez tout d'abord la quantité d'eau indiquée sur la notice de votre produit puis versez progressivement la poudre de ragréage dans votre récipient. Ensuite, mélangez le tout avec un malaxeur à perceuse, jusqu'à ce que la préparation soit homogène et bien lisse.

Article précédent
Comment enlever l'odeur de PVC ?
Article suivant
Quand sort Suicid Squad 3 ?