Quel type de radiateur pour chaudière à gaz ?

Interrogée par: Constance Poulain-Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (67 évaluations)

Les radiateurs à eau reliés à votre chaudière à gaz naturel peuvent ainsi être en fonte, en acier ou en fonte d'aluminium.
  • La fonte a une lente montée en température mais un fort pouvoir d'inertie (c'est-à-dire une plus grande capacité à stocker la chaleur). ...
  • La fonte d'aluminium permet une montée rapide en température.

Quels sont les meilleurs radiateurs gaz ?

Radiateur en aluminium pour chauffage au gaz

Les modèles en aluminium sont très souvent présentés comme les meilleurs radiateurs pour chauffage au gaz. L'aluminium partage avec l'acier sa montée rapide en température tout en étant plus léger et esthétique.

Comment connaître son type de radiateur ?

Critères pour choisir son type de radiateur à eau

Il faut prendre en compte de nombreux éléments, donc voici une rapide liste : Le matériau : fonte, aluminium ou acier. La puissance, qu'il faut calculer en fonction de la taille de la pièce, sa qualité d'isolation et le confort thermique que vous souhaitez.

Quelle chaudière avec des radiateurs en fonte ?

Le fonctionnement des radiateurs en fonte

Ce type d'émetteur est compatible avec la plupart des chaudières : fioul, gaz (à condensation ou à basse température), bois et même les pompes à chaleur air/eau.

Quels sont les différents types de radiateurs ?

Les différents types de radiateurs
  • Les radiateurs en fonte. Les radiateurs en fonte sont généralement présents dans les logements anciens. ...
  • Les radiateurs en aluminium. ...
  • Les radiateurs en acier. ...
  • Le mur chauffant. ...
  • Le plafond chauffant. ...
  • Les plinthes chauffantes.

Quels radiateurs choisir pour ma chaudière ?

Trouvé 21 questions connexes

Comment savoir si le radiateur est en fonte ou de l'acier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le meilleur type de radiateur ?

Les radiateurs en acier

Contrairement aux radiateurs en fonte, les modèles en acier sont plus réactifs. La montée en température est plus courte, procurant ainsi un meilleur confort plus rapidement. Autre avantage, le radiateur en acier est moins lourd et moins coûteux qu'un radiateur en fonte.

Quels sont les inconvénients de la fonte ?

Ses inconvénients

L'inertie thermique de la fonte est bien plus puissante. Plus longue à chauffer et à refroidir, la fonte peut être perçue comme un inconfort.

Pourquoi changer ses radiateurs eau chaude ?

Lorsque vos radiateurs ne chauffent plus assez, se mettent à fuir ou sont en trop mauvais état, il est temps de les remplacer ; le montant de vos factures de chauffage : selon l'énergie utilisée pour vous chauffer, vos dépenses énergétiques peuvent s'avérer particulièrement importantes.

Quelle température pour chaudière gaz ?

Quelle est la température idéale pour l'eau chaude sanitaire ? Si votre chaudière à gaz naturel sert également à produire de l'eau chaude sanitaire, il est nécessaire de régler le curseur entre 45°C et 55°C pour un confort optimal.

Quels sont les radiateurs les plus efficaces ?

Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques les plus performants du marché. Leur résistance chauffe cette fois un fluide caloporteur (capable de transporter la chaleur) ou directement le matériau constituant le corps de chauffe de l'appareil (fonte, briques réfractaires…).

Comment savoir si mon radiateur est haute ou basse température ?

Radiateur basse température et haute température : quelles différences ?
  1. Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90 °C ;
  2. Le radiateur basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec une eau chauffée entre 40 et 50°C.

Quels sont les différents types de radiateurs à eau ?

Il existe deux types de radiateur à eau chaude : le radiateur basse température et haute température.
  • Le modèle haute température chauffe entre 70 et 90°. Conventionnel, il est plus esthétique et moins cher que le basse température. ...
  • Le radiateur basse température chauffe entre 45 et 50°.

Quelle marque radiateur eau chaude choisir ?

Les 5 Meilleurs Radiateurs Eau Chaude (Avis & Tests) de 2022
  • Mai & Mai Radiateur à Eau Chaude Mural Chauffage. ...
  • Aquamarin® Radiateur Horizontal à Panneau Plat Simple ou Double. ...
  • Househot en stock chauffage central 687w garantie 10 ans. ...
  • Milano Hudson Reed Windsor Radiateur Rétro Horizontal.

Quel est le meilleur radiateur chauffage central ?

Les radiateurs en acier sont très appréciés car ils se déclinent dans de nombreux coloris, formes et dimensions. Ils sont aussi les plus abordables du marché en terme de prix. Cependant, ils ont tendance à chauffer très vite et à refroidir aussi très vite. Les radiateurs en fonte possèdent une excellente inertie.

Quel radiateur à eau choisir ?

Choisir un radiateur à eau en acier

L'acier a l'avantage de monter plus vite en température que la fonte, mais refroidit aussi plus rapidement. Son inertie est donc plus faible car ses parois sont minces et il peut contenir moins d'eau. Ce type de radiateur à eau chaude offre cependant davantage de possibilités design.

Quand changer ses radiateurs gaz ?

Le bon moment pour changer ou non ses radiateurs gaz est aussi une question de saison. Si, en théorie, il est possible de changer ses radiateurs n'importe quand, l'opération ne demandant pas de lourds travaux, il faut savoir que vous devrez interrompre, parfois sur plusieurs jours, la production de chaleur.

Quelle aide pour changer les radiateurs ?

Son montant peut varier entre 48 € et 277 € par an. Afin d'aider les ménages modestes à faire face à la hausse exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz, les ménages bénéficiant du chèque énergie en 2021 ont reçu un chèque énergie exceptionnel.

Comment changer des radiateurs gaz ?

Pour démonter le radiateur, il suffit de complètement desserrer l'écrou du retour afin de désolidariser le radiateur d'un premier tuyau. Il faut ensuite faire de même au niveau de l'arrivée d'eau. Si le radiateur était également maintenu au mur par un système de fixation, il ne reste plus qu'à l'ôter.

Comment chauffer avec des radiateurs en fonte ?

Les radiateurs en fonte sont généralement équipés d'un simple robinet qui permet de régler son débit d'eau chaude. Cependant, la température voulue reste approximative. Il est donc possible de le remplacer par un robinet thermostatique, qui vous aidera à maintenir une température constante dans la pièce.

Quel est le prix de la fonte ?

Comparé aux autres métaux, le prix de la fonte n'est pas considérablement élevé. Il varie entre 0,15 euro et 0,30 euro le kilo chez un ferrailleur. Le coût moyen se situe autour de 0,25 euro. Il faut ainsi prévoir 250 euros pour une tonne de fonte.

Quels sont les avantages de la fonte ?

Une excellente répartition de la chaleur de la plaque

La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d'utiliser toute la surface de la plaque.

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins ?

En effet, tous les radiateurs ne consomment pas la même quantité d'énergie. De fait, le chauffage représente une part importante dans le budget des ménages. Pour faire des économies, privilégiez le radiateur électrique à inertie ou à eau chaude. Ces deux modèles permettent de réduire considérablement la consommation.

Quel est le radiateur le plus économique ?

Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.

Quel type de chauffage consomme le moins ?

Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.

Article suivant
Pourquoi LGBT+ ?