Quel type de public en ITEP ?

Interrogée par: Suzanne Hardy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

Un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) est un établissement médico-social qui accueille les jeunes enfants et les adolescents qui ne sont pas, en règle générale, atteints de troubles mentaux ou souffrant d'un handicap intellectuel.

Quel est le profil des élèves orientés en ITEP ?

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.

Qui fait la démarche pour rentrer dans un ITEP ?

L'orientation vers un ITEP se fait par décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département de résidence suite à une ESS (équipe de suivi de la scolarisation) lien avec l'ASH EN.

Quel âge pour ITEP ?

Les enfants ou jeunes accompagnés par le dispositif ITEP ont entre 5 ans et 23 ans mais avec une large représentation des jeunes entre 13 et 16 ans (48,2%).

Quelle est la différence entre un IME et un ITEP ?

IEM: Pour des enfants reconnus en situation de handicap moteur. IPTP: Pour des enfants reconnus en situation de déficience intellectuelle légère à moyenne associée à des troubles du comportement. ITEP: Pour des enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement.

Le dispositif ITEP : quelles évolutions ?

Trouvé 25 questions connexes

Quel public en IEM ?

Qu'est-ce qu'un IEM ? Les IEM font partie des établissements et services qui accueillent et accompagnent des enfants ou des adolescents présentant une déficience motrice. Ils accueillent des enfants et adolescents présentant une déficience motrice quelle qu'en soit la cause.

Qui gère les ITEP ?

Le directeur d'un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) gère une structure prenant en charge des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques.

Quel est le but d'un ITEP ?

Les ITEP accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.

Quelle est l'orientation après un ITEP ?

L'après ITEP est pensé pendant l'accompagnement. En fonction de l'évolution de l'enfant ou de l'adolescent une orientation sera proposée à la famille afin de fixer, au-delà des objectifs d'insertion scolaire ou professionnelle, les modalités de l'accompagnement à mettre en place si nécessaire et son évolution.

Comment avoir une place en ITEP ?

Les enfants et les jeunes sont répartis dans des petits groupes généralement de 6 à 10 enfants, par âge ou selon les activités qui leur sont proposées. Comment on y accède : Pour être accueilli, il faut déposer un dossier auprès de la MDPH afin d'obtenir une notification.

Comment se passe une journée en ITEP ?

Une journée type :

D'une manière générale, nous pouvons considérer l'horaire de base ainsi : 7 h 00 : le lundi matin, Arrivée des jeunes. 8 h 30 – 12 H 00 : temps scolaire (lundi, mardi, jeudi, vendredi) 8 h 30 – 11 h 30 : temps scolaire (mercredi, vendredi)

Qui va en SESSAD ?

Un SESSAD peut prendre en charge les enfants de 0 à 20 ans, cela diffère selon les établissements et leur agrément. Il peut être spécialisé et s'adresser à des enfants avec un handicap ou être polyvalent.

Quel accompagnement en ITEP ?

Cette prise en charge doit être cohérente et s'adresser à la personne dans son unité. Elle doit ainsi comporter : un accompagnement de la famille, l'enseignement et le soutien de l'enfant, une éducation individualisée, l'accompagnement de l'enfant vers une insertion sociale tant que possible.

C'est quoi un trouble du comportement ?

Les troubles du comportement se divisent généralement en deux catégories : le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites. Ils sont souvent associés à des antécédents familiaux de comportements difficiles, au stress familial et à une mauvaise gestion des émotions et des niveaux d'activité.

Qui va en IME ?

Les Instituts Médico-Éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels .

Quelles sont les fonctions d'un SESSAD ?

Les SESSAD sont des Services Médico-Sociaux, constitués d'équipes pluridisciplinaires. Leur action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation ainsi qu'à leurs familles.

C'est quoi le Ditep ?

Dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (DITEP) Le terme « Dispositif ITEP » (DITEP) caractérise le fonctionnement en dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).

Quand orienter en Ulis ?

La MDPH fera le point sur la situation de l'enfant et sur l'orientation souhaitable. La circulaire du 21 août 2015 rappelle que la CDAPH peut orienter en ULIS des élèves susceptibles de poursuivre des apprentissages adaptés « même lorsque leurs acquis sont très réduits ».

C'est quoi une classe Ulysse ?

Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Comment mettre un enfant en ITEP ?

Pour qu'un enfant soit accueilli à l'ITEP de Bellesagne, sa famille ou ses représentants légaux doivent d'abord contacter l'établissement. Il leur est alors indiqué comment constituer un dossier de candidature. Le dossier doit permettre de comprendre le parcours de l'enfant, ses besoins d'accompagnement et son projet.

Qu'est-ce qu'un dispositif IME ?

La notion de Dispositif Médico-Éducatif

Cela fait référence à la mise à disposition, pour les personnes accompagnées, de moyens techniques et humains, sur un territoire donné, dans le but de répondre au plus près aux difficultés rencontrées.

Quelles sont les missions d'un IME ?

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d'accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

Pourquoi travailler dans un ITEP ?

Les ITEP sont des lieux d'accueil d'enfants et d'adolescents en grande souffrance psychique. La relation professionnelle avec de tels jeunes n'est pas sans dommages psychologiques pour ceux qui s'en occupent et nécessite d'être constamment analysée, pour rester à la fois distanciée et engagée.

Qui va en IMPro ?

L'IMPro accompagne des garçons et des filles âgés entre 12 ans et 20 ans (et au-delà au titre de l'Amendement CRETON). Les personnes accompagnées présentent des Troubles du Développement Intellectuel (TDI – orientation IME) et/ou des Troubles du Comportement et de la Conduite (TCC – orientation ITEPpro).

Quelle différence entre IME et IMPro ?

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap du public accueilli. Les IME regroupent les Instituts Médico-pédagogiques (IMP) et Instituts médico-professionnels (IMPro).

Article précédent
Comment se servir d'un œuf de yoni ?