Quel type de psychothérapie pour borderline ?

Interrogée par: Victor Marques  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (9 évaluations)

La psychothérapie focalisée sur le transfert (TFP) est un modèle de psychothérapie destiné aux organisations de personnalité limite (particulièrement les personnalités borderline et narcissique), manualisé, validé, développé par Otto Kernberg et son équipe à New York depuis plus de trente ans.

Quelle psychothérapie pour le trouble borderline ?

Le principal traitement du trouble de la personnalité borderline est la psychothérapie. Les psychothérapies spécifiques au trouble de la personnalité borderline peuvent réduire les comportements suicidaires, atténuer la dépression, et aider les personnes à mieux fonctionner.

Comment aider une personne avec un trouble borderline ?

En se gardant de juger ou de commenter ce qui a été dit, reformuler ce que l'on a entendu, ne jamais dire ce que l'on a compris ou cru comprendre, en veillant scrupuleusement à utiliser les mêmes mots que la personne. Demander à la personne de confirmer la reformulation.

Qui consulter pour un trouble borderline ?

Dans le cas du trouble de la personnalité borderline, il est fortement recommandé d'effectuer un traitement avec un professionnel possédant une connaissance approfondie de la maladie, la solution idéale consistant à consulter chez un psychothérapeute spécialement formé pour traiter le trouble de la personnalité ...

Comment se soigne un trouble de la personnalité limite ?

Dans la majorité des cas, le trouble de la personnalité limite se traite par la psychothérapie. Il est parfois approprié de combiner différents types de psychothérapies. Certaines personnes doivent aussi prendre des médicaments.

Psychothérapie du trouble borderline : le mythe de Sisyphe ?

Trouvé 32 questions connexes

Comment se sortir du trouble borderline ?

La psychothérapie est le traitement recommandé et efficace pour le trouble de la personnalité borderline. La majorité des personnes vont mieux et ont une amélioration des symptômes avec un suivi psychiatrique ou psychologique bien conduit.

Est-ce que le trouble borderline se guérit ?

Conclusion. Bonne nouvelle, le trouble borderline répond bien au traitement et son issue, s'il est soigné, est comparable à celle de toute autre affection médicale traitable.

Comment fonctionne le cerveau d'un borderline ?

Pour les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite ou borderline, certaines parties du cerveau, majoritairement le cerveau limbique, puisqu'il est responsable de la gestion des émotions, ne fonctionnent pas correctement, ce qui empêche le cerveau de bien fonctionner.

Est-ce grave d'être borderline ?

Le trouble borderline peut entraîner l'apparition d'autres maladies psychiatriques comme la dépression, les troubles bipolaires ou les troubles anxieux généralisés. Il peut aussi affecter le travail, la vie sociale, l'estime de soi. Les personnalités borderline ont souvent des conduites addictives.

Comment se manifeste une crise borderline ?

Des sautes rapides d'humeur, qui durent généralement quelques heures et rarement plus de quelques jours. Sentiments persistants de vide. Une colère intense inappropriée ou des difficultés à contrôler la colère. Des pensées paranoïdes temporaires ou des symptômes dissociatifs graves déclenchés par le stress.

Pourquoi les borderline mentent ?

Les personnes souffrant du trouble de la personnalité borderline peuvent mentir sans arrêt, mais seulement parce qu'elles ne savent pas qui elles sont et n'arrivent pas à différencier le vrai du faux. Le syndrome de Ganser est un trouble dissociatif qui entraîne souvent des mensonges réguliers.

Comment évolue un borderline ?

Le patient tombe dans l'idéalisation ou la dévalorisation immédiate de l'autre et les deux comportements, bien que différents, s'alternent rapidement. Pour la personne borderline, l'autre peut être bon et mauvais à la fois. Les relations sont souvent intenses, chaotiques et tumultueuses.

Quel Antidepresseur pour les borderline ?

Les problèmes interpersonnels peuvent être atténués avec l'aripiprazole, le valproate et le topiramate. La dysrégulation émotionnelle peut être atténuée avec l'aripiprazole, l'olanzapine, l'halopéridol, le topiramate, la lamotrigine et le valproate.

Comment vivre avec un borderline psychologie ?

Établir des limites claires est donc important pour se protéger et protéger la personne contre des comportements dommageables. Dans les situations de crise, il est rarement possible de résoudre les conflits en discutant. La peur et la logique s'accordent mal l'une à l'autre.

Est-ce que les borderline sont intelligents ?

Généralement, les borderlines sont d'une grande créativité, ont une intelligence supérieure à la normale. Elles ont une grande joie de vivre, d'amour, un enthousiasme à toute épreuve en leur période « UP ». Et bien évidemment, cela peut basculer à tout moment, sans savoir ni pourquoi ni comment.

Quand hospitaliser un borderline ?

Les borderline présentant une grave crise dépressive ou une crise suicidaire devraient bénéficier de quelques jours d'hospitalisation aux urgences ou tout ou moins être hospitalisés à l'hôpital général dans des structures en relation étroite avec le département d'urgence (25).

Est-ce qu'on naît borderline ?

On naît borderline... et on le devient

Sans doute, mais cela reste à prouver. Il n'existe pas encore de travaux de recherche permettant d'étayer cet argument avec certitude. Une chose est sûre: comme l'écrivait Sartre, "l'enfance décide". L'environnement dans lequel l'enfant grandit joue un rôle crucial.

Comment rassurer borderline ?

Un conjoint rassurant, valorisant et protecteur sera le " tuteur de résilience " pour le sujet borderline, si il se montre suffisamment affectueux et respectueux, parfois il sera dans la perspective de demander de l'aide auprès d'un professionnel pour lui et son partenaire, en proposant d'être associé à son travail ...

Est-ce que le TPL est une maladie mentale ?

Le trouble de la personnalité limite (TPL) est un problème de santé mentale grave, chronique et complexe. Les personnes qui en sont atteintes ont de la difficulté à contenir leurs émotions ou à maîtriser leurs impulsions.

Comment se comporte un borderline en couple ?

Le borderline a des relations interpersonnelles instables et intenses, caractérisées par l'alternance entre positions extrêmes d'idéalisation et de dévalorisation (clivage) Le borderline attend que son partenaire lui donne l'amour infini, permanent et inconditionnel qu'il n'a pas eu dans l'enfance.

Est-ce que le TPL est une maladie mentale ?

Le trouble de la personnalité limite (TPL) est un problème de santé mentale grave, chronique et complexe. Les personnes qui en sont atteintes ont de la difficulté à contenir leurs émotions ou à maîtriser leurs impulsions.

Comment fonctionne le cerveau d'un borderline ?

En IRMf et spectroscopie, les patients présentant des troubles de personnalité borderline présentent une réduction de l'activation du cortex cingulaire antérieur lors de tâches d'inhibition Go/noGo, corrélée à des niveaux élevés d'impulsivité et à une réduction des niveaux de GABA cérébraux.

Qu'est-ce qui provoque un trouble de la personnalité ?

On ignore encore les causes des troubles de la personnalité, mais les chercheurs ont commencé à explorer certains facteurs : prédisposition génétique, traumatismes subis à l'enfance, violence verbale, réactivité élevée et hypersensibilité, et influence exercée par les pairs.

Comment évolue le trouble borderline ?

Le trouble de la personnalité borderline est fréquent et sévère et débute généralement à l'adolescence. Les cliniciens sont réticents à poser le diagnostic à l'adolescence, du fait du manque de stabilité et de validité d'un tel diagnostic à cet âge. Le pronostic à long terme est mal connu.

Est-ce grave d'être borderline ?

Le trouble borderline peut entraîner l'apparition d'autres maladies psychiatriques comme la dépression, les troubles bipolaires ou les troubles anxieux généralisés. Il peut aussi affecter le travail, la vie sociale, l'estime de soi. Les personnalités borderline ont souvent des conduites addictives.

Article précédent
Comment attirer un Métamorph ?