Quel type de porte pour salle de bain ?

Interrogée par: Olivier Camus  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

La porte coulissante (à un ou plusieurs volets) : solution gain de place par excellence, elle n'empiète pas sur l'extérieur car ses panneaux se superposent. D'ouverture souvent moins grande, elle est particulièrement adaptée dans les petites pièces d'eau ou pour les douches rectangulaires de grandes dimensions.

Quelle type de porte pour une salle de bain ?

La porte d'intérieur en verre

Pour une ouverture discrète et qui laisse pénétrer la lumière, la porte en verre est la solution idéale. Ainsi, elle est parfaite pour les pièces dépourvues de fenêtre telle qu'une salle de bain aveugle par exemple. Dans ce cas, on optera pour un verre dépoli afin de préserver l'intimité.

Quel type de porte coulissante pour une salle de bain ?

Il existe deux grands types de pose de portes coulissantes de salle de bain. La porte coulissante en applique est plus simple à installer qu'une porte coulissante à galandage, particulièrement en rénovation. La porte coulissante en applique glisse le long du mur.

Quel type de bloc porte à choisir ?

Les largeurs standard sont de 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm.
  • Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne. ...
  • Une largeur de 73 cm est prévue pour entrer dans une pièce de vie, comme la chambre.
  • Une largeur de 83 cm offre un passage plus large et permet de passer du mobilier encombrant.

Comment choisir ses portes ?

A chaque espace, son type de porte intérieure

Pour les pièces comme les toilettes ou les chambres, vous opterez principalement pour des portes pleines, pour préserver l'intimité. En revanche, pour les pièces en enfilade (salon salle à manger, par exemple), privilégiez des portes vitrées qui garantiront la luminosité.

Petite salle de bain: 10 Trucs pour optimiser l'espace

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi une porte Isoplane ?

PORTE - isoplane - n.f. :

Porte dont le battant est composé des deux panneaux plans montés sur une ossature.

Qu'est-ce qu'une porte en applique ?

La porte en applique présente les mêmes caractéristiques et avantages que la porte battante classique. Elle diffère néanmoins de celle-ci dans sa mise en œuvre. Alors que la huisserie des portes battantes est fixée dans la baie (pose en tunnel), celle des portes en applique est fixée contre la maçonnerie.

Quelle est la différence entre un bloc porte et une porte ?

Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...). Les portes intérieures sont indispensables pour délimiter les espaces, compartimenter ou isoler les pièces de la maison ou de n'importe quel bâtiment.

Quelle différence entre bloc porte et bloc porte fin de chantier ?

À la manière du bloc-porte fin de chantier, le bloc-porte en rénovation se pose une fois la cloison et les sols finis. Toutefois, ce bloc-porte recouvre le bâti de la porte précédente et permet de ne pas retirer les anciennes huisseries.

Pourquoi bloc porte ?

Le bloc porte est un élément efficace qui permet de faciliter le quotidien des occupants. En fait, le bloc porte vous épargne d'avoir une porte claquée qui peut affecter un mur ou qui peut provoquer des accidents.

Comment choisir ses portes coulissantes ?

Avant tout chose, il convient de bien vérifier les dimensions de la porte. Elle doit être aussi haute et large que l'ouverture. La pose d'une porte coulissante est simple et rapide. Tout d'abord, il est nécessaire de situer le premier point de fixation du rail plusieurs dizaine de centimètres au-dessus de l'ouverture.

Comment bien choisir sa porte coulissante ?

Les dimensions de portes coulissantes

À deux vantaux, de 120 à 270 cm. Sa hauteur est de 203 cm, mais certains modèles sont recoupables. Son épaisseur varie quant à elle en fonction des matériaux : de 2,5 à 5 cm en moyenne pour une porte coulissante en bois, de 6 à 8 mm pour le verre.

Quelle porte pour un petit espace ?

Les avantages des portes coulissantes

Les portes coulissantes permettent un gain de place au sol. Elles sont particulièrement adaptées aux petits espaces qui manquent de place pour une porte traditionnelle. Elles laissent les murs dégagés et donnent l'impression que votre intérieur est plus spacieux.

Comment savoir si une porte est pleine ou creuse ?

Comme évoqué précédemment, on distingue deux catégories principales de portes : les creuses et les pleines. La porte à âme creuse est quasiment vide à l'intérieur tandis que la porte pleine a une structure intérieure remplie, en général, de bois massif.

Quelle largeur de porte pour un WC ?

Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum. Pour optimiser l'espace toilettes, optez pour une porte à configuration judicieuse. Faites-en sorte que l'ouverture de la porte se fasse du côté extérieur de la pièce. Mieux encore, misez sur une porte coulissante.

Quand poser les portes intérieures ?

Pose fin de chantier

À l'inverse de la pose traditionnelle, l'installation de vos portes intérieures dans votre construction neuve se fait à la fin des travaux. Votre cadre (l'huisserie) est alors composé de 2 parties (chambranle et contre-chambranle) qui viennent se poser de chaque côté de la cloison.

Quand poser les blocs porte ?

Quand faire la pose du bloc porte ? Tout dépend de la situation : par exemple, dans le cas d'une rénovation, il est possible de le faire à tout moment, dans la mesure où l'ouverture qui est supposée accueillir la porte est déjà présente.

Qu'est-ce qu'une porte de rénovation ?

le bloc-porte en rénovation : tout comme le bloc-porte fin de chantier, il se pose une fois les sols et finitions terminés. Celui-ci recouvre le bâti de l'ancienne porte et permet de ne pas le retirer, c'est idéal si la dépose s'avère compliquée ou risque d'endommager la cloison.

Comment isoler le contour d'une porte ?

Il s'agit d'un bourrelet en mousse gainé de PVC. Il se pose sur l'ouvrant, sur le côté de votre porte et vient ainsi combler l'espace entre votre porte et l'encadrement, sur toute la hauteur. La pose du bourrelet à clouer : coupez la longueur souhaitée et clouez le bourrelet tous les 10 cm avec des clous à tête plate.

Qu'est-ce qu'une porte à chant plat ?

Dans ce cas la porte pivote grâce à des paumelles. La porte à chant plat est appelée aussi porte à rive droite ou porte sans recouvrement ou sans feuillure.

Quelle est la taille d'une porte standard ?

La hauteur standard d'une porte d'entrée est de 2,15 m et sa largeur de 90 cm. La largeur d'une porte d'entrée s'entend hors bloc porte, c'est-à-dire hors son encadrement. Les fabricants de portes proposent toutefois d'autres formats standard : 2,15 m sur 80 cm, 2 m sur 80 cm et 2 m sur 90 cm.

Quelle Epaisseur bloc porte ?

L'épaisseur

Préférez les portes de 90 mm aux portes plus ajustées. En effet, elles permettent d'installer le bloc porte de placo, sans avoir à se tracasser pour les finitions (mise en place de baguettes).

Comment installer une porte sans cadre ?

Installer une porte sans cadre

Sur place, seules la plaque de sol et la plaque de plafond doivent être montées – le pivot supérieur et le système sont montés dans la porte préalablement. On peut ensuite placer la porte et elle est prête à l'emploi.

Qu'est-ce que la pose en tunnel ?

Le principe consiste à placer la fenêtre et son dormant entre les murs qui entourent l'ouverture, le bâti s'intégrant parfaitement dans les dimensions de cette dernière. De là vient son appellation « en tunnel« , la fenêtre n'étant pas encastrée dans la paroi.

Comment sceller une porte dans un mur ?

Vous pouvez poser une porte de trois façons :
  1. La pose en tunnel. Le cadre de la porte se trouve à mi-mur.
  2. La pose en tapée. La menuiserie se trouve dans l'épaisseur du doublage. ...
  3. La pose en feuillure. On crée une feuillure dans la face intérieure du mur (ex : épaisseur du montant 5-6 cm + 3 cm dans l'autre sens).