Quel type de polymérisation permet d'obtenir le PET ?

Interrogée par: Thibault Voisin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Le polyéthylène est un des polymères les plus simples et les moins chers. C'est un plastique inerte, à l'exemple du polyéthylène téréphtalate (PET). Son nom vient du fait qu'il est obtenu par la polymérisation des monomères d'éthylène (CH2 = CH2) en une structure de formule : (CH2 - CH2) n.

Comment on fabrique le PET ?

Le PET est un plastique pétrosourcé : les monomères utilisés, l'éthylène glycol et l'acide téréphtalique, sont issus de la transformation du pétrole. Il faut 1,9 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de PET.

Quels sont les types de polymères ?

Un polymère peut être naturel ( ex. : polysaccharides, ADN) ; artificiel, obtenu par modification chimique d'un polymère naturel ( ex. : acétate de cellulose, méthylcellulose, galalithe) ; ou synthétique, préparé par polymérisation de molécules monomères ( ex. : polystyrène, polyisoprène synthétique).

C'est quoi la matière PET ?

Polymère de synthèse produit par polycondensation de l'éthylène glycol avec l'acide térephtalique. Cette matière plastique est principalement utilisée pour la fabrication de bouteilles, flacons, pots, films et feuilles, fibres, ... De la famille des thermoplastique, il est recyclable.

Quelles sont les propriétés du PET ?

Caractéristiques et spécifications du matériau PET

Rigidité et dureté élevées. Une très faible absorption d'humidité Une bonne tenue au fluage. Faible frottement dynamique et usure, due au glissement.

Polymérisation - Physique-Chimie - Terminale - Les Bons Profs

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le gaz du PET ?

Ton pet est un joyeux mélange de gaz. Essentiellement du dioxyde de carbone, de l'hydrogène et du méthane ; tous inodores. Ceux qui puent sont l'indole, le scatole et le sulfure d'hydrogène qui, lui, a la particularité de sentir l'oeuf pourri.

Comment savoir si c'est du PET ?

Comment reconnaître le PET? Savoir si un emballage contient du PET est assez facile. En effet, tous les emballages plastiques doivent comporter le cercle de Möbius, un logo triangulaire composé de 3 flèches, qui indique que le plastique est recyclable.

Quel est le nom complet de PET ?

Le polyéthylène téréphtalate est un produit de polycondensation de l'acide téréphtalique avec l'éthylène glycol.

C'est quoi le plastique PS ?

Le PS ou PSE ((Polystyrène Expansé) est un plastique dur et cassant. Il est utilisé pour des emballages de produits types barquettes alimentaires, isolant thermique, flotteurs... Le Polystyrène n'est pas recyclable dans les poubelles de tri.

Pourquoi le PET est transparent ?

Le PET est semi-cristallin. Un refroidissement forcé garde l'état amorphe du polymère le rendant transparent.

Qu'est-ce qu'un polymère de glucose ?

Un polymère est une molécule constituée de l'assemblage de plusieurs petites molécules identiques ou semblables. L'amidon et le glycogène sont des polymères de glucose, c'est-à-dire qu'ils sont constitués d'un assemblage de molécules de D-glucose.

Comment obtenir un polymère ?

Afin d'obtenir des matières plastiques, il est nécessaire de faire subir aux monomères récemment extraits ou fabriqués un certain nombre de transformations physiques et chimiques, qui permettront à ces substances de devenir les produits de synthèse fondamentaux de la fabrication des plastiques : les polymères.

Qu'est-ce qu'une réaction de polymérisation ?

Processus de transformation d'un monomère, ou d'un mélange de monomères, en polymère. La polymérisation désigne une réaction chimique, fonction du temps et de la température, conduisant la matrice ou la résine à se solidifier de manière irréversible (valable uniquement pour les thermodurcissables).

C'est quoi la matière polypropylène ?

Le polypropylène, également appelé polypropène, est une résine thermoplastique obtenue par polymérisation de monomère du propylène grâce à des catalyseurs. Le système catalytique de Ziegler-Natta est le plus connu.

Quels sont les composants du plastique ?

Les matières plastiques sont des matériaux obtenus par polymérisation de composés (éthylène, propylène, styrène…) issus principalement du vapocraquage d'hydrocarbures eux-même provenant de la distillation du pétrole. Il en existe de très nombreux types qui se présentent sous des formes variées.

Comment est fait le polyéthylène ?

Le polyéthylène est une matière thermoplastique obtenue par la polymérisation d'éthylène. Il appartient au groupe des polyoléfines et est fabriqué à partir du gaz éthylène. Le procédé à haute pression permet d'obtenir du LDPE (polyéthylène souple), le procédé à basse pression produit du HDPE (polyéthylène dur).

Quels sont les 3 types de plastiques ?

On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.

C'est quoi le PE PP et PTFE ?

Coller le PE, le PP, le PTFE

Une famille de colles bi-composant collant directement le PE (Polyéthylène), le PP (Polypropylène) et le PTFE.

Quels sont les 3 types de plastiques que l'on trie en vue de recyclage ?

En réalité, on ne compte que 4 grandes familles de plastiques recyclables : le PP (Polypropylène), le PET (Polyéthylène Terephthalate), le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) et le PEBD (Polyéthylène Basse Densité).

Pourquoi le PET est préféré au PVC ?

Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.

Quelles sont les 2 grandes familles de matières plastiques ?

On distingue deux familles: le PEBD ou polyéthylène basse densité et le PEHD polyéthylène haute densité. Le PEBD est utilisé dans les domaines les plus divers.

Quel est le meilleur type de plastique ?

Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.

Quels sont les différents types de plastique ?

Quels sont les différents types de plastiques et comment les reconnaître ?
  • Le polyéthylène téréphtalate (PET)
  • Le polyéthylène haute densité (PEHD)
  • Le polychlorure de vinyle (PVC)
  • Le polyéthylène basse densité (LDPE)
  • Le polypropylène (PP)
  • Le polystyrène (PS)
  • Les autres.

Est-ce que les pets silencieux peuvent rendre aveugle ?

Sur le réseau social, le chirurgien a confié que les pets silencieux sont les plus dangereux. "Si [un pet] réduit la pression sanguine dans l'artère centrale de la rétine, votre pet silencieux, mais mortel pourrait théoriquement vous rendre aveugle", a-t-il expliqué à ses abonnés.

Quel plastique ne se recyclé pas ?

Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.