Quel type de plastique pour une serre ?

Interrogée par: Christiane Thomas  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (67 évaluations)

Le polycarbonate est la matière plastique la plus répandue comme revêtement de serre. Il transmet jusqu'à 80% de la lumière (moins bien que le verre) mais il a par rapport au verre l'avantage de réduire les risques de combustion.

Quel type de bâche pour une serre ?

Il est généralement conseillé d'opter pour un grammage de bâche de 200 microns, soit 200g par mètre carré. Cette épaisseur de bâche permet de laisser entrer un maximum de lumière tout en isolant un maximum la serre. Nous déconseillons les grammages de 500g à 700g par mètre carré pour la culture sous serre.

Quel est le meilleur matériaux pour une serre ?

L'aluminium est le matériau le plus prisé pour la structure d'une serre en raison de sa praticité et de sa résistance. De plus, il ne nécessite que très peu d'entretien. Une structure faite en aluminium bénéficie par ailleurs d'une durée de vie remarquable, pouvant atteindre une centaine d'années.

Quel revêtement pour une serre ?

Le plastique, comprenant le PVC et le polyéthylène, constitue l'un des matériaux les plus utilisés pour un revêtement de serre de jardin.

Quelle épaisseur de polycarbonate pour une serre ?

Pour des serres d'agrément à destination des particuliers, les épaisseurs de polycarbonate sont souvent de 4 ou de 6mm. Le polycarbonate transparent est un matériau assez peu couteux et qui est plus esthétique que performant pour les cultures.

BÂCHE PLASTIQUE POUR SERRE DE QUALITE PROFESSIONNELLE - SERRES NATURAL

Trouvé 27 questions connexes

Comment vieillit le polycarbonate ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel poids peut supporter une plaque de polycarbonate ?

Une plaque de polycarbonate compact d'épaisseur 4 mm résiste à une force appliquée de 200 Joules. La charge supportée par une marquise en cas de neige peut atteindre jusqu'à 170 kg / m2.

Quel plexi utiliser pour une serre ?

le Polycarbonate traité UV est idéal pour vos serres de jardin. Le Polycarbonate plus connu sous les marques Makrolon® ou Lexan®, est un matériau transparent comme du verre. Il est facile à couper et à percer, mais sa principale qualité est sa grande résistance aux chocs. Il est quasi incassable.

Comment fabriquer une serre à moindre coût ?

Pour fabriquer une serre de jardin "pas cher", vous pouvez utiliser des palettes, des chutes de bois, des vieilles fenêtres ou portes-fenêtres, des bouteilles en plastique, des emballages transparents de gros volumes, meubles par exemple…

Comment bien isoler une serre ?

Pour isoler la serre de façon efficace, appliquez sur les parois intérieures un film plastique à bulles. Très efficace et peu coûteux, il laisse passer la lumière. On trouve facilement des feuilles de ce plastique dans le commerce, et il existe également des kits, équipés de clips pour un accrochage simplifié.

Comment fixer les plaques de polycarbonate sur une serre ?

La meilleure solution pour fixer les plaques polycarbonate sur une serre est d'utiliser du silicone ou un mastic. Ce produit permet une bonne adhérence des plaques aux parois en alu, en métal ou en verre. De plus, il est facile à mettre en place et à entretenir.

Quelle taille idéale pour une serre ?

Si vous habitez en ville ou avez besoin d'entreposer des plantes durant l'hiver, nous vous conseillons nos structures d'une surface inférieure à 5 m². Pour cultiver vos légumes ou plantes tropicales tout au long de l'année, nos serres d'une surface comprise entre 6 et 14 m² correspondront mieux à vos attentes.

Comment recouvrir une serre de jardin ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle différence entre une bâche serre verte et blanche ?

Les bâches de serre vertes sont moins épaisses, 140 microns (140g/m²) que les bâches professionnelles de 200 microns. Avec cette faible épaisseur, la bâche verte filtre moins bien les rayons ultraviolets.

Quand changer bâche serre ?

  • Une bâche est maintenue en place en enterrant les bords de celle-ci de chaque côté. ...
  • Vous avez peut-être débâché votre serre le temps de remplacer sa couverture. ...
  • La tension de la bâche est le facteur qui déterminera en premier lieu la durée de vie de votre serre tunnel.

Comment couvrir une serre tunnel ?

Pour avoir une bâche de serre bien tendue, elle doit être écartée d'environ 20 cm par rapport aux arceaux de votre serre. Vous devez la tendre en 2 fois. Pour commencer, il va vous falloir installer votre bâche de serre dans une tranchée d'environ 30 cm en hauteur et en largeur.

Comment faire une serre en plastique ?

Assembler une serre en bouteilles plastique :

Coupez les bouteilles un peu au-dessus de leur base. Disposez vos parpaings en les enfonçant suffisamment dans le sol. Enfilez les bouteilles sur des tiges de bois. Assemblez les traverses en bois de palette sur la structure et le toit.

Quand couvrir les tomates ?

Il faut donc protéger les tomates contre les aléas climatiques : en début de saison (gelées...), en cas de météo catastrophique (pluie, canicule...), en fin de saison (humidité, froid...).

Comment fabriquer une serre de jardin en polycarbonate ?

La réalisation. Dessinez au sol les contours de la future serre avec des piquets réunis par de la ficelle et marquez les emplacements des poteaux, tous les 75 cm sur les côtés longs et au milieu, à 1 m, pour les côtés courts. Installez les poteaux. Posez la panne faîtière sur les 2 poteaux de 2 m et fixez-la.

Quelle différence entre polycarbonate et plexiglas ?

Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.

Est-ce que le plexiglas laisse passer les UV ?

Le PLEXIGLAS® laisse passer la lumière tout en protégeant des effets nocifs des rayons UV. En effet, la meilleure protection contre les rayons UV n'est pas celle, couramment utilisée, où l'on ajoute une couche, mais où elle est déjà dans le matériau.

Quel est le meilleur polycarbonate ?

Le plus résistant : le polycarbonate nervuré

Quant au polycarbonate nervuré, il s'adapte spécifiquement aux toitures en panneaux sandwich ou en bac acier. Ce produit très résistant a bénéficié d'un traitement UV sur une de ses faces, ce qui fait en sorte que le polycarbonate nervuré ne jaunit pas avec le temps.

Quelle est la différence entre le PVC et le polycarbonate ?

le PVC est constitué de résine de polychlorure de vinyle (résine thermoplastique) avec un traitement anti UV deux faces. le Polycarbonate est constitué de résine polycarbonate (résine thermoplastiques). traitement anti UV sur une seule face.

Quel est le prix du plexiglas ?

Le plexiglass est au prix de 80 € HT / m² (pour une coupe droite, sans perçage et une livraison en J+5). Le plexiglass, élégant et solide, avec sa finition haut de gamme et son prix attractif, pourra vous accompagner dans toutes vos démarches commerciales, de communication et / ou marketing.

Est-ce que le polycarbonate se rayé ?

Si votre feuille de polycarbonate présente des rayures plus profondes, le polissage à la machine est la meilleure solution. Vous viendrez à bout des rayures avec du papier de verre standard, de la laine à poncer ou un agent de polissage à gros grain comme le Zvizzer Heavy Cut.