Quel type de plancher pour une cuisine ?

Interrogée par: Christiane Pascal  |  Dernière mise à jour: 20. September 2023
Notation: 4.8 sur 5 (14 évaluations)

La cuisine étant une pièce de l'habitation avec beaucoup de passages, préférez un sol en bois naturellement dur et solide (de préférence un parquet massif ou un parquet multicouches) avec une épaisseur d'usure permettant plusieurs ponçages (et donc une bonne longévité).

Quel type de plancher mettre dans une cuisine ?

Découvrez avec nous les 10 meilleurs revêtements de sol pour la cuisine.
  • Le bois dur : un matériau indémodable. ...
  • La céramique comme revêtement de plancher de cuisine. ...
  • Le vinyle : économique et facile d'entretien. ...
  • L'époxy : un matériau personnalisable à souhait.

Quel est le meilleur revêtement de sol pour une cuisine ?

Le revêtement de sol PVC, vinyle ou stratifié pour une cuisine facile à vivre. Les sols PVC, vinyle et stratifié s'adaptent également à la cuisine en raison de leurs nombreuses possibilités d'imitation et leur facilité d'entretien. Ils ont aussi l'avantage d'être économiques et simples à mettre en place.

Quel bois pour plancher cuisine ?

Comme pour une salle d'eau, pour la cuisine il faut choisir un parquet massif en Teck ou en Merbau. Ces bois d'origine exotique sont naturellement très résistants aux contraintes que l'on rencontre dans la cuisine : projections d'eau, vapeur…

Quel est le meilleur type de plancher ?

Parmi les meilleurs choix de revêtement répondant à ce critère, vous retrouverez le plancher de béton, un grand classique, dont le fini peut être très beau et qui, en plus, est une option écologique puisqu'aucun autre matériau ne sera nécessaire. Ce plancher se retrouve très souvent dans les sous-sols et les ateliers.

Comment choisir un parquet? Type de pose, matériaux, budget - Massif, flottant, stratifié? Huilé?

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le plancher le plus résistant ?

Le chêne blanc

Les planchers de chêne blanc ont une dureté qui a été mesurée à 1360 lbf de résistance. Contrairement à l'érable, le chêne blanc peut vivre jusqu'à 500 ans. Cette essence d'arbres s'autopollinisent et peut prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des fruits.

Comment savoir si le plancher est solide ?

Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.

Est-il possible de mettre du parquet dans une cuisine ?

Pour Les Parquets du Monde, il vous est possible d'installer n'importe quel type de parquet et d'essence de bois dans votre cuisine, à condition de choisir le bon traitement, la bonne finition et le bon produit d'entretien pour résister longtemps aux conditions particulières de cet espace de vie.

Est-ce qu'on peut mettre du parquet dans une cuisine ?

Tout comme la salle de bain, la cuisine est une pièce de la maison réputée pour son humidité. Mais cela n'empêche pas de réaliser ses rêves de parquet de cuisine ! À condition de faire le bon choix et de bien poser le parquet.

Quel parquet stratifié dans une cuisine ?

Bon à savoir : dans une cuisine, il est recommandé de poser un sol stratifié spécifique avec indice élevé puisqu'il est soumis à de fréquentes agressions. Il sera ainsi plus durablement résistant.

Quel est le revêtement de sol le plus sain ?

Le parquet n'est pas la seule solution pour avoir un sol écologique à la maison. Il existe en effet d'autres produits éco-friendly comme le sont par exemple le lino et le liège. Plus souples que le carrelage ou le parquet en bois, ils sont également généralement plus économiques à l'achat ainsi qu'à la pose.

Quel est le revêtement de sol le plus résistant ?

Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.

Quelle couleur pour le sol d'une cuisine ?

Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.

Quelle est la différence entre un plancher flottant et un plancher stratifié ?

Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.

Quels sont les différents types de plancher ?

On distingue 5 types de planchers en béton : la dalle pleine, la prédalle, le plancher à poutrelles, la dalle alvéolaire et le plancher collaborant.

Quel vinyle pour le sol de la cuisine ?

Pour la cuisine, ne choisissez pas un sol vinyle dont l'épaisseur est inférieure à 20 millimètres. Ainsi, vous pourrez passer et repasser, piétiner, cuisiner, salir et nettoyer, sans craindre l'usure de votre sol !

Quelle cuisine avec un parquet clair ?

Pour les parquets plus clairs, privilégiez les couleurs d'espace, comme le blanc, le beige voire le bleu ciel un peu plu fantaisiste. Ajoutez des touches de bois ancien, notamment au niveau de la table ou des chaises pour un effet plus « rustique ». Bien évidemment, cela dépend également de la taille de la cuisine.

Comment nourrir un parquet stratifié ?

Rénovateur de sol stratifié

Si vous souhaitez redonner un coup d'éclat à votre revêtement de sol, vous pouvez appliquer un rénovateur spécialement adapté aux surfaces stratifiées. Utilisez un produit qui sèche rapidement et ne laisse pas de film en surface.

Quelle couleur de cuisine avec parquet au sol ?

Du blanc et un rappel de bois pour une cuisine harmieuse - Avec un parquet dans la cuisine, les meubles blancs sont une valeur sûre. Une petite cuisine lumineuse avec un parquet foncé - Dans une pièce étroite, le parquet foncé doit être temporisé par des meubles clairs et des murs blancs.

Pourquoi le parquet stratifié se soulève ?

Un parquet stratifié peut gondoler à cause d'une humidité trop forte – qu'elle soit exceptionnelle ou chronique – d'un mobilier trop lourd à supporter ou encore d'un problème de pose.

Qui pose du parquet stratifié ?

Comme le menuisier, le spécialiste du parquet se charge de la réparation de parquet et de la pose de tous les types de parquet (pose d'un parquet massif, pose d'un parquet flottant, pose d'un parquet stratifié).

Pourquoi laisser un espace entre le mur et le parquet ?

Entre le mur et la première lame, il faut insérer des cales épaisses de 8 à 10 mm permettant de laisser un jour entre le parquet et le mur. Cet espace est indispensable pour permettre à votre parquet de se dilater et se contracter sans gondoler ni se soulever.

Comment savoir quel poids peut supporter un plancher ?

La norme appliquée pour une habitation est de l'ordre de 150 kg/m². Cette valeur comprend 20 % de charge permanente (30 kg/m²) et 80 % de charge temporaire (120 kg/m²).

Comment faire pour qu'un plancher ne craque pas ?

La paraffine, la cire permet d'éviter les craquements du bois. C'est une solution miracle pour supprimer les bruits parasites. Pour l'utiliser, nettoyez les rainures du parquet en les grattant avec un couteau et aspirez la poussière. Faites fondre de la paraffine au bain-marie.

Comment faire pour qu'un plancher ne craque plus ?

Une astuce consiste à enduire de talc les joints entre les lames lorsque le parquet craque sous les pieds. Cette méthode simple est très efficace et peu coûteuse : il suffit d'enduire de talc les jonctions puis de marcher lourdement sur le parquet pour que le talc se disperse partout entre les lames.

Article précédent
Comment Appelle-t-on une relation ?