Quel type de papier à poncer Faut-il pour poncer du plastique ?

Interrogée par: Thomas Bertin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Poncez la surface à plat avec du papier de grain 200, puis poncez une surface légèrement plus grande avec du papier de grain 400. Enfin, utilisez du papier de grain 800.

Comment bien poncer du plastique ?

Avant le 1er ponçage, lavez correctement la surface à travailler. Trempez vos feuilles dans de l'eau tiède puis poncez une petite surface abîmée avec le 15µ gris. Si le grain est trop fin, attaquez la surface avec le 30µ vert jusqu'à disparition des griffes, poncez ensuite avec les grains de plus en plus fins.

Est-ce que le plastique se ponce ?

La méthode la plus courante de poncer du plastique, comme pour le polissage de l'aluminium, consiste à utiliser une pâte à polir. Cependant, il existe également d'autres méthodes. Dans le premier, un pistolet thermique vous aidera. Maintenez-le à une distance d'environ 20 cm de la surface rayée, réchauffez-le.

Quel grain pour poncer un Pare-choc en plastique ?

Les 400 devraient faire l'affaire. Ensuite, passez à des grains plus fins et plus fins. Après le 400, utilisez 800. Vous pouvez continuer jusqu'à 1200.

Quel papier à poncer utiliser ?

Gros (50 à 60), utilisé pour surfacer les couches de peintures ou de vernis. Moyen (80 à 100), pour réparer les défauts et les petites éraflures. Moyen-fin ou fin (120 à 150), pour les travaux de finition sur une matière brute. Fin ou très fin (180 à 240)pour poncer entre deux couches de peinture ou de vernis.

Quel grain de papier à poncer utiliser ?

Trouvé 28 questions connexes

Comment remplacer le papier à poncer ?

Fibre de nylon pour les feuilles auto-grippantes sur machines ou sur certaines cales à poncer. Toile ; elle convient pour les arrondis ou les moulures car se casse moins que le papier.

Comment poncer un Pare-choc en plastique ?

Le ponçage

Utilisez d'abord un abrasif de grain moyen n° 120, puis des grains fins n° 180 et 240. Éventuellement, pour une finition impeccable, terminez avec un abrasif à l'eau (n° 400). Pour finir, dépoussiérez soigneusement avec un chiffon à peine humide.

Comment enlever des rayures sur un Pare-choc en plastique ?

Pour une petite rayure, le carrossier ponce la zone rayée puis appliquer au pistolet l'apprêt qui servira de sous-couche, puis poncer l'apprêt afin que la peinture ait une accroche suffisante. Puis arrive l'étape de la peinture. Le carrossier applique la base couleur puis le vernis.

Comment effacer des rayures sur un Pare-choc en plastique noir ?

Réparer le pare-chocs plastique des petites éraflures

Ensuite, appliquez la pâte abrasive spéciale sur la partie concernée en travaillant patiemment et de manière répétée avec des mouvements circulaires jusqu'à ce que la partie soit lissée et que les rayures disparaissent.

Comment nettoyer plastique avant peinture ?

Commencez par le laver et le dégraisser avec de l'eau savonneuse. Rincez puis laissez sécher. Si le support présente quelques irrégularités ou des griffures, poncez-le avec de la laine d'acier. Pour enlever des taches plus incrustées, frottez avec du vinaigre ou de l'acétone.

Comment raboter du plastique ?

Selon le type de plastique que vous devez couper, utilisez une scie à dents fines, à métaux ou une lame de scie sur table qui ne fondra pas le matériau. Vous avez également la possibilité de percer de petits trous pour faciliter la coupe du plastique ou le faire à l'aide d'un morceau de ficelle.

Comment poncer carénage plastique ?

Ponçage des carénages

Munissez-vous de papier de verre 400 ou utilisez un papier abrasif avec un grain un peu plus bas, supérieur à 200 tout de même. Le but du ponçage à faire est de faire perdre de leur brillance aux carénages. Il faut donc poncer correctement toutes les pièces de carénage.

Quelle peinture pour peindre sur du plastique ?

Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.

Comment renover un plastique rayé de voiture ?

Le remoulage du plastique

Pour les rayures plus profondes, il peut être nécessaire de recourir à une technique plus avancée. Le processus est le suivant : il faut commencer par remouler le plastique avec un pistolet à chaleur, puis re-texturer le plastique à l'aide d'un tampon à grain.

Comment renover plastique noir rayé ?

Prenez un chiffon propre et humide et faites-le tremper dans de l'eau savonneuse tiède. Frottez doucement dans un mouvement circulaire autour de la rayure. Cela éliminera la saleté et la graisse, ce qui facilitera le retrait de l'égratignure.

Comment réparer une fissure dans du plastique ?

Pour réparer une petite fissure dans le plastique, vous pouvez utiliser de la colle pour plastique, spécialement conçue pour coller les surfaces en plastique. Ce type de colle est souvent utilisé pour la fabrication de maquettes, elle est donc facile à utiliser et sans risque pour les adultes.

Comment réformer du plastique ?

Pour réassembler un objet en plastique cassé de façon très solide, vous pouvez vous servir de votre fer à souder : la chaleur vous permettra de fusionner les morceaux en liquéfiant le matériau aux endroits désirés.

Comment lisser un pare choc ?

La technique est simple, une fois ta rainure bouchée, tu applique des petit bout de fibre de verre elle doit dépasser de quelques centimètres sur le pare choc et ensuite tu recouvre avec de la résine, tu attend que sa sèche un peu puis deuxième couche de fibre avec de la résine et ainsi de suite.

Quel peinture pour les pare-chocs plastique ?

Aussi appelée peinture spoiler, la peinture pour pare-chocs en plastique est une peinture acrylique facile à utiliser. Elle est employée pour faire la remise en état et la mise en peinture des pare-chocs et des spoilers. Ce type de peinture sert à repeindre également toutes pièces automobiles faites en plastiques.

Comment bien peindre son Pare-choc ?

Rincez à l'eau claire et laissez-sécher, puis passez un chiffon sec et propre. Appliquez du solvant et laissez sécher. Poncez ensuite le pare-chocs avec un papier de verre à grain fin. Vous allez ainsi éliminer les irrégularités et faciliter l'accrochage de la peinture.

Comment peindre un pare-chocs ?

Utilisation sur les pare-chocs déjà peint :
  1. Poncer légèrement le pare-chocs afin d'obtenir une bonne accroche puis nettoyer / dégraisser.
  2. Appliquer la peinture ECAR pour pare-chocs.
  3. Attendre que la peinture deviennent mate (environ 30min après l'application) puis la vernir avec un vernis 1K ou 2K.

Quand arrêter de poncer ?

Sachez quand arrêter le ponçage

Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.

Comment savoir si on a assez Ponce ?

Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.

Comment poncer avec du papier de verre ?

Choisir un papier de verre grains gros et frotter la matière de tous les côtés ; Toujours poncer dans la même direction : pour bien polir un meuble ou une pièce en bois, il est nécessaire de toujours travailler dans le même sens.