Quel type de graphique choisir ?

Interrogée par: Alexandrie Leleu  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

Les lignes et courbes
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Comment savoir quel graphique choisir ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.

Quels sont les différents types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Quel type de graphique pour une répartition ?

Les graphiques de répartition incluent les histogrammes, les pyramides démographiques, les graphiques de Pareto et les boîtes à moustaches.

Quels sont les deux types de graphique ?

  • Différents types de graphique. Les diagrammes avec un repère: ...
  • Diagramme en bâtons: -> Représenter une série numérique. ...
  • Histogramme : -> Représenter une série répartie en classe d'amplitude. ...
  • Diagramme en rectangles ou tuyaux d'orgue : ...
  • Autres diagrammes: ...
  • Diagramme en bande : ...
  • Diagramme circulaire ou semi-circulaire :

Quelle carte graphique choisir en 2022 ?

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi faire un histogramme ?

Il est utile pour résumer de grands ensembles de données (plus de 100 observations). Il peut également faciliter la détection d'observations inhabituelles (valeurs aberrantes) ou les intervalles sans point de donnée. Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes.

Comment faire un bon graphique ?

Pour réussir mon graphique je dois :
  1. Travailler uniquement au crayon à papier.
  2. Tracer les axes, terminés par des flèches.
  3. Placer le zéro à l'intersection des deux axes.
  4. Nommer les axes en pensant à noter également les unités. ...
  5. Placer les graduations sur l'axe des ordonnées en choisissant une échelle appropriée.

Pourquoi choisir un graphique camembert ?

Le secteur ou « camembert »

Il est utilisé idéalement pour représenter les résultats suite à un tri à plat, qui permet de visualiser la répartition en pourcentage ou en fréquence des réponses obtenues d'une question unique. Attention, le graphique « camembert » est trop souvent mal utilisé.

Quel graphique pour un chiffre d'affaires ?

Diagramme à barres ou à colonnes

Les diagrammes à barres sont les graphiques les plus courants, car ils sont faciles à lire et à comprendre. Si vous travaillez avec des données numériques ou quantitatives, un diagramme à barres est souvent le meilleur graphique à utiliser.

Quand utiliser un graphique radar ?

Les graphiques de type radar sont à utiliser pour présenter les résultats d'une échelle de valeurs et aussi de comparer par rapport à une moyenne des autres réponses.

Quelle différence entre diagramme et histogramme ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Comment choisir la courbe de tendance ?

Fiabilité de la courbe de tendance Une courbe de tendance est plus fiable lorsque coefficient de détermination proche de 1. Lorsque vous adaptez une courbe de tendance à vos données, Graph calcule automatiquement son R². Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher cette valeur dans votre graphique.

C'est quoi un graphique cartésien ?

Un graphique cartésien est une représentation qui permet de visualiser l'évolution d'une grandeur (en ordonnées) « en fonction » d'une autre (en abscisse).

Comment analyser un graphique de trading ?

Graphique en chandeliers

Une bougie verte indique que le cours de la paire de devises a augmenté sur la période et clôturé à un cours plus élevé qu'à l'ouverture. À l'inverse, une bougie rouge indique que le cours de la paire de devises a baissé, en clôturant à un cours inférieur à celui de l'ouverture.

C'est quoi un graphique combiné ?

Le graphique combiné est une visualisation associant les fonctionnalités de l'histogramme et de la courbe de tendance. Le graphique combiné affiche les données à l'aide de plusieurs barres et/ou lignes, chacune représentant une catégorie particulière.

C'est quoi un graphique en courbe ?

Un graphique en courbes est essentiellement une connection entre différents points de données. Un graphique en courbes est déterminé par deux axes :l'axe des abscisses (x) représente souvent des périodes de temps etl'axe des ordonnées (y) affiche une valeur quantitative. Voir plus d'exemples de graphiques en courbes.

Comment faire un graphique d'évolution ?

Pour insérer un graphique Courbe dans une feuille Excel : Sélectionnez une cellule dans la plage de données ou sélectionnez les cellules à représenter dans le graphique. Sous l'onglet Insertion / Graphiques, cliquez sur le bouton Insérer un graphique en courbes.

Quel avantage à la représentation graphique en secteurs ?

Quel avantage a la représentation graphique en secteurs ? Elle se prête bien à la représentation de plusieurs séries. Elle met en évidence la dimension cyclique des données. Elle fait ressortir les proportions relatives des données.

Quels sont les différents types de graphique Excel ?

Les différents types de graphique Excel
  • Histogrammes.
  • Graphiques en courbes.
  • Graphiques en secteurs.
  • Graphiques en anneau.
  • Graphiques à barres.
  • Graphiques en aires.
  • Graphique à nuages de points.
  • Graphiques boursiers.

C'est quoi un diagramme Semi-circulaire ?

Locution nominale

(Statistiques) Variante du diagramme circulaire où le disque est remplacé par un demi-cercle, souvent utilisé pour représenter la répartition des sièges dans un hémicycle parlementaire (avec un arc de cercle au centre figurant la tribune).

Qu'est-ce qu'un diagramme de dispersion ?

Le diagramme de dispersion ou de corrélation (ou scatter diagram en anglais) est un outil de contrôle et d'aide à la décision pour vérifier l'existence de corrélation ou d'une relation entre variables de nature quantitative.

Quels sont les principaux inconvénients du graphique en secteurs ?

Le graphique en secteurs présente effectivement certains défauts : 1-Les segments doivent s'empiler sur les 360 degrés du cercle, utilisant ainsi un des critères visuels que l'œil gère le moins bien : l'angle. Y mettre plus de 6 secteurs (tranches) rend inutilisable un camembert.

C'est quoi le design image ?

Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.

Quel est le type de graphique qui permet de visualiser au mieux la relation entre deux variables numériques Excel ?

Graphique combiné : Un graphique combiné permet de regrouper différents types de graphiques, notamment des graphiques à barres, en courbes, en aires et des histogrammes. Au besoin, il permet de comparer des valeurs de nature différente, comme des valeurs par rapport à des pourcentages.

Comment s'appelle un graphique camembert ?

Le diagramme circulaire ou graphique en secteurs (traduit par pie chart en anglais), appelé également camembert en France est un graphique utilisé en statistiques permettant de représenter des valeurs/catégories par des parts proportionnelles. Cela consiste en un cercle séparé en son centre en plusieurs parties.