Quel type de fichier Est-il possible d'utiliser pour la base de données ?

Interrogée par: Marine Riou  |  Dernière mise à jour: 27. August 2023
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

On privilégiera l'utilisation du format CVS pour le partage de données ouvertes aussi souvent que possible. Le format CSV est un format facile à comprendre, hautement réutilisable et lisible par des machines.

Quels sont les différents types de fichiers qui composent une base de données ?

La base de données possède un fichier de données primaire, un groupe de fichiers défini par l'utilisateur et un fichier journal.

Quel format se présente une donnée ?

Mise en forme des données

Il existe trois formats pour représenter un tableau de données : les formats CSV, XML et JSON. Ces trois formats sont des fichiers composés d'une suite de caractères où l'on distingue deux types d'information : • Les données.

Quels sont les 2 moyens de stockage de données ?

Vous l'aurez compris, pour stocker des données, quelle que soit leur forme, les utilisateurs ont besoin de différents moyens de stockage des données. Ces derniers se répartissent donc en deux grandes catégories : le stockage direct (DAS) et le stockage en réseau NAS.

Quels sont les trois types de fichiers ?

  • Les fichiers vidéo.
  • Les fichiers audio.
  • Les fichiers image.

Qu'est-ce qu'une base de données ? (Partie 1)

Trouvé 45 questions connexes

Comment déterminer le type d'un fichier ?

Il existe trois moyens courants d'identifier le format d'un fichier numérique :
  1. son extension,
  2. les métadonnées techniques qu'il contient – et notamment son type MIME,
  3. des caractéristiques récurrentes dans son contenu, véritables « signatures » d'un type de fichier.

Quelle est un fichier ?

Un fichier peut-être une vidéo, une photo, un morceau de musique ou encore un document qui va être stocké dans un ordinateur, une clé USB, un CD,…. Quelque soit l'endroit un fichier possède toujours un nom, avec une extension et est représenté par une icône.

C'est quoi fichier ODS ?

Un fichier ODS est une feuille de calcul de format OpenDocument générée par OpenOffice et basée sur XML. Il s'agit d'un standard ouvert, c'est-à-dire qu'il est possible d'ouvrir un fichier ODS depuis des applications gratuites et que le format permet une interopérabilité entre les différents logiciels.

Pourquoi XLSX ?

xlsx : il s'agit du format d'enregistrement de fichiers Excel le plus utilisé, il permet en effet d'enregistrer un classeur, sans toutefois que les macro-commandes développées en VBA n'y soient stockées.

Quelle différence entre XLS et XLSX ?

La différence entre un fichier xls et un fichier xlsx réside dans les versions du logiciel Excel. Le fichier xls est l'extension par défaut des fichiers créés avec la version 2003 du logiciel Excel, alors que le fichier xlsx est l'extension par défaut pour toutes les versions plus récentes d'Excel depuis 2007.

C'est quoi un fichier SQL ?

Les fichiers SQL (Structured Query Language) contiennent du code définissant la structure et le contenu d'une base de données. Ouvrir un fichier SQL permet d'exécuter du code et de modifier le contenu de cette base de données.

Quelle sont les type de données ?

Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.

Quelle base de données ?

Top 10 des bases de données par popularité en 2020
  • Oracle (score = 1346)
  • MySQL (score = 1274)
  • Microsoft SQL Server (score = 1098)
  • PostgreSQL (score = 507)
  • MongoDB (score = 426)
  • IBM Db2 (score = 168)
  • Elasticsearch (score = 151)
  • Redis (score = 148)

Comment reconnaître un fichier CSV ?

Un fichier CSV est à l'origine un fichier dont les colonnes sont représentées par des virgules. CSV signifie Comma Separated Values, ce qui se traduit par Valeurs séparées par des virgules.

Comment s'appelle un fichier Excel ?

Classeur : Lorsqu'on travail avec Excel, un « classeur » est ce que l'on appelle habituellement un « fichier ». Chaque classeur contient par défaut trois feuilles, mais peut en comprendre jusqu'à 255.

Quels sont les deux types de fichiers périphériques ?

Ces fichiers sont appelés fichiers de périphérique et ils se comportent différemment des fichiers ordinaires. Les types les plus courants de ces fichiers concernent les périphériques de type bloc et les périphériques de type caractère.

Qu'est-ce qu'un fichier et un dossier en informatique ?

Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers fichiers. Un fichier, c'est un ensemble de données considérées comme étant une unité. Il peut être de tout type : un document en traitement de texte, un logiciel, une image, une chanson ... Chaque fichier porte un nom suivi d'une "extension".

Quels sont les trois types de méthodes de stockage des données ?

Quels types de sauvegardes existe-t-il ? Il existe plusieurs méthodes visant à créer, en continu, des sauvegardes d'un ensemble de données. Il existe trois méthodes de sauvegarde principales : la sauvegarde complète, la sauvegarde différentielle, ainsi que la sauvegarde incrémentielle.

Quel est le meilleur stockage de données ?

Pour ceux qui veulent une option irréprochable au niveau de la sécurité des données, NordLocker est plus adapté. Dans ce comparatif des meilleurs stockages en ligne, on retrouve aussi Google Drive et Dropbox, deux solutions complètes dont la réputation n'est plus à faire.

Comment stocker une base de données ?

Les bases de données sont stockées sous forme de fichiers ou d'un ensemble de fichiers sur un disque magnétique, une cassette, un disque optique ou tout autre type de périphérique de stockage. Les bases de Les données traditionnelles (hiérarchiques) sont organisées par champs, enregistrements et fichiers .

Article précédent
Qui délivre le visa ?