Le choix du doudou pour bébé doit prendre en compte plusieurs facteurs en particulier son âge.
Privilégier des matières douces
Pour que votre bébé l'accepte, son compagnon doit être agréable au toucher. Votre enfant va en effet passer son temps à le caresser, à enfouir son visage dedans ou encore à dormir en sa compagnie. Le choix de la matière est donc primordial : coton, lin, laine, etc.
La meilleure matière pour un doudou : le coton bio
Le coton bio est la matière la plus largement recommandée pour les doudous. C'est une matière douce qui respecte la peau des bébés et qui est très confortable. En effet, le coton est très absorbant et il est également hypoallergénique !
Bébé commence à s'y intéresser et fera son choix parmi tous les doudous qui lui auront été offerts vers 4 mois, lorsqu'il commence à pouvoir attraper les objets qui l'entourent. Inutile de vouloir choisir pour lui. Seul le doudou qu'il aura lui-même élu comme étant « THE DOUDOU » aura un réel pouvoir sur lui.
Dès que bébé arrive, beaucoup de parents ont envie de lui offrir un doudou pour le rassurer. Mais à quel moment peut-on vraiment le laisser dormir avec ? La réponse est claire : pas avant 6 mois.
Selon l’Académie américaine de pédiatrie (AAP), les bébés ne devraient pas dormir avec des objets mous — peluches, oreillers et couvertures compris — avant l’âge de 12 mois [4]. Cette recommandation contribue à réduire le risque de mort subite du nourrisson (MSN) et d’étouffement.
Il ne présente aucun risque d'étouffement, contrairement à certaines peluches volumineuses. Un autre avantage très important, le doudou plat est très généralement lavable en machine, ce qui facilite son entretien. Un accident avec le doudou de bébé ?
Les trois premiers mois avec un bébé semblent souvent les plus difficiles. Le manque de sommeil peut rendre la vie de parent insurmontable, mais c'est normal et vous apprendrez vite à décrypter les signaux et la personnalité de votre bébé. Ne vous inquiétez pas de le gâter à ce stade.
Ils recommandent aux parents de prendre les bébés qui pleurent dans leurs bras et de marcher avec eux pendant 5 minutes, puis de s'asseoir et de les tenir pendant encore 5 à 8 minutes avant de les coucher .
De nombreux bébés s'attachent à un objet particulier, comme une couverture ou une peluche, entre 8 et 12 mois .
C'est facultatif, mais préférable. Il est conseillé d'introduire un doudou avant l'âge de dix mois, car après, bébé aura probablement trouvé une autre source d'apaisement qu'il sera difficile de remplacer.
Ainsi, la peluche la plus chère est la Labubu Monster OG (Black). Ce modèle très rare sur le marché est le plus prisé des collectionneurs et sa valeur se situe entre 1 200 et 1 500 euros. Vient ensuite la Labubu X Instinctoy Rainbow dont le prix varie entre 1 000 et 1 300 euros.
Milo est une peluche mouton d'aide au sommeil toute douce pour apaiser bébé pendant le coucher. Son module permet de choisir le son ou la mélodie qui conviendra le mieux à votre enfant parmi 2 berceuses et 7 bruits blancs (battements de cœur, pluie, vagues, aspirateur, ventilateur, shhhh, soirée d'été).
Quel est le bon moment pour introduire un doudou ? En général, on peut introduire un doudou dès l'âge de 4 à 6 mois, lorsque bébé commence à mieux percevoir son environnement.
Pour une naissance : Optez pour une peluche douce et apaisante, de préférence une peluche doudou, qui apportera du réconfort au nouveau-né.
L'importance du doudou pour les bébés
D'ordinaire, le doudou accompagne bébé depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, parrain, marraine ou grands-parents offrent souvent un doudou pour la naissance.
Le but de l'apprentissage du sommeil, c'est d'aider votre enfant à se calmer et à s'endormir par lui-même, sans que vous ayez à systématiquement le bercer, le nourrir ou le prendre dans vos bras. Mettre en place de bonnes habitudes de sommeil, c'est une bonne chose et ce, aussi bien pour bébé que pour les parents.
« Parce qu'on peut l'utiliser chez les plus jeunes, avant 4 mois », explique Evelyne Martello, qui rappelle que la méthode du 5-10-15 convient à des enfants à partir de 4 à 6 mois, et jusqu'à 18 mois environ.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Vers l'âge de 6 à 12 mois, votre bébé commencera à prononcer ses premiers mots et à comprendre certains termes simples tels que « non », « oui » ou encore « Maman » et « Papa ». Il s'agit alors d'une période cruciale pour le développement de son langage. Vos échanges avec lui sont donc très précieux.
Le meilleur moment pour essayer de concevoir est généralement la période de fécondité, qui se situe autour de l'ovulation. L'ovulation se produit généralement vers le milieu du cycle menstruel, environ 14 jours avant le début des règles suivantes.
Il est possible de déposer un doudou dans le berceau de votre bébé dès sa naissance. Néanmoins, vous devez veiller à ce qu'il ne gêne pas votre enfant. Ne mettez jamais de grosses peluches ou laisser un bébé de 2 mois dormir avec un doudou sur le visage.
Même s'il est très apprécié par une grande majorité d'enfant, le doudou n'est pas un objet obligatoire. Certains bébés n'éprouvent tout simplement pas le besoin de disposer d'un doudou pour se sentir en sécurité dans le monde inconnu.
Le réconfort du doudou sur le visage
Le doudou, qu'il s'agisse d'une peluche, d'un tissu doux ou d'un objet transitionnel, apporte un sentiment de sécurité et de réconfort au bébé. En le fournissant sur son visage, le bébé s'enveloppe littéralement dans cette sensation rassurante.