Quel type de diagramme est le mieux adapté ?

Interrogée par: Audrey-Marie Chretien  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Les lignes et courbes
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Quel type de diagramme utiliser ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Quel est le visuel graphique le plus approprié à utiliser pour comparer des données catégorielles ?

Un graphique en aires empilées affiche l'évolution de la contribution de chaque valeur sur une période donnée ou d'autres données catégorielles. Il est recommandé d'expliquer le graphique empilé aux utilisateurs qu'ils puissent comprendre les valeurs présentées.

Pourquoi choisir un graphique camembert ?

Les avantages du diagramme en camembert ne sont pas nombreux mais bien réels. Les diagrammes circulaires sont un bon moyen de représenter des données d'une manière graphique simple. Les diagrammes circulaires peuvent permettre au lecteur d'avoir une idée rapide de la distribution proportionnelle des données.

Quel type de graphique pour montrer une évolution ?

Le graphique combiné

Permet des comparaisons avec deux types de format en un : courbe/histogramme. Idéal pour présenter l'évolution d'un suivi budgétaire par exemple : ​les histogrammes représentent le prévisionnel et la courbe, le réel.

✅ Les représentations graphiques 📈 📉 📊 selon les types de caractères (variables) statistiques

Trouvé 27 questions connexes

Comment choisir un diagramme pertinent ?

Les lignes et courbes

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Quand on utilise un histogramme ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Quel type de graphique est pertinent pour représenter une évolution à travers le temps ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps.

Quand utiliser un diagramme en secteur ?

Les diagrammes en secteurs sont utilisés pour les données nominales ou catégorielles.Si votre variable comporte plusieurs niveaux, un diagramme en barres ou un diagramme en barres condensées peut fournir une meilleure visualisation de vos données.

Comment s'appelle le graphique camembert ?

Un graphique circulaire ou graphique en secteurs, aussi appelé camembert en France, et diagramme en pointes de tarte au Canada, est un type de graphique utilisé en statistiques.

Quel est la différence entre un histogramme et un diagramme en barre ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Quel graphique pour beaucoup de données ?

Si vous avez beaucoup de données ou si les différences au sein de vos données sont subtiles, une série de diagrammes à barres serait un meilleur choix. Source : Fondamentalement, les graphiques à barres sont la méthode la plus fiable pour visualiser les comparaisons.

Quelle est la différence entre un diagramme en barre et un diagramme en bâton ?

Un diagramme à barres (ou en barres), aussi appelé diagramme à bâtons (ou en bâtons) est un graphique qui utilise des barres rectangulaires avec des hauteurs ou des longueurs correspondant aux valeurs qu'elles représentent pour transmettre des données catégorielles.

Quelle est la différence entre diagramme d'objet et diagramme de classe ?

Cependant, les diagrammes de classe représentent les discriminants en cours et leurs relations au sein d'un système alors que les diagrammes d'objets représentent des instances spécifiques de ces discriminants et leurs liens à un point de cohérence donné.

Quelle est la différence entre un diagramme intégral et un diagramme différentiel ?

Il existe 2 grands types de diagrammes : Diagramme différentiel représentant les effectifs ou les fréquences. Diagramme intégral représentant les effectifs cumulés ou les fréquences cumulées.

Comment bien analyser un diagramme ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Quand faire un diagramme circulaire ?

Les diagrammes circulaires sont utilisés pour représenter des pourcentages, bien que tous les pourcentages que vous rencontrez ne soient pas mieux visualisés avec un diagramme circulaire. Néanmoins, l'utilisation de base d'un diagramme circulaire est de visualiser un pourcentage ou les parties d'un tout.

Quand utiliser un diagramme de classe ?

Les diagrammes de classes sont les plans de votre système ou sous-système. Vous pouvez utiliser des diagrammes de classes pour modéliser les objets qui constituent le système, pour afficher les relations entre les objets et pour décrire ce que ces objets font et les services qu'ils fournissent.

Quand faire un diagramme de classe ?

Lorsque vous devez décrire la vue statique d'un système ou de ses fonctionnalités, vous devez dessiner un diagramme de classe.

Comment interpréter le diagramme à bandes ?

Le diagramme à bandes permet d'établir une comparaison rapide entre des données. La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées. Le diagramme circulaire est divisé en secteurs, dont la dimension est pro portionnelle aux valeurs représentées.

Quel type de graphique conviendrait pour représenter une variable qualitative ?

La représentation graphique de la distribution des probabilités d'une variable qualitative fait appel à 2 types de graphique communément désigné sous les termes : diagramme en bâton et le diagramme circulaire.

Comment décrire un diagramme en bâton ?

Un diagramme en bâtons est une représentation graphique de données statistiques à l'aide de segments. Les valeurs du caractère étudié sont représentées sur l'axe horizontal, les effectifs sur l'axe vertical. À chaque valeur correspond un bâton. Les hauteurs des bâtons sont proportionnelles aux effectifs représentés.

C'est quoi le diagramme de dispersion ?

Un nuage de points , également appelé diagramme de dispersion, est un graphique qui montre la relation entre deux variables. Il s'agit d'un type de graphique incroyablement puissant, qui permet aux lecteurs de comprendre immédiatement une relation ou une tendance qui serait impossible à voir sous d'autres formes.

C'est quoi un diagramme en barre ?

Le diagramme en bâtons, également nommé le diagramme des fréquences, est une représentation graphique d'une série statistique de variable quantitative discrète. Pour chacune des valeurs, on associe un segment vertical ou un rectangle dont la hauteur est proportionnelle à la valeur (effectif ou fréquence) connue.

Quels sont les différents types d'histogramme ?

HISTOGRAMME SIMPLE

Les histogrammes sont les graphiques les plus couramment utilisés ; les formes peuvent être des barres verticales, des cônes ou des pyramides.

Article précédent
Pourquoi Excel ne veut pas grouper ?