Quel type de contrat est un devis ?

Interrogée par: Jean du Jacob  |  Dernière mise à jour: 6. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis. il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.

Comment qualifier juridiquement un devis ?

La valeur juridique du devis se crée seulement au moment où il est signé par les deux partis. Il doit comporter la mention “bon pour accord” ou “bon pour travaux”, et lie alors le prestataire au client.

Est-ce qu'un devis vaut office de contrat ?

Le devis en tant qu'estimation par le professionnel des travaux envisagés est juridiquement une offre de contrat, et, à ce titre, il engage fermement le professionnel de manière très précise quant à l'étendue des travaux, à leur coût, mais aussi quant aux délais prévus.

Comment un devis devient un contrat ?

Quand un devis devient un contrat

Un devis doit être daté et signé, en double exemplaire, afin que chaque partie dispose de son propre exemplaire. Dès la signature, un devis vaut alors contrat et engage les deux parties de manière ferme et définitive.

Est-ce qu'un devis vaut facture ?

Par rapport au devis, la facture est une pièce comptable. C'est une réelle preuve de la prestation effectuée et/ou de la marchandise livrée. Le devis n'est pas un contrat ou une preuve jusqu'au moment où il est signé ! A ce moment, il peut servir de preuve devant la loi.

Comment faire un devis ? À quoi sert un devis et quand est-il transformer en contrat d'engagement ?

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le but d'un devis ?

Le devis sert à sécuriser la relation commerciale avec le client: lorsque ce dernier a donné son accord pour l'exécution de la prestation, il est engagé sur l'offre qui a été convenue.

Quelle est la durée légale d'un devis ?

Le client dispose de 60 jours pour agir. 📌 À retenir : quelle est la durée de validité d'un devis ? La durée d'un devis est de 3 mois lorsqu'il est non signé. Lorsque le devis est signé, sa durée de validité correspond à son délai d'exécution.

Est-ce qu'un devis est engageant ?

Un devis qui est daté et signé à la fois par le client et le fournisseur ou le prestataire de service permet de conclure un accord officiel entre les 2 parties et un tel document s'il est rédigé, daté et signé correctement peut valoir bon de commande, ce devis signé engage autant l'une ou l'autre des parties.

Est-ce possible d'annuler un devis signé ?

🤔 Peut-on modifier un devis signé ? Non, le devis fait office de contrat entre le prestataire et le client. On ne peut donc pas modifier un devis signé. Cependant, si votre artisan accepte de le faire, il pourra vous faire un devis complémentaire permettant d'amender le premier.

Quand le devis devient un contrat de vente ?

Dès lors qu'un client signe le devis et appose la mention " bon pour accord " ou " bon pour travaux ", celui-ci devient un contrat de vente.

Quels sont les trois types de devis ?

On distingue trois grands types de devis pour des usages variés : le devis descriptif, le devis quantitatif et le devis estimatif.

Comment s'appelle une facture qui fait office de devis ?

Une facture proforma est un devis provisoire qui prend la forme d'une facture. Elle sert à donner une indication des prix et des conditions générales de vente. Cette « facture provisoire » est un document envoyé à titre informatif, mais qui n'a pas de valeur légale ou comptable.

Quel titre pour un devis ?

Le titre du document. Vous pouvez appeler ce dernier “devis” ou “proposition commerciale” ou “lettre de mission” ou “proposition de prix” ou “offre commerciale”

Comment qualifier juridiquement exemple ?

Qualifier juridiquement des faits, c'est faire correspondre à un fait une catégorie juridique de laquelle découle un régime juridique. Exemple : Alors que vous conduisez à basse allure, un conducteur énervé, vous double à pleine vitesse sur une ligne blanche. Vous avez, dans ces faits, trois qualifications juridiques.

Quelles sont les conséquences juridiques d'un devis ?

Juridiquement, le devis est une offre de contracter. Il n'oblige donc pas le client à faire affaire avec le professionnel. Ce n'est qu'à partir du moment où il accepte le devis, pendant sa durée de validité, en y apposant sa signature qu'il est contractuellement lié.

Quelle est la différence entre un devis et un bon de commande ?

Le devis est très similaire au bon de commande, mais il est principalement utilisé lors d'une vente de services, contrairement au bon de commande, qui lui, est utilisé pour vendre un produit. Si aucune partie ne manifeste la volonté de modifier les termes, alors le contrat est formé une fois la signature du devis.

Quelles sont les obligations que doit respecter un devis ?

Que doit mentionner le devis ?
  • la date du devis.
  • le nom et l'adresse de la société
  • le nom du client.
  • la date de début et la durée de la prestation, dans le cas de travaux.
  • le décompte détaillé de chaque prestation et produit, en quantité et en prix unitaire.
  • le prix de la main d'œuvre, le cas échéant.

Quel recours après signature d'un devis ?

Vous disposez du droit de rétractation qui vous permet de revenir sur votre engagement dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la signature du devis (article L. 221-18 du code de la consommation). Ce délai est compté en jours calendaires.

Quel engagement après signature d'un devis ?

Il n'engage le client qu'après acceptation et avoir apposé sa signature sur le document. Lorsque le devis est signé par le client et qu'il a notifié la mention “Bon pour accord” sur le document, le devis devient un véritable engagement contractuel au sens juridique et ne peut pas être annulé.

Comment Peut-on annuler un devis signé sans acompte ?

Comment un client peut-il rompre un devis signé ? Les lois protègent les consommateurs avec un droit de rétractation sur le devis signé. Pour ce faire, il devra envoyer une lettre de résiliation via un envoi de recommandé avec accusé de réception. De plus, le devis en question devra être en pièce jointe.

Quand une entreprise Peut-elle annuler un devis signé par le client ?

Lorsque le devis est signé en ligne, ou si le client fait l'objet d'un démarchage à domicile, le client dispose de 14 jours pour se rétracter.

Est-il obligatoire de signer un devis ?

Tout professionnel qui propose des prestations de services à la personne doit obligatoirement faire signer un devis à ses clients : soit lorsque le montant total du devis dépasse 100 € toutes taxes comprises (TTC) par mois ; soit lorsque le client en fait la demande.

Quelles sont les 16 mentions obligatoires sur un devis ?

Quelles sont les mentions qui doivent obligatoirement apparaître sur un devis ?
  • La mention « devis » ou « proposition de prix »
  • La date de création du devis.
  • Le nom du chef d'entreprise (ou la raison sociale de l'entreprise), statut et forme juridique et son adresse.
  • Le numéro individuel d'identification à la TVA,

Quelle est la valeur d'un devis non signé ?

Tant que le devis n'est pas signé par le client, le contrat n'est théoriquement pas encore validé, il n'y a donc aucune obligation pour l'entrepreneur de l'exécuter.

Qui doit signer le devis en premier ?

Il est conseillé de faire signer le devis par le client. En effet, une fois accepté et signé par le client, le devis devient un contrat qui engage les deux parties : le professionnel prestataire et le client.

Article précédent
C'est quoi Apple cash ?