Quel type de bois pour une terrasse ?

Interrogée par: Françoise-Isabelle Vasseur  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

Quel est le meilleur bois pour une terrasse extérieure ?
  • Le bois européen est à privilégier pour sa haute durabilité. ...
  • Véritable star de la terrasse, qu'il s'agisse de Bangkirai, d'Almendrillo, d'Itauba, de Tali, d'Ipé ou de Massaranduba, le bois exotique fait son effet.

Quel est le bois le plus résistant pour une terrasse ?

L'Ipé Une des essences de bois les plus denses sur le marché des lames de terrasse bois, l'Ipé est un arbre qui pousse originellement en Amérique du sud. D'une couleur brun foncé avec un veinage unique, le bois d'Ipé s'adapte à toutes les poses. Comme tous les bois exotiques il est très résistant et ne pourri pas.

Quel est le meilleur bois pour une terrasse en bois ?

Le PIN SYLVESTRE provient du Nord de la France. Il est l'essence la plus utilisée pour les terrasses car son bois est tendre, facile à découper et bon marché. N'étant pas naturellement imputrescible, il doit être traité pour ne pas être victime des champignons, des insectes et de l'humidité.

Quelle est la meilleure essence de bois pour une terrasse ?

Avantages : Plébiscitées pour leurs nuances profondes et naturellement adaptées à un usage extérieur intensif, les essences telles que le padouk, l'ipé, le garapa, le cumaru ou encore le tali sont des bois particulièrement denses et durables. Elles sont en outre antidérapantss et résistantes aux tâches.

Quel bois de terrasse ne grise pas ?

L'ipé est un bois brun foncé très dense et très dur de classe 5. Il ne nécessite aucun traitement mais grise avec le temps (entre 60 et 100 € le m²).

Quel bois choisir pour sa terrasse ?

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'une terrasse en bois ?

Durabilité : Pin Sylvestre : En moyenne entre 10 et 15 ans. Mélèze : En moyenne entre 20 et 30 ans. Les bois exotiques : En moyenne plus de 40 ans.

Quel bois vieillit le mieux ?

Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.

Comment vieillissent les terrasses en bois ?

Si la terrasse en bois a la cote, elle nécessite aussi un entretien régulier pour lui conserver un bel aspect. Et même entretenue, au bout de quelques années - plus ou moins vite selon l'ensoleillement, les intempéries, les protections apportées, le bois va inéluctablement griser et vieillir.

Quel type de lambourde pour terrasse en bois ?

Il est impératif d'utiliser des lambourdes en robinier ou, à défaut, des lambourdes en bois dur de type chêne ou châtaignier, afin d'assurer à la fois une bonne fixation des vis ainsi qu'une longévité nécessaire.

Quels sont les bois de classe 4 ?

Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l'eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles. Certains le deviennent à l'aide d'un traitement, comme le Pin Sylvestre ou bien à l'aide d'un processus, comme le bois Frêne thermo chauffé.

Quel prix pour terrasse bois ?

Le prix d'une terrasse en bois selon le platelage

En fonction du type de platelage choisi pour votre terrasse en bois, prévoyez un budget compris : entre 10 et 150 euros/m² pour un platelage en lames (2) ; entre 15 et 80 euros/m² pour un platelage en dalle (2).

Quelle épaisseur de bois pour une terrasse ?

Quelle épaisseur prévoir pour une terrasse en bois ? Pour des lames de terrasse, en général, l'épaisseur se situe entre 19 et 60 mm tout dépend de l'essence, de la largeur, et de la longueur des lames, plus les lames seront larges plus celles-ci seront épaisses.

Quelle Epaisseur pour une terrasse en bois ?

Dans le domaine de la terrasse en bois, ce sont donc les lambourdes, solives et poutres. Mais pas les lames de terrasse, d'autant plus que la norme NF B 52-001-1, ne considère que les bois d'une épaisseur minimum de 22 mm, alors que les lames de terrasse (en particulier en bois exotique) font en général 21 mm.

Quelle classe de bois pour l'extérieur ?

Classe d'emploi 4 (CL4)

Le bois de classe 4 peut être en contact permanent avec le sol ou de l'eau. On peut l'utiliser de façon durable en extérieur. Exemples : terrasses, poteaux, clôtures, mobiliers urbains, aires de jeux …

Comment choisir les lames de terrasse ?

l'aspect, à choisir selon ses goûts : de 90 à 145 mm large ; de 2000 mm à 2400 mm de longueur pour les plus courantes mais jusqu'à 3500 mm (préférer des lames longues pour les grandes surfaces).

Quelle différence entre Douglas et mélèze ?

Le Douglas est plus rosé tandis que le Mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze. Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.

Quelle distance entre 2 lambourdes ?

L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.

Quelle distance entre 2 lames de terrasse ?

Pour éviter tout désagrément, prévoyez un espacement compris entre 3 et 12 mm au maximum. De la même façon, deux lames bout à bout seront espacées de 5 mm environ.

Quelle Epaisseur de lambourde choisir ?

Les lambourdes peuvent être d'épaisseurs variables (28,45, 60mm). La largeur par contre, doit toujours être supérieure à 50mm, selon le DTU 51-4, Mais une largeur de 70mm est idéal pour pouvoir raccorder 2 lames de terrasse et fixer correctement les vis inox.

Comment eviter les Echardes sur terrasse bois ?

Évitez le vernis : non seulement, cela n'empêche pas la formation d'échardes, mais, en plus, la couche de vernis étouffe le bois et le conduit à pourrir peu à peu. Oubliez le nettoyage à haute pression : il imbibe la terrasse d'eau, la faisant gonfler inutilement et, parfois, la déformant définitivement.

Quels sont les bois imputrescible ?

Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.

Quand laver terrasse bois ?

  1. Une terrasse en bois se nettoie une à deux fois par an, à grandes eaux avec un balai brosse.
  2. Avant/Après application d'un dégriseur.
  3. Avant/ Après passage du saturateur.

Quel bois résiste à la pluie ?

Les bois durs comme le châtaignier ou le chêne proposent des performances honorables. Les bois tendres, tels que le pin, le sapin ou l'épicéa exigent un traitement par autoclave afin d'être protégés des champignons, des insectes et de l'humidité.

Quel bois ne pourrit pas dans l'eau ?

Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.

Quel bois résiste le mieux à l'humidité ?

Du bois partout

Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.

Article suivant
Qui est le dieu des océans ?