Quel type de bail pour une location meublée ?

Interrogée par: Pierre Parent  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (74 évaluations)

En ce qui concerne la location meublée, Lodgis propose trois types de contrats : le Bail Résidence Principale, le Bail Résidence Secondaire, et le Bail Mobilité. Avec ces contrats, il est possible de louer un appartement meublé pour quelques mois ou quelques années, selon vos besoins.

Quels sont les différents types de bail ?

Bail de location vide : aussi appelé bail d'habitation vide, seul le logement est mis à disposition du locataire. Bail de location meublée : le logement doit être immédiatement habitable. Bail mixte : pour les locataires souhaitant résider et exercer leur activité professionnelle dans les locaux loués.

Comment faire un bail pour un meublé ?

Ce qu'il faut retenir sur le bail de location meublée
  1. Le bail doit contenir des informations concernant les deux parties (propriétaire et locataire).
  2. Il doit également contenir des informations concernant le logement, les équipements présents, le loyer, le dépôt de garantie et les charges locatives.

Quelle est la différence entre un bail et un contrat de location ?

Le bail (ou contrat de location) recense les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. Si le logement loué sert de résidence principale au locataire, le bail conclu doit respecter les règles (mentions et informations obligatoires) relatives aux locations à usage d'habitation principale.

Est-ce facile de louer meublé ?

Loyers plus élevés et meilleure rentabilité en location meublée. Meubler votre bien vous permet de le louer 20 % plus cher en moyenne qu'un bien vide. La rentabilité brute de votre bien sera également supérieure s'il est loué meublé plutôt que vide, de par des loyers perçus plus importants.

Quel Contrat de Bail utiliser en Location Meublée de Moyenne Durée ?

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le meilleur bail ?

Pour les plus courtes durées, préférez le bail de location meublée saisonnière. Le bail de location saisonnière est un bail dit de courte durée, puisqu'il est utilisé dans le cadre des locations de vacances.

Quel type de contrat de location choisir ?

Pour ceux qui souhaitent louer pour une durée plus courte, comme au jour ou à la semaine pour des vacances, le bail de location saisonnière est plus adapté. La durée de ce contrat de location est définie en amont, et sa résiliation est impossible (sauf en cas de faute du propriétaire ou du locataire).

Quel bail utiliser ?

Les baux non renouvelables

Le bail étudiant, d'une durée de 9 mois, non renouvelable, constitue le cadre juridique naturel du logement étudiant. Le bail mobilité est le type de bail qui conviendra le mieux au locataire dont la situation professionnelle est en train d'évoluer.

C'est quoi un Semi-meublé ?

Location d'un logement semi-meublé

En général, un appartement semi-meublé comporte les 2 principaux électroménagers de la cuisine, soit la cuisinière et le réfrigérateur. Parfois, les grands meubles de base comme le canapé, le lit, la table et les chaises peuvent aussi être inclus.

Pourquoi location meublé ?

La location meublée à le vent en poupe. Son offre a plus que doublé en 30 ans. Cette option séduit donc de plus en plus, et aussi bien les locataires que les investisseurs. En termes de loyers, un bien meublé est loué 10 à 30% plus cher qu'un bien vide, en moyenne.

Quelle est la différence entre un bail meublé et non meublé ?

La principale différence entre vide et meublé, c'est la durée du bail. Elle est de 3 ans en location vide, y compris si vous possédez le bien via une SCI familiale. En revanche si vous possédez le logement via tout autre type de société (une personne morale), le bail est de 6 ans.

C'est quoi la loi LMNP ?

LMNP signifie Loueur en Meublé Non Professionnel. C'est initialement un statut fiscal qui offre plusieurs avantages comme, entre autres, de ne pas ou peu payer d'impôts sur ses loyers. Il désigne par extension un investissement en immobilier locatif sous le statut du meublé / de la location meublée.

Quand utiliser un bail civil ?

Quand utiliser un bail civil ? Le bail civil est destiné à la location de locaux pour un usage personnel.

Quelle est la loi Alur ?

La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, Alur, promulguée en mars 2014, permet de grandes avancées pour faciliter la régulation des marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement des ménages et développer l'innovation et la transparence.

Quelles sont les mentions obligatoires sur un bail de location ?

Les clauses obligatoires
  • L'identité et la domiciliation des parties. ...
  • La date de prise d'effet et la durée du bail. ...
  • La description du local, des annexes et des parties communes. ...
  • La nature et la destination du local. ...
  • Le montant du loyer et ses modalités de paiement. ...
  • Le montant du dépôt de garantie.

Comment faire un bail de particulier à particulier ?

Il doit contenir les informations suivantes :
  1. le nom du locataire et du propriétaire.
  2. la date de signature et la durée du bail.
  3. la surface habitable.
  4. le nombre de pièces.
  5. le montant du loyer.
  6. le montant du dépôt de garantie.

Comment faire un bail de location à titre gratuit ?

Madame, Monsieur, Je soussigné(e), (madame/ monsieur prénom nom), déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit (madame/monsieur prénom nom), à mon domicile situé au (adresse complète) depuis le (date de début de l'hébergement gratuit).

Pourquoi un bail précaire ?

Avantages : Le bail précaire permet au propriétaire de tester son locataire de manière prudente, sans engagement. Le locataire ne bénéficie d'aucun droit au renouvellement ni indemnité. D'autre part, les loyers ne sont pas plafonnés comme dans le cas du bail commercial.

Quelle est la durée d'un bail précaire ?

Le bail dérogatoire (ou de courte durée) est un bail d'une durée maximale de 3 ans concernant des locaux utilisés pour l'exploitation d'un fonds de commerce.

Quel bail pour une location de 4 mois ?

Le bail mobilité est l'une des mesures principales de la loi Elan, loi portant notamment sur le logement qui a fait beaucoup de bruit en 2018. Il s'agit d'un contrat de location de courte durée, plus flexible et donc moins contraignant que le bail de location meublée classique.

Qui paie l'électricité dans une location meublée ?

Sauf cas particulier, l'électricité n'est pas comprise dans les charges d'une location meublée classique. C'est donc au locataire de payer les factures, et donc de souscrire un contrat.

Qui doit payer la taxe d'habitation en cas de location meublée ?

C'est le locataire du logement meublé au 1er janvier qui doit payer la taxe d'habitation. Ce logement doit être réservé à l'usage personnel du locataire et rester à sa disposition de manière permanente, même pendant ses absences.

Comment fixer le prix d'une location meublée ?

En principe le loyer d'un meublé peut être fixé librement par le propriétaire en tenant compte de la localisation du bien et de la qualité du mobilier. En zone tendue, le loyer peut se trouver encadré si le logement constitue la résidence principale du locataire ou fait l'objet d'un bail mobilité.

Article précédent
Comment choisir sa couleur ?
Article suivant
Quel livre pour changer sa vie ?