Quel type d'attaque permet d'exploiter la faille du protocole ARP et rediriger le trafic vers l'attaquant ?

Interrogée par: Hélène Bruneau-Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

l'ARP spoofing désigne les attaques de l'homme du milieu sur les tables ARP de réseaux locaux. Dans ce type d'attaque, les hackeurs envoient de faux paquets ARP afin de passer inaperçu entre deux systèmes communicants, pour intercepter ou manipuler leur trafic de données.

Quelle est l'attaque qui utilise l'ARP ?

L'ARP spoofing (« usurpation » ou « parodie ») ou ARP poisoning (« empoisonnement ») est une technique utilisée en informatique pour attaquer tout réseau local utilisant le protocole de résolution d'adresse ARP, les cas les plus répandus étant les réseaux Ethernet et Wi-Fi.

Quel est le but d'une attaque par usurpation ARP ?

Usurpation ARP : l'usurpation ARP (Address Resolution Protocol) permet au pirate d'infiltrer un réseau local en faisant passer son ordinateur pour un membre du réseau. Les pirates utilisent l'usurpation ARP pour voler des informations avec des attaques de l'homme du milieu.

C'est quoi une attaque ARP ?

L'ARP poisoning ou empoisonnement ARP est un type de cyberattaque qui exploite les faiblesses du protocole ARP (Address Resolution Protocol) très largement utilisé, pour interrompre, rediriger ou espionner le trafic réseau.

Quel est le fonctionnement du protocole ARP ?

ARP, comme Adress Resolution Protocol, permet de faire le lien entre une adresse IP d'une carte réseau et une adresse matérielle dite adresse MAC. Plus précisément, son but est, à partir d'une adresse IP connue d'une machine, obtenir son adresse MAC et ainsi pouvoir envoyer notre trame.

Attaque informatique : L'usurpation ARP

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le type de trafic utilisé pour envoyer une requête ARP standard ?

Si une requête ARP atteint un routeur ARP proxy activé, elle répond à la place de l'ordinateur cible réel. Il transmet sa propre adresse MAC et reçoit ensuite les paquets de données de l'expéditeur. Le routeur transmet ensuite les données à l'hôte cible en utilisant les informations du cache ARP.

Quel est le type du protocole ARP ?

Le protocole ARP a un rôle phare parmi les protocoles de la couche Internet de la suite TCP/IP, car il permet de connaître l'adresse physique d'une carte réseau correspondant à une adresse IP, c'est pour cela qu'il s'appelle Protocole de résolution d'adresse (en anglais ARP signifie Address Resolution Protocol).

Où se trouve la table ARP ?

L'ARP ou "Address Resolution Protocol" est un protocole qui se situe sur la couche 3 du modèle OSI. On l'assimile parfois à un protocole de couche 2 et demi car il assure la liaison entre le protocole IP qui utilise les adresses IP pour construire ses paquets et les trames Ethernet qui elles utilisent les adresse MAC.

Quelles adresses sont mappées par le protocole ARP ?

Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) est un protocole qui mappe une adresse de protocole Internet à une adresse MAC reconnue dans le réseau local. Le protocole ARP permet de suivre tous les périphériques qui sont des sous-réseaux IP directement connectés au commutateur.

Quelle solution Cisco aide à prévenir les attaques d'usurpation ARP et d'empoisonnement ARP ?

Afin d'empêcher l'empoisonnement de caches ARP, on peut directement agir au niveau des switchs de l'infrastructure. Encore faut-il qu'ils soient manageables et qu'ils disposent d'une fonction qu'on appelle couramment port-security.

Pourquoi il peut être important de surveiller les caches ARP de son routeur ?

L'empoisonnement du cache ARP permet de falsifier le cache ARP de la victime en associant, par exemple, l'adresse IP de la passerelle à l'adresse MAC du pirate. Ainsi, tout le flux passe par la machine du pirate qui peut se mettre en écoute avec un logiciel de capture de trames.

Comment faire pour une usurpation d'identité ?

En pratique, ces informations ont pu être obtenues par les cybercriminels suite à la perte ou au vol de documents d'identité de la victime, par le biais d'un message d'hameçonnage (phishing en anglais), par le piratage d'un de ses comptes en ligne ou d'un de ses appareils ou encore le piratage d'un site Internet sur ...

Qu'est-ce que l'hameçonnage sur Internet ?

L'hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles (comptes d'accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

Pourquoi faire du NAT ?

NAT permet à un seul appareil, tel qu'un routeur, d'agir comme un agent entre Internet (ou réseau public) et un réseau local (ou réseau privé), ce qui signifie qu'une seule adresse IP unique est requise pour représenter un groupe entier d'ordinateurs à quoi que ce soit en dehors de leur réseau.

Quel est le rôle de protocole ARP et FTP ?

Quel est le rôle de protocole ARP et FTP ? Dans un réseau IPv4, le protocole ARP (Address Resolution Protocol) joue un rôle majeur dans le fonctionnement des communications réseau car c'est lui qui permet à une machine de connaître l'adresse MAC d'une machine distante.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Comment lire un paquet IP ?

Les chiffres que vous voyez sur la première ligne sont les bits, nous allons donc en avoir 32 par ligne (de 0 à 31, il y en a 32, faites le calcul). Une ligne correspond donc à 32 bits, soit 4 octets, vu qu'un octet est composé de 8 bits. L'en-tête IP s'arrête à l'adresse destination, soit la cinquième ligne.

C'est quoi la table CAM ?

La Table CAM est la référence de base pour un switch en termes de commutation de trame. Routage d'un paquet = Routeur = Niveau 3 = Table de routage via adresse IP. Commutation d'une trame = Switch = Niveau 2 = Table CAM via adresse MAC.

Quelle est la commande qui permet d'afficher le cache ARP ?

Pour afficher l'entrée de cache ARP pour une adresse IP spécifique, utilisez ARP/a avec le paramètre InetAddr , où InetAddr est une adresse IP.

Quels sont les deux types de messages IPv6 utilisés à la place de l'ARP pour la résolution d'adresse ?

ARP, ICMP, ICMPv6. IPv4 est aidé par deux protocoles pour la résolution d'adresses et le contrôle : ARP et ICMP. En IPv6, c'est ICMPv6 qui remplit ces deux fonctions.

Quels sont les deux protocoles que les périphériques peuvent utiliser dans le processus d'envoi d'E-mails Choisissez deux réponses ?

16. Quels sont les deux protocoles que les périphériques peuvent utiliser dans le processus d'envoi d'e-mails ? (Choisissez deux réponses.) Explique: POP, POP3 et IMAP sont des protocoles utilisés pour récupérer des e-mails sur des serveurs. SMTP est le protocole utilisé par défaut pour envoyer des e-mails.

Quel protocole remplacé ARP sous IPv6 ?

ICMPv6 ND: l'équivalent de ARP

Le protocole ICMP a été porté en environnement IPV6. Effectivement, lors de l'article sur les différentes adresses IP, nous avons même utilisé l'outil ping alors que l'adresse destination était une adresse IPv6: aucun problème, cela marchait !

Quel est le rôle du protocole RARP ?

Le protocole RARP (Reverse ARP ) permet à une machine d'utiliser son adresse physique pour déterminer son adresse logique dans l'Internet. Le mécanisme RARP permet à un calculateur de se faire identifier comme cible en diffusant sur le réseau une requête RARP.

Quel type d'attaque l'hameçonnage Constitue-t-il ?

Le phishing ou l'hameçonnage est un cybercrime qui consiste à utiliser de faux mails, sites Web et messages textes incitant la victime à révéler des informations personnelles et corporatives confidentielles : données de carte de crédit, numéro de téléphone, adresse postale, informations sur une entreprise, etc.

Quels sont les types de hameçonnage ?

Les différents types d'attaques d'hameçonnage évoluent au même rythme que les avancées technologiques d'Internet.
  • Courriel. Il s'agit de la forme la plus commune d'attaque d'hameçonnage. ...
  • Harponnage. ...
  • Manipulation de liens. ...
  • Faux sites Web. ...
  • Fraude du président. ...
  • Injection de contenu. ...
  • Détournement de session. ...
  • Maliciel.